
Résumé
Mira Daneel, fraîchement diplômée, est aux anges : elle vient de décrocher son premier poste d’institutrice. Quand elle débarque à March’s Green, petit village du Sussex, elle est loin d’imaginer ce qui l’attend. L’école va être aménagée dans le Manoir Saint Tells, un édifice en ruines, sujet de folles superstitions ! Et le pire, c’est qu’elle va devoir y habiter !
En plus, les lieux sont imprégnés de la mémoire de Kelsie, la mystérieuse propriétaire du domaine durant l’entre-deux guerres. Il y a des centaines de souvenirs disséminés partout dans le manoir. Un vrai mausolée ! Pour parfaire l’accueil, des cadavres d’animaux mutilés sont retrouvés tout autour du domaine et plusieurs vols sont commis dans le Manoir.
Mira se retrousse les manches. Hors de question de faire une rentrée scolaire dans ces conditions, elle doit réagir !
Elle ne pourra compter que sur son instinct pour percer le mystère du Manoir Saint Tells avant la rentrée scolaire ! Pourquoi des animaux sont-ils sacrifiés autour du domaine ? Pourquoi Kelsie a-t-elle toujours cherché à fuir le manoir et March’s Green ? Et pourquoi tous les habitants se trouvent au bord de l’évanouissement en passant près de la statue de Trevor Tells, père de Kelsie et bienfaiteur du village ?
Extrait
"L’estomac noué, la jeune femme sortit son téléphone pour se rendre sur le site internet du journal local qu’elle tenait dans ses mains, qu’elle n’eut pas à chercher bien longtemps étant donné qu’il se trouvait enregistré dans ses favoris depuis plusieurs jours. Enfin, plus particulièrement l’un des articles. Et pour cause, consulter cette page était devenu son rituel (certains diraient même toc !) quotidien. L’offre d’emploi.
Tout était allé si vite. Son diplôme en poche depuis à peine une semaine, elle avait répondu à l’annonce trouvée par hasard sur internet, passé un entretien téléphonique, envoyé les papiers demandés. Tout ça en cinq jours ! Et voilà qu’elle, Mira Daneel, partait s’installer à March’s Green, petit village bucolique niché entre deux vallées, à seulement quelques kilomètres de Brighton, cette ville dont elle rêvait, mais que ses études de littérature puis d’histoire à Londres avaient rendue inaccessible."
Mon avis
À la recherche d’un nouveau souffle, Mira débarque à la fin du printemps à March’s Green, petite bourgade d’Angleterre, où le calme remplace l’agitation de Londres. Recrutée comme institutrice, la jeune femme découvre avec surprise les locaux de la future école, le Manoir Saint Tells, à l’abandon depuis des années. En attendant la rentrée de septembre, Mira fait connaissance avec les habitants du village et aide à la rénovation du manoir. Logée dans un cottage attenant, elle sera rapidement embarquée dans des recherches sur la famille Tells dans le cadre d’une enquête sur l’assassinat de plusieurs corbeaux qui résonne comme une menace. Qui serait opposé à ce projet ? Et pour quelle raison ? Quels secrets la famille Tells peut-elle encore cacher ?
Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de Mira, une institutrice de 30 ans qui décide de suivre son instinct en s’installant à March’s Green. Pétillante, la jeune femme est accueillie par le maire, M. Stunt, ainsi que l’inspecteur de police du village, Isaac Kelley. Puis, elle rencontre la librairie, Rosemary, qui devient une bonne amie ; la fleuriste, Mrs Blackwells ; le vétérinaire, Melvyn Shaw et sa tante, Edwyna Puckett en charge de la surveillance du voisinage ; ou encore Jonathan Rys, le journaliste local. C’est grâce à ce dernier et à sa gazette que Mira a pu se faire une idée de la vie à March’s Green (des extraits sont d'ailleurs parsemés dans le récit). Tous les personnages sont assez accueillants et semblent gentils. Pourtant, l’un d’eux n’est pas si bienveillant à en croire les cadavres de corbeaux retrouvés depuis l’annonce de l’ouverture de l’école… La malédiction du manoir est-elle réelle ? J’ai suivi la relation entre tous ces personnages et j’ai pu voir évoluer leurs liens au fil de l’histoire.
Entrainante, l’intrigue nous conduit dans les rues de March’s Green aux côtés de notre jeune institutrice. Les corbeaux tués avaient déjà suscité la curiosité, mais le manoir et son histoire apporte encore plus d’intérêt. En effet, Mira s’intéresse de près au lieu qu’elle occupe et qui sera aussi son lieu de travail. Pourquoi Trevor Tells tenait-il à ce que son manoir devienne une école ? La famille Tells, en particulier Kelsie, la fille, semble avoir traversé des épreuves difficiles. En lisant les carnets de la jeune fille, Mira en apprend un peu plus sur elle et son quotidien plutôt morose. Entre les témoignages d’habitants anciens et les documents trouvés dans la demeure, l’institutrice en apprend progressivement un peu plus sur l’énigme des Tells. Mais le danger rôde avec des menaces à peine dissimulées, des cambriolages ciblés, des biens dégradés. Mira en vient à remettre en question son choix de vie : laissera-t-elle tout tomber ?... Dans une ambiance plutôt légère, la tension est tout de même palpable par moments. Entre investigations et découvertes, l’arrivée de Mira dans la ville ne sera pas de tout repos… et promet déjà de nouvelles aventures même si j'aurais aimé avoir quelques précisions supplémentaires pour clôturer cet opus.
Divertissant, ce livre cosy mystery m’a emporté dans ce petit village anglais que j'ai très bien imaginé (et qui a l'air très plaisant). J’ai aimé découvrir les différents protagonistes aux caractères différents et parfois bien trempés, les voir interagir les uns avec les autres. Curieuse, la jeune institutrice s’est vite embarquée dans des recherches sur la famille Tells car elle a le sentiment que les événements présents sont liés au passé, ce qui m'a également passionnée. Le récit comporte alors des extraits de carnet que Kelsie rédigeait, ce qui permet de retracer son parcours durant au début des années 1930. Je l'ai trouvée touchante, j'aurais même voulu en savoir encore plus sur elle, sa vie plus globalement. Prenant, le récit - avec ses chapitres courts - comporte un peu de suspense, des rebondissements et incite à la réflexion. Les descriptions des lieux et l'atmosphère délicate permettent de se projeter avec facilité dans l'environnement. Réaliste, l'histoire est plaisante, douce et en même temps, elle tient en haleine. À l'issue de ma lecture, j'ai très envie de retourner à March's Green aux côtés de Mira pour connaitre davantage sa nouvelle vie, les habitants et d'éventuels nouveaux mystères... J'avais l'impression de regarder le premier épisode d'une série cosy... mais il n'y a pas de bouton épisode suivant... Vivement la suite ! Agréable, la plume de Bastienne Géré est une belle découverte !
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3RRJG4R
Service Presse
Alter Real