"Léonie et Harry enquêtent - T1 : Meurtre au dessert" de Stéphanie Nouaille

Résumé
Léonie Anna Doucatti, libraire accro aux romans d’Agatha Christie, a tendance à prendre de mauvaises décisions. Comme par exemple, retourner dans une région qu’elle s’est évertuée à fuir... Mais elle le fait pour une bonne raison : venir en aide à Catherine Mercier, son amie de toujours.
Lors d’une fête d’anniversaire organisée par Catherine, l’un des convives a le mauvais goût de s’effondrer la tête la première dans le fraisier ! Banale crise cardiaque ou meurtre déguisé ?
Le flegmatique Capitaine Lambert semble opter pour la deuxième possibilité, même si tuer quelqu’un au nez et à la barbe de tous demande une bonne dose de culot, et surtout de préméditation.
À la façon d’Hercule Poirot ou de Miss Marple, Léonie se lance bille en tête dans cette enquête. Sa mémoire hors norme et son goût prononcé pour les romans policiers lui suffiront-ils à résoudre cette énigme ? Et surtout, la protègeront-ils du danger qui rôde ?

Extrait
"Harry adorait la vie.
Sur bien des aspects, il la jugeait des plus agréable. Il appréciait au plus haut point les grasses matinées du lundi, le savoureux bœuf au dîner du mardi et la petite randonnée du jeudi. À bien y réfléchir, il raffolait aussi des mercredis et vendredis consacrés aux jeux avec les enfants ainsi qu’au sport. Quant aux samedis et aux dimanches, ils s’égrainaient avec la même oisiveté délicieuse.
À dire vrai, Harry ne détestait son existence qu’en deux rares occasions : quand un lézard lui échappait ou lorsqu’il voyageait en voiture.
Ainsi, ce matin…
Au début, tout s’était déroulé selon l’ordre établi. Le réveil avait sonné à 6 heures tapantes, sa maîtresse avait servi les croquettes à Hercule et Sherlock, laissant se diffuser une alléchante odeur de saumon dans toute la cuisine. Les matous s’étaient arc-boutés et avaient paradé tout en frottant leur museau à ses pattes.
- Oh ! Regarde, mon Loulou, comme ils apprécient ta compagnie ! s’était-elle réjouie.
Harry en doutait. Il n’avait jamais bien compris si les deux félins manifestaient ainsi leur contentement ou leur supériorité sur lui, humble représentant de la gent canine."

Mon avis
Libraire passionnée, Léonie est appelée par sa meilleure amie, Catherine, qui vient de vivre un drame. L'anniversaire surprise de sa fille Julie a viré au cauchemar lorsqu'un des invités est mort subitement. Pire encore, un meurtre est sérieusement envisagé. À l'insu des policiers (ou presque), Léonie va utiliser ses facultés hypermnésiques pour découvrir la vérité, toujours accompagnée de son petit chien, Harry.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Léonie, une femme cinquantenaire qui vit en Lozère depuis plusieurs années, loin de sa ville natale. Elle camoufle des blessures qui l'ont profondément atteintes. Gérante d'une jolie librairie, elle a su refaire sa vie dans son village. Toujours présente pour ses proches, elle répond à l'appel au secours de son amie Catherine pour résoudre un crime. Les retrouvailles entre Catherine, Julie et Léonie sont émouvantes mais perturbées par les événements. Qui pouvait en vouloir à la victime : Maxime, la trentaine, amie de Julie. Léonie, sous prétexte d'organiser les funérailles, passe voir chaque protagoniste : Camille, la femme de la victime ; Benjamin, son associé ; Linda, la réceptionniste ; Anaïs, une amie ; Mélissa et Quentin, un couple de copains. J'ai aussi côtoyé succinctement les policiers chargés de l'affaire. Certains personnages sont plus ou moins attachants, sympathiques.

Simple, l'intrigue évoque l'empoisonnement d'un jeune homme lors d'une soirée d'anniversaire. Malgré l'intervention de la police, Catherine souhaite que son amie Léonie vienne enquêter, une façon de lui apporter son soutien et de la rassurer. Si Léonie n'était pas présente lors de la fête, elle se rend vite compte que le coupable se trouvait parmi les invités. Dans une ambiance légère, j'ai pu suivre la cinquantenaire dans ses discrètes investigations. Elle parvient à glaner des informations sur la victime qui la mette sur plusieurs pistes. Des zones d'ombres apparaissent quand on creuse un peu sa vie. Mais entre jalousie et rivalités, qui dit la vérité ? À force de détermination, Léonie parvient à percer des secrets qui pourraient expliquer certaines choses. Les révélations se dévoilent dans un dénouement qui répond à toutes les questions.

Ce nouveau cosy mystery n'a pas su totalement m'emporter mais il n'est pas désagréable. Pour un premier tome, j'aurais aimé découvrir l'héroïne dans son environnement, son village, sa librairie. Mais elle est très rapidement partie pour retrouver son amie sans toutefois assister au huis-clos fatal, ce que j'ai trouvé dommage. Cela aurait apporté davantage de suspense, d'intérêt que Léonie soit présente lors de la soirée, ne serait-ce que pour appréhender les personnages, les côtoyer avant le drame. Je n'avais pas l'impression d'être impliquée dans l'affaire finalement, car trop extérieure. Facile à lire, le récit se place du côté de Léonie, mais aussi avec quelques pensées de son chien, ce qui n'est pas forcément utile à l'histoire même si c'est amusant. Même si je n'ai pas vraiment adhéré, la plume de Stéphanie Nouaille est plutôt plaisante.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4lcRETn

Service Presse
Alter Real