"Troubles fêtes" de Patrick S. Vast

Résumé
Aux Bois radieux, une cité sensible du 93, vivent notamment les Butel, une famille de marginaux, ainsi que Violette Grignon, une retraitée que l'existence a rendue extrêmement méfiante.
La veille de Noël, Johnny Butel, âgé de 25 ans, dérobe les provisions d'un couple de seniors.
La semaine suivante, il récidive avec sa voisine Violette, qui, après avoir hésité, a emporté un revolver pour se rendre au centre commercial.
Les fêtes vont alors virer au cauchemar.

Extrait
"Ça se bouscule dans la tête de Johnny. Le réveillon va être maigre chez les Butel ; et demain, le repas de Noël le sera tout autant. Son père et sa mère n'ont pas encore touché leur pension d'invalidité, son
compte à La Poste n'a pas été crédité du montant de son RSA récemment sollicité, et quant à la bourse de sa jeune sœur, elle est directement versée au collège pour couvrir les frais de cantine.
Johnny est subjugué par les quatre sacs ventrus, comme le sont les octogénaires par leur ticket. Il fixe les huit anses qui, du fait que les sacs sont remplis au maximum, se dressent avec arrogance. Il passe tout près des petits vieux, les frôle presque et perçoit même leur souffle. Un coup d'œil pour s'assurer qu'ils ne pensent toujours qu'à leur note, un autre pour vérifier qu'alentour tout le monde a l'esprit accaparé par ses achats et ne voit pas ses doigts qui s'approchent des anses des sacs, et Johnny vide le chariot en moins de deux.
Ses longs doigts fins, de vrais doigts de pianiste comme on le lui a souvent dit, ont fait merveille. Il porte deux sacs dans chaque main et part d'un pas rapide. Il vaut mieux ne pas se retourner, mais au
contraire regarder droit devant, et avancer l'air décontracté : avoir l'allure du bon petit gars pressé, mais qui n'a rien à se reprocher. C'est pour Johnny la meilleure attitude à adopter."

Mon avis
Dans une cité, tout démarre au réveillon de Noël lorsque le fils Butel, jeune délinquant, vole des courses dans un chariot pour faire plaisir à sa famille. Content de lui, il réitère pour fêter la nouvelle année en volant leur voisine Violette... qui ne se laisse pas du tout faire. Son acte aura des répercussions inattendues sur la cité et la vie des locataires : trafic de drogues, chantage, menaces... Jusqu'où cela ira-t-il ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de quelques habitants d'une cité HLM. La famille Butel composée de Marcel, le père ; Janique, la mère ; Johnny, le fils et Priscilla, la fille de 15 ans. Avec des revenus plus que modestes, les Butel sont le cliché de la famille précaire dans un environnement électrique. Tout juste sorti de prison, Johnny n'hésite pas à commettre des actes répréhensibles pour que sa famille passe de bonnes fêtes de fin d'année. Soudés, les Butel s'entraident à leur manière. Violette Grignon, retraitée de 67 ans, vit seule avec sa maigre retraite. Elle n'est pas très heureuse dans son immeuble où elle supporte mal ses voisins. Elle ne peut compter que sur Fernand, son ami d'à côté qui, sans le savoir, fera basculer toute leur vie. J'ai aussi rencontré Amita, Ali, Le Baron, ou encore Mehmet, des acteurs de la cité qui joueront un rôle dans les événements. J'ai été touchée par Violette et aussi Fernand en particulier.

Étonnante, l'intrigue tourne autour des conséquences d'un larcin commis par Johnny sur la personne de Violette. Toujours sous tension, il règne une insécurité constante dans le quartier, ce qui rend la vieille dame craintive, donc vigilante. Elle s'est munie de l'arme confiée par Fernand pour aller faire ses courses. Sous le choc du vol qu'elle subi, elle tire sur Johnny qui s'écroule. Gravement blessé, sa survie n'est pas certaine... tandis que Violette s'en sort miraculeusement car aucun témoin ni caméra en service. Pour autant, l'atmosphère est lourde dans la cité. La suspicion est partout, les doutes s'installent et ce climat pesant est favorable à des comportements opportunistes. Ainsi entrainés, Violette et Fernand ne savent pas jusqu'où ira toute cette histoire. Après plusieurs rebondissements, le dénouement apparait et clôture bien le livre.

Un peu décalé, ce roman m'a fait passer un bon moment. Entre humour et suspense, j'ai suivi avec un œil amusé ce récit original et entrainant. Si je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, j'ai été curieuse de savoir comment allait se dérouler l'intrigue au fil des événements. Plutôt léger, le roman est à prendre comme un polar humoristique, plutôt au second degré et non pas comme un thriller ou un policier pur. Derrière l'histoire cocasse se cache une certaine réalité dans le mode de vie : les trafics de drogue, l'insécurité, la place des forces de l'ordre mais aussi le coût de la vie aujourd'hui qui mène à des choix, des sacrifices qui ne sont pas toujours en accord avec la loi. Passant par diverses émotions, j'ai lu avec intérêt ce roman qui se lit facilement. Piquante, la plume de Patrick S. Vast est plaisante.
 
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4iHoKsQ

Service Presse
Taurnada