Résumé
Cassandre pensait prendre un nouveau départ en s’installant dans le chalet de sa grand-mère dans les montagnes suisses enneigées. Mais alors qu’elle s’installe seulement dans la maison vide suite au départ précipité de sa grand-mère en maison de retraite, un drame survient: elle retrouve sa tante Solange morte.
À Clairvallée, les rumeurs circulent vite, surtout au salon de thé où Cassandre vient de trouver un emploi. Deux maisons qui se vident dans la même semaine, c’est du jamais vu. Et si les accidents cachaient une vérité plus sombre? L’instinct de détective de Cassandre, hérité de son grand-père commissaire, la pousse à enquêter.
Entre éclairs au chocolat et chemins enneigés, elle se lance sur la piste d’une ombre entraperçue, épaulée par Hercule, le colossal chat de sa grand-mère (il n’y avait qu’elle pour appeler un chat comme ça!). Mais à force de découvrir les secrets enfouis du village, elle risque de se retrouver dans une situation bien plus dangereuse qu’elle ne l’imaginait.
Extrait
"À vingt-cinq ans, elle recommençait déjà sa vie ! Quand le douanier contrôlant le train arriva vers elle, elle lui tendit son passeport suisse plutôt que le français, c’était plus prudent. Il ne pouvait pas s’opposer à ce qu’elle rentre dans son pays. Il la regarda attentivement, remarquant sans aucun doute son œil au beurre noir et sa lèvre fendue qui cicatrisait. Elle lui sourit tristement, elle devait dire quelque chose, sinon c’était suspect.
- Accident de voiture, dit-elle
en montrant son visage.
- Vous allez où ? demanda-t-il.
- À Clairvallée chez ma grand-mère, répondit Cassandre.
- Je vous souhaite un bon retour en Suisse, répondit-il en lui tendant son passeport.
Elle lui fit un petit signe de tête et se radossa confortablement dans son siège. Tout était en ordre."
Mon avis
Après un passage difficile à Paris, Cassandre décide de revenir dans son village d'enfance, en Suisse. Cela tombe plutôt bien puisque sa grand-mère vient d'être placée en maison de repos suite à une confusion soudaine. Le lendemain, alors qu'elle passe voir sa tante Solange, elle la retrouve inanimée ; elle décèdera peu après. Victoire, sa grand-mère, pense qu'il ne s'agit pas d'un accident. Cassandre décide d'ouvrir l'oeil, et elle a une bonne place pour le faire : embauchée par son amie Marine à la boulangerie, elle voit les habitants défiler et s'épancher sur les potins. Progressivement, elle comprend que quelqu'un s'en prend à sa famille et elle est bien déterminée à trouver le responsable.
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Cassandre, une jeune femme perturbée par un événement qui s'est déroulé à Paris ; elle a besoin de se ressourcer. Secrète, elle ne voudra pas se dévoiler et préfère se montrer disponible pour ses proches. Elle retrouve Victoire, un peu incohérente mais qui, finalement, se remet. Cette femme de gendarme n'a rien perdu de ses capacités et soutient Cassandre du mieux qu'elle peut. Pudique, Solange reste assez mystérieuse pour Cassandre, mais sa mort lui permettra d'en découvrir davantage sur elle, sa vie passée et présente. Dans le village, j'ai pu croiser Annie, la voisine avec qui Solange était en conflit ; Françoise, l'infirmière ; Charles, le boucher ; Marine, la boulangère et son ami Nicolas ; mais aussi le médecin, le pharmacien, ou encore Hercule, le chat. Les personnages sont plutôt attachants, tout le monde se connait. En apparence, les habitants sont chaleureux et plein de bienveillance.
Entrainante, l'histoire est menée par Cassandre suite à ses soupçons sur le décès de sa tante Solange. Dans une ambiance inquiétante et froide à l'approche de l'hiver, ses doutes sont confirmés quand la maison de Solange est visitée. Glanant des informations ici et là, Cassandre élabore une liste de mobiles et de suspects. Discrètement, elle découvre des éléments qui incitent à aller toujours plus loin dans les recherches. Curieuse, j'ai aussi pu faire mes suppositions tout au long du récit. Maline, la jeune femme parvient à obtenir des informations puis des révélations avec son sens de la déduction et de l'observation. Après quelques découvertes, parfois surprenantes, elle avancera sur un terrain miné, avec la sensation de danger qui s'amplifie. Le dénouement apporte toutes les explications sur l'affaire Solange, et un peu de détails sur sa vie personnelle. Cela donne envie d'en savoir plus sur l'avenir de Cassandre à Clairvallée !
J'ai lu ce livre comme on peut jouer au Cluedo... à l'échelle d'un village. J'ai eu cette sensation avec la façon de mener l'enquête : des questions posées à quelques personnages qui permettent de remplir notre fiche, éliminer des suspects, comprendre les raisons du crime. Si le lieu est connu et le mode opératoire découvert, il reste tout de même beaucoup de questions sans réponse. Tenue en haleine, dans la réflexion, j'ai essayé de rassembler les pièces de ce puzzle. Avec certains indices, j'ai pu trouver l'identité de la personne responsable de ce chaos avant la fin. Plaisant, le récit comporte du suspense et quelques rebondissements. Je me suis projetée avec facilité dans le petit village Suisse grâce aux descriptions. Simple et facile à lire, la plume de Valentina Riley manque, à mon sens, d'un peu d'intensité et de profondeur. Toutefois, cela reste divertissant et agréable à lire.
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4lWSbJP
Service Presse
Via Simplement.Pro