"Plongée" de T.J. Newman

Résumé
Le vol 1421 vient de décoller d'Honolulu. Six minutes plus tard, il s'écrase dans l'océan Pacifique. Très vite, l'eau jaillit dans la cabine, l'avion sombre. À l'intérieur, Will Kent et sa fille de onze ans, Shannon, font partie des douze passagers encore en vie. Mais pour combien de temps ? Coincés à soixante mètres de fond dans une carlingue en équilibre instable au bord d'un gouffre sous-marin, ils ont déjà de l'eau jusqu'à la taille...
En surface, les secours sont dépassés. La mère de Shannon, Chris Kent, plongeuse professionnelle, se lance dans un combat acharné pour les sauver. Est-ce seulement possible ?

Extrait
"Will Kent venait d'ouvrir les yeux quand il vit le réacteur exploser.
Par réflexe, il tendit le bras pour protéger sa fille de onze ans, Shannon, assise côté hublot, mais celle-ci ne s'en aperçut même pas. Les yeux rivés sur les flammes que crachait le cône arrière du moteur, elle lâcha un wouaah incertain.
Will se redressa pour voir par-dessus les dossiers des sièges : l'issue de secours la plus proche se situait deux rangées devant eux. Une hôtesse, assise sur un strapontin dos à la marche, observait attentivement les passagers. Il parvint tout juste à déchiffrer le prénom sur son badge : Molly. Il croisa son regard. Molly ne dit pas un mot. Elle n'eut pas le temps de le faire.
L'avion eut une brusque secousse. Un vent de panique souffla dans la cabine, et chacun tendit le cou vers les hublots. Des flammes. Des fragments de métal arrachés, projetés dans les airs.
Will se pencha pour mieux voir. Le moteur était clairement en feu, et le revêtement de l'aile déchiqueté par endroits. Sous l'avion, la mer était turquoise, cristalline.
Shannon le regarda.
- Pourquoi est-ce qu'on ne retourne pas à Honolulu ?
C'était bien ce qu'il se demandait.
Dans le cockpit, le pire cauchemar de tout pilote était en train de se réaliser.
[...]
Will, lui, s'était remis à surveiller Molly. Et c'est ainsi qu'il fut le seul à la voir blêmir en entendant ce qu'on lui disait dans l'interphone.
Elle ouvrit la bouche. Battit deux fois des paupières. Puis, sans un mot, elle raccrocha et resta assise, complètement immobile.
Will prit la main de Shannon. Il savait ce qui se préparait.
Un nouveau signal sonore résonna dans la cabine.
- Ici le commandant de bord. Préparez-vous, nous allons devoir amerrir."

Mon avis
Peu après son décollage, un avion est dans l'obligation de tenter un amerrissage suite à une grosse défaillance. Délicate, presque impossible, la manœuvre fait des victimes mais il reste des survivants. La majorité s'extirpe de l'appareil avant qu'une nouvelle catastrophe ne se produise. Une dizaine de passagers reste bloqué dans l'avion dont la carcasse s'enfonce dans les profondeurs... Les secours prévoient alors une mission de sauvetage pour tenter de récupérer les derniers rescapés... Parviendront-ils à trouver une solution pour les sortir de là avant qu'il ne soit trop tard ? 

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Will et sa fille Shannon à bord de l'avion. L'homme est séparé depuis peu de Chris, sa femme, à la suite d'un terrible drame. Sans se détester, le couple s'est détaché petit à petit, ils se sont perdus depuis la mort de leur fille aînée. Après le crash, j'ai découvert d'autres passagers : Molly et Kaholo, qui travaillent à bord ; Kit, la copilote ; Ryan, Bernadette, Ruth et Ira, un couple de retraités ; Maïa, une fillette et son accompagnant Andy et Jasmine ; les autres passagers enfermés dans l'avion. Au fil des heures, des pages, j'ai pu en apprendre plus sur chacun d'eux. J'ai également pu observer l'équipe de secours en surface dirigée par Fitz, composée de plusieurs hommes. Ingénieure en mission sur le bateau, Chris apportera son aide avec ses coéquipiers. Je me suis attachée à la plupart des personnages dont leur situation est désespérée. Pas de méchant ici, mais certaines personnalités se révèlent dans les drames et ce n'est pas toujours pour le meilleur.

Entrainante, l'intrigue se passe essentiellement en huis-clos dans la carcasse de l'avion, à une soixantaine de mètres de profondeur avec une réserve d'oxygène limitée et de l'eau qui s'infiltre insidieusement... Autant dire que l'atmosphère est étouffante, voire oppressante dans cette situation inimaginable. Tout au long de l'aventure, j'ai été comme en apnée, ressentant une certaine panique en m'imaginant à la place des survivants. J'ai été happé dès la première ligne et mon intérêt s'est amplifié au fil du temps, je voulais absolument savoir comment tout cela allait se finir. Plusieurs tentatives de sauvetage sont envisagées et certaines mises en pratique avec plus ou moins de succès... et des conséquences lourdes. La tension ne cesse de monter, tout comme l'angoisse. Toujours avec cette sensation de suffoquer, j'ai tremblé pour la poignée de rescapés. Après divers rebondissements, j'ai vécu le dénouement comme une bouffée d'air, un soulagement, malgré les circonstances. Clôturant le tout, l'épilogue répond à toutes les questions, ajoutant une pointe d'émotions supplémentaire.

J'ai adoré ce roman passionnant qui se lit comme on regarde un film catastrophe dont le climat est anxiogène par son enfermement, sa faible chance de survie (par ex : Le jour d'après, Gravity, 2012, Armagedon,...). J'y ai donc retrouvé un scénario dramatique, rythmé et palpitant. Confinés dans un milieu désastreux, les survivants sont touchants, on ressent de l'empathie pour eux. Les descriptions et le suspense apportent un réalisme supplémentaire à l'histoire. Tenue en haleine, j'ai lu avec avidité ce roman qui est un véritable page-turner. Rester uniquement dans la carcasse de l'avion, sans avoir le point de vue ponctuel de l'équipe de secours, aurait apporté encore à l'atmosphère lourde et irrespirable. La terreur s'accentue progressivement, j'ai pu ressentir l'affolement m'envahir tout comme les survivants qui ont de plus en plus l'impression qu'ils ne vont pas s'en tirer. Ils encaissent les coups durs et sont marqués. Plus la fin du compte à rebours approche, plus la pression est palpable. Je voyais les images défiler, très réussi ! Captivante, la plume de T.J. Newman est plaisante et facile à lire.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3G5NRaB