"Le silence des repentis" de Kimi Cunningham Grant

Résumé
Cooper et sa fille de huit ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane dans le nord des Appalaches. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, respectant les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement et commence à s'interroger sur le monde extérieur. Hanté par les démons de son passé, Cooper sait qu'il ne peut pas révéler à sa fille les raisons qui ont provoqué leur fuite. Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange "voisin" du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas.

Extrait
"Un truc cloche, je le sens : picotement sur la peau, tiraillement de l'intérieur.
Un rêve, peut-être. Un souvenir. Les deux m'ont apporté leur lot de tristesse. Je fais l'effort d'ouvrir les yeux, une infime lueur grise filtre à travers les rideaux. Le jour n'est pas encore levé. Il y a pourtant assez de lumière pour que je puisse discerner la silhouette recroquevillée dans le petit lit à côté du mien, couverture remontée jusqu'au menton et bien serrée sur ses minuscule jambes. Finch, endormie. En sécurité.
Le sommeil m'attire, musculeux et puissant.
Et pourtant... À l'extérieur de la cabane, un mouvement furtif sous la fenêtre. Un affrontement. Coup sourd, cri d'agonie, détresse.
Debout maintenant, Cooper. Lève-toi.
Je rejette mes draps, m'assieds. Puis j'attrape la lampe frontale pour la fixer sur mon front. Enfin je récupère le Ruger, déjà chargé, sous l'oreiller à côté du mien."

Mon avis
Depuis près d'une décennie, un père et sa fille vivent en secret dans une cabane perdue dans les bois. Cooper et Finch. Ils ont contact avec Jake, un ami de Cooper, qui les ravitaille une fois par an ; et Scotland, un voisin tout aussi reclus qu'eux. Que fuit Cooper ? Qu'a-t-il fait pour être isolé et sur ses gardes en permanence ? Ignorant tout du monde extérieur, Finch grandit dans la nature, mais à huit ans, elle commence à poser des questions. Alors que l'absence de Jack pousse Cooper à trouver une solution alternative, leur fragile équilibre semble sur le point d'être bouleversé par différents événements.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Cooper et Finch, des surnoms qui masquent leurs véritables identités. Âgé d'une quarantaine d'années, cet homme bourru se montre protecteur envers sa fille de huit ans. Il est aussi très torturé par son passé, lié à la mort de sa femme, Cindy. J'ai pu percevoir une grande empathie et une envie sincère de faire pour le mieux. Mais le doute subsiste : est-il vraiment un homme bien ? Joyeuse et curieuse, Finch est une fille de la forêt, capable de survivre, de se protéger. Intuitive, intelligente, elle a pourtant envie d'un peu plus... et elle ne manque pas de caractère. Leur voisin Scotland, un vieil homme étrange, déjà présent lors de leur installation. Toujours là quand Cooper ne s'y attend pas, Scotland traine dans les parages ; ce qui déplait au père de famille. Avec un air sinistre, il prétend être là pour les aider en cas de besoin, lui, qui connait la véritable identité de Cooper. Est-il si dévoué ? Ou cela cache-t-il autre chose ? Ambivalents mais touchants, les personnages sont attachants. 

Insidieuse, l'intrigue évoque le quotidien de Cooper et Finch à l'arrivée d'un nouvel hiver, le huitième hiver dans la cabane, sans que Jack ne vienne les ravitailler. Ne voulant compter sur personne, Cooper prend les choses en main et, consciencieusement, il organise un aller en ville malgré ses craintes. Lors d'une promenade en forêt, ils aperçoivent une jeune fille. Méfiant, Cooper veille au grain les jours suivants. Avec angoisse, il voit venir un véhicule peu après. Ses pires cauchemars seraient-ils en train de se réaliser ? Des informations viennent jusqu'à lui, n'augurant rien de bon. Quel rôle Scotland joue-t-il là-dedans ? Dans une ambiance de plus en plus pesante, l'étau se resserre, la bulle de sérénité de Cooper éclate. Il sait qu'il va devoir faire des choix, pour son avenir, celui de Finch. Peser le pour et le contre de chaque option. Il laisse son instinct le guider mais sera freiné par les valeurs de Finch. Captivée, j'ai eu du mal à lâcher le livre avant de découvrir le dénouement qui répond à toutes les questions.

J'ai adoré cette lecture qui mêle du suspense et beaucoup de tendresse. J'ai découvert la vie paisible de Cooper et Finch dans la forêt, dans leur solitude choisie et forcée. Je me suis posée mille questions sur leur arrivée dans la cabane, sur Cooper et les actes qu'il aurait pu commettre. Mes hypothèses allaient d'un extrême à l'autre, et cela m'a plu d'imaginer tant de scénarios. Judicieuse, la narration est effectuée par Cooper : il tient les ficelles du roman et ne distille que les informations qu'il souhaite, quand il le souhaite... à nous, comme à Finch. Le personnage de Scotland est tout aussi étrange, un homme blessé par la vie, mais aussi offensif. Une affaire, en pointillé, vient perturber leur vie mais l'intrigue reste centrée uniquement sur le père et la fille. J'ai ainsi pu me sentir à leur niveau, isolée, en ressentant un panel d'émotions : joie, peur, anxiété, tristesse... Le lien qui unit le père et la fille est sincère, pur, mais sur quoi est-il fondé ? L'atmosphère reflète le calme, la sérénité d'une forêt durant un hiver blanc, on se la représente bien. Délicate, la plume de Kimi Cunningham Grant est plaisante et intéressante à lire.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3GA2djI