
Résumé
Découvrez Janah Garfield est une Hystérique, une nouvelle d’Aloysius Wilde où l’excentricité et l’humour mordant prennent les rênes. Ce texte savoureusement déjanté nous plonge dans le quotidien explosif d’Alan Garfield, professeur de psychologie sociale, entouré de sa mère Janah, une matriarche hyperactive aux plans farfelus, et de son père Romuald, un retraité prêt à tout pour supporter les lubies de sa femme… quitte à se lancer dans une carrière de rock star !
Lorsque Janah débarque pour "aider" Alan à élever le fils de sa petite amie policière, les situations s’enchaînent : entre éducation improbable, rêves de carrière pour le petit Octave, et une dose bien dosée d’insolence et d’imprévu. Wilde orchestre cette farce familiale avec un talent unique pour le comique de situation et les dialogues tranchants. Janah Garfield est une Hystérique est un bijou d’humour et de légèreté, où l’amour familial se cache derrière les querelles loufoques. Une lecture à la fois irrésistible et décalée, où les rebondissements absurdes ne cessent de surprendre.
Extrait
"- Bonjour, mon grand. Dis-moi, je voulais te demander…
- Oui, papa.
- Est-ce que tu crois que tu aurais moyen de trouver un revendeur de drogue ? Je crois que c’est assez fréquent dans les universités.
- Oui, je peux sûrement trouver ça, pourquoi ?
- J’ai décidé de me mettre à la drogue. Peut-être que ça me permettra de mieux supporter ta mère.
- Moi aussi, je vais m’y mettre. Je ne vois pas d’autre solution.
- Je vois, c’est un complot. Une conjuration infâme ourdie dans ma propre famille. Moi qui me sacrifie du matin au soir pour apporter confort et moralité dans ce foyer. On est toujours trahi par les siens. Trahison, vieille couleuvre rampante, chacune de tes apparitions me glace !"
Mon avis
New York. Alan Garfield accepte de garder le fils de sa petite amie, l'inspectrice Fanny Harris, alors qu'elle doit résoudre une enquête importante. Apprenant cela, la mère du jeune homme débarque chez lui pour l'aider à s'occuper de l'enfant. Désespéré, son mari subit les excentricités de sa femme. Comment lui et Alan pourront-ils survivre avec la déjantée Janah ?
Dans cette nouvelle, j'ai brièvement cotôyé Fanny Harris, un personnage récurent de l'auteur. La jeune femme pétillante se montre originale dans sa façon d'être. Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur elle. J'ai plutôt découvert la famille Garfield : Alan, un professeur d'université, en couple avec Fanny ; et ses parents Janah et Romuald. Si les deux hommes sont plutôt calmes et posés, ce n'est pas le cas de Janah qui est fantasque. Jamais à court d'idées plus farfelues les unes que les autres, elle est déterminée quand elle a décidé quelque chose... parfois au grand désespoir de ses proches. J'ai apprécié la manière dont les personnages s'expriment entre eux : les parents se vouvoient, Alan et Fanny également, avec un vocabulaire plutôt soutenu, mais parfois familier. Leurs attitudes théâtrales apporte une touche de burlesque. Enjoués, les personnages sont attachants et ont une tendre relation entre eux.
J'ai beaucoup aimé cette courte histoire qui m'a bien fait rire avec les situations cocasses auxquelles sont confrontés les personnages. À la façon de sketchs ou de scénettes, le récit est composé de courts chapitres qui relatent des événements succincts et plutôt amusants. Dans une ambiance légère, j'ai ainsi pu observer les Garfield dans leur quotidien particulier au fil des jours. Exubérante, Janah peut agacer, mais il n'y a jamais de malveillance. Pendant ce temps, Romuald fera des expériences étonnantes tandis qu'Alan tentera de maintenir un semblant d'équilibre dans sa vie. J'ai passé un bon moment en leur compagnie !
Ce livre est une parenthèse qui se déroule en parallèle du roman Harcèlement où il est question d'une enquête bien plus sombre. Ayant eu un aperçu du style de l'auteur et de ses personnages, je suis curieuse de voir comment il mêle les investigations et cet humour piquant. Je pense qu'il peut s'agir d'un polar humoristique intéressant à découvrir. Facile à lire, la plume d'Aloysius Wilde est entrainante et donne le sourire.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3XNResT