
Résumé
Au métro de la Concorde, à Laval, les gens s’évanouissent mystérieusement dans les airs. Le détective Charles Latraverse est chargé d’enquêter, car, on le sait, c’est un spécialiste des événements bizarres. Comment mettra-t-il fin à ces étranges disparitions ?
James et Mary, pour fêter leur 10e anniversaire de mariage, vont accomplir un périple de quelques semaines. L’aventure est belle et plaisante, jusqu’à leur arrivée dans une auberge sinistre puis dans un village abandonné où flottent des esprits torturés.
Dany vit dans une famille dysfonctionnelle, dans un monde où la brutalité et la manipulation sont la règle. Pour ne pas souffrir, il se réfugie dans son propre univers. Mais s’effacer, s’oublier complètement peut entraîner des effets inattendus et néfastes.
Extrait
"Toutes les fois où je me suis oublié, où j’aurais voulu dire non alors que j’ai dit oui, toutes les fois où je me suis réfugié dans mon monde pour oublier la laideur de la vie, m’y enfonçant de plus en plus, tellement la réalité devenait intolérable, à chaque fois, une partie de moi-même s’amincissait, se creusait, jusqu’à devenir de plus en plus translucide.
Vous savez, on se suicide un peu tous les jours quand on se refuse à être soi-même, tellement qu’on peut finir par en mourir.
Je commence à me demander qui je suis vraiment. À force d’avoir constamment dit oui, je n’ai plus d’existence, plus d’identité. Et ces gens pour qui j’ai tout fait, pour qui je me suis vainement sacrifié afin qu’ils m’aiment, c’est exactement comme s’ils ne me voyaient pas."
« Dany »
Mon avis
Trois histoires dramatiques sur fond de cœurs brisés. Ce livre retrace trois destins, trois histoires d'hommes et de femmes touchés par des moments difficiles et les conséquences qui en découlent. Ce que vivent les personnages de ces récits est assez plausible au départ. Il s'agit de situation comme on peut en trouver dans notre entourage : la disparition tragique d'un être aimé ; un voyage improvisé qui fini mal ; une vie de famille malsaine... Mais l'issue imaginée par l'auteure se situe dans l'imaginaire, avec une pointe fantastique - et parfois d'horreur.
Quelques mots sur les nouvelles :
- Charles et le guitariste
Détective aguerri, Charles est chargé d'une affaire étrange : des personnes disparaissent par poignées dans le métro. Sur place, avec sa collègue, il est témoin de nouvelles disparitions aussi soudaines qu'inexplicables ! Seul un mystérieux musicien aux yeux mouillés, qui n'arrête jamais de jouer son étonnante mélodie, a été témoin de tout... Quel lien a-t-il avec cela ? Où sont les disparus ? En essayant de comprend le guitariste, Charles parviendra peut-être à résoudre l'enquête...
- L'auberge aux âmes perdues
Mary a eu la bonne idée de proposer à son mari un voyage sans itinéraire, au hasard des chemins et des rencontres. Si le début de leur aventure se passe à merveille, les derniers jours se compliquent alors qu'ils décident d'aller dans un village maudit malgré les mises en garde. Alors qu'un orage cogne fort, ils se réfugient dans une drôle d'auberge qui pourrait bien être leur dernière demeure... Seront-ils plus malins que les tenanciers ? Parviendront-ils à sortir de la lugubre maison ? Et si sortir de la maison n'était que le commencement ?
- Dany
Petit enfant frêle et roux comme sa mère, Dany est le souffre-douleur de ses frères, de son père mais aussi des enfants de l'école. Toute sa vie, il courbera l'échine, veillera à satisfaire les plus forts, trouvera des stratégies pour être épargné. Un jour, il tombe très malade ; seule sa fille aînée est présente. Bouleversé par ce qui lui arrive, quelque chose d'inexplicable médicalement, il se livre... Il met des mots sur ses maux pour enfin se libérer. Prendra-t-il son envol ?
J'ai beaucoup aimé ces histoires, différentes, prenantes. Elles comportent des personnages ambivalents, sur qui on peut parfois avoir des préjugés, ou se poser des questions à d'autres moments. Entiers, certains sont tout à fait détestables, alors qu'on a envie d'être présent pour d'autres. Les émotions sont intenses, disséminées. Les actes commis par des personnes peuvent être compris à la lumière de leur histoire, même si ce n'est pas tout à fait excusable. Les atmosphères sont sombres, inquiétantes voire oppressantes.
Aussi, j'ai apprécié les thématiques évoquées dans chaque histoire : harcèlement, violences, homicide involontaire, vengeance. Bien abordés, ces sujets sont parlants, de société. Ils contribuent à l'intérêt que l'on peut porter aux différents scénarios développés dans ce recueil. Avec du suspense, parfois quelques rebondissements, j'ai été tenue en haleine. J'ai eu une petite préférence pour la deuxième histoire qui donne bien des frissons. J'aurais presque voulu en savoir encore plus. Agréable à lire, la plume de Madeleine Fortier m'a entrainée dans ces atmosphères lugubres avec facilité. Le petit plus de ce livre, ce sont les illustrations qui ponctuent les histoires et qui permettent une meilleure projection.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4dIKLpG
Service Presse
Via Simplement.Pro