
Résumé
Regardez-les, ces quatre héros sans peur et sans reproche, leur portrait fièrement cloué à tous les arbres des environs ! Le genre qui pourrait venir à bout d'une horde d'ogres affamés en un claquement de doigts ! Bon, d'accord, ce n'est pas très ressemblant... Mais, sans ce genre de publicité, qui voudrait engager une gamine éclopée, un barbare aveugle, un lutin grincheux et une elfe sans cœur ? D'ailleurs, l'affiche des Clopin-Clopant a fait son petit effet. Le roi leur ordonne de chasser au plus vite une horde de yétis qui squattent son château Touron. Encore faut-il survivre au voyage...
Extrait
"Elle est classe, notre affiche, pas vrai ? Regardez-les, ces quatre héros sans peur et sans reproche, leur portrait fièrement cloué à tous les arbres des environs. Le genre qui pourrait venir à bout d'une horde d'ogres affamés en un claquement de doigts. Notre portrait caché !
- C'est un peu trop, quand même.
Lui, c'est Grimm - le petit à droite avec le chapeau pointu. Pour planter l'ambiance, il s'y connaît. Un comble, pour un lutin farceur... Mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime.
- C'est une publicité, Grimm. Si les publicités disaient la vérité, ça se saurait.
- Quand même... Notre plus grande aventure a consisté à essayer de sauver un lapin nain coincé dans un arbre.
- Et grâce à ça, on est connus dans tout le village !
- Parce qu'on en est bannis à vie, Zoé.
- Et alors ? Ce n'est qu'un tout petit mensonge. De toute façon, bientôt, on sera vraiment célèbres et on aura vécu plein d'aventures. Je prends juste un peu d'avance."
Mon avis
Dans un vaste royaume, un petit clan de quatre personnes étonnantes propose ses services. Moqués par la plupart des habitants, ils veulent prouver leur valeur et acceptent la mission du Roi : déloger les yétis de son château. Les Clopins-Clopant se mettent en route, prêts à affronter tous les dangers. Mais cette quête va les emmener bien plus loin qu'ils ne le pensaient, les confrontant à leur passé et leurs blessures.
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance du clan nommé les Clopin-Clopant en raison de leurs fragilités, visibles ou non, autrement appelées handicap. Guerrière dans l'âme, Zoé doit composer avec une jambe défaillante et a donc appris à manier son épée avec une béquille dans l'autre main. Agile, elle s'est liée d'amitié avec Othar, un barbare géant non-voyant qui est accompagné de son chien Sac-à-puces ; et avec Grimm, un petit lutin farceur déprimé. À leur groupe s'est ajouté récemment une elfe magicienne, Fleur, qui n'a pas évoqué sa maladie. Les Clopin-Clopant expriment bien le rejet de leur pairs à cause de leurs différences ; ils sont considérés comme anormaux, inutiles. Dotés d'un fort mental, ils essayent tous de combattre les préjugés et tentent de gagner plus en confiance. Touchant, le petit clan va rencontrer le peuple des yétis où ils vont apprendre à leurs côtés. Et puis l'on trouve des personnages un peu moins attachants, et d'autres un peu plus neutres : le Roi et sa soeur, Cathy la Superbe ; la licorne, le dragon,...
Concernant l'intrigue, tout débute avec la demande du Roi de récupérer son château squatté par des yétis. Jusque là, personne n'est revenu indemne de ce périple, sans avoir une explication claire sur les événements : blessures, morts... Que se passe-t-il dans le royaume ? Le clan accepte la mission pour obtenir la récompense, se faire connaitre et surtout, montrer de quoi ils sont capables : ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas comme tout le monde qu'ils sont moins méritants. Durant leur voyage, ils vont se remémorer leur première mission - sauver un lapin nain - qui a tourné au désastre. C'est à cette occasion qu'ils ont rencontré Fleur. Dans une ambiance plutôt joyeuse mais parfois inquiétante, les quatre aventuriers en herbe ne sont pas toujours d'accord, ce qui peut créer des conflits supplémentaires. J'ai suivi leur périple avec intérêt, curieuse de savoir comment le clan résoudra le problème des yétis... qui cache finalement autre chose. L'atmosphère se charge en tension, des rebondissements se produisent régulièrement, apportant certaines réponses mais soulevant aussi d'autres mystères. Le clan sera bien éprouvé durant la confrontation finale mais le dénouement apporte un certain soulagement ainsi que les réponses attendues.
Plutôt à destination des jeunes, ce roman peut tout à fait convenir à un public adulte. Il m'a entrainée dans un univers que je me suis bien représenté grâce aux descriptions, mais également avec les jolies illustrations éparpillées au fil des pages. Prenante, l'intrigue s'avère un peu plus complexe et surprenante que ce que l'on imagine. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est tous les messages véhiculés dans ce livre notamment autour du handicap (congénital ou acquis) : il y a une vraie sensibilisation sur ce sujet. Le clan représente à lui seul plusieurs familles de handicap (sensoriel, moteur, psychique, maladie invalidante), c'est très instructif. Avec pudeur, les Clopin-Clopant parlent de leurs difficultés et de leur rapport aux autres. J'ai noté les mots qui me sont venus lors de la lecture : volonté, détermination, motivation, solidarité, bienveillance, amitié, courage, souffrance, acceptation, respect... c'est ce qui ressort des personnages, de leurs actes et comportements. Ils sont finalement des porte-paroles de l'inclusion dans leur royaume et veulent passer des messages pour valoriser les personnes dites différentes, briser les fausses croyances et changer le regard des autres. Outre le handicap, d'autres thématiques sont abordées : le féminisme, la politique, une pointe de social ou encore de débat sur la notion de genre ; c'est un parallèle à ce que l'on peut observer dans la société actuelle, cela incite à la réflexion. Je trouve donc que c'est une belle lecture pour les jeunes (ados, jeunes adultes) car cela permet d'apporter un œil plus doux sur tous ces sujets. Soignée, la plume d'Agnès Marot est plaisante à lire. Son univers est original et donne envie de retrouver les Clopin-Clopant.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/40up7iH