
Résumé
Lors d'une odieuse agression, un jeune prêtre assiste à l'exécution atroce de son maître spirituel, échappant lui-même de justesse à la mort.
Grièvement blessé dans sa chair et dans son âme, il va, peu à peu, perdre ses repères, puis sa foi, jusqu'à prendre le chemin de la vengeance.
Extrait
"Patrick Patras est prêtre. Il a passé son baccalauréat canonique de théologie au sein du prestigieux séminaire des Carmes de Paris où, durant cinq ans, son application à l'étude a fait forte impression. Ses
maîtres et les autres séminaristes ont apprécié tout autant son humilité et sa gentillesse. C'est donc naturellement, après son ordination, qu'on l'a autorisé à poursuivre ses études. Aujourd'hui, parvenu en
dernière année de licence canonique de théologie, conformément à la règle, il consacre trois jours par semaine à exercer son ministère dans son diocèse d'incardination, au pôle paroissial de Fontainebleau. C'est là qu'il se rend ce vendredi soir. Mais il vient de rater le train de 18 h 56 et, du même coup, son dîner à 20 heures précises avec la personne qu'il aime le plus au monde, le père Rémy, curé de Fontainebleau."
Mon avis
Après un accident tragique, Patrick devient prêtre. Cette nouvelle vie, faite d'espoir et de renouveau, se trouve tourmentée lorsque son mentor se fait tuer sous ses yeux. Ce crime ne semble pas un cas isolé. Profondément marqué, l'homme perd la foi. En errance, il tente de démasquer les responsables de ces exécutions sanglantes.
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance du personnage principal, Patrick Patras, jeune prêtre. En lien avec des confrères, comme le Père Ange, le Père Rémi ou encore le Père Augustin, il profite d'une nouvelle voie qu'il n'aurait jamais imaginé lorsqu'il était plus jeune. Passionné, il aime se rendre au chevet des plus pauvres, des malheureux ou des mourants. Les autres religieux partagent sa conviction. Mais lorsqu'il perd son ami, Patrick fréquente alors d'autres personnes, prend d'autres chemins. En lien avec la police, il essaye de faire son enquête, mais, perdu dans ses méandres, il peine à reprendre le dessus. Et puis, il y a les responsables des meurtres, un duo étonnant. Je ne me suis pas attachée aux personnes, j'ai trouvé le protagoniste assez antipathique.
Concernant l'intrigue, j'ai pu suivre un scénario poussif qui est centré sur les états d'âmes de Patrick, ses blessures, mais j'ai aussi assisté à ses choix, ses décisions lorsqu'il se retrouve esseulé. Même si la tourmente de l'homme est plausible, elle est trop envahissante dans le roman : boire, se plaindre, se consoler avec la chair... Ce comportement geignard m'a très vite agacée et j'ai trouvé que cela prenait trop de place dans l'histoire. L'action, les investigations sont peu mises en avant et ce n'est qu'à la toute fin que l'on obtient des révélations soudaines qui répondent aux questions. Je m'attendais à quelque chose de plus piquant et centré sur la traque des assassins. J'ai continué jusqu'au bout car je voulais connaitre le dénouement mais j'ai été plutôt déçue de ma lecture.
Comme cela peut arriver, je n'ai pas accroché à ce roman. Attendu comme un thriller, j'ai trouvé que l'histoire passait à côté de son potentiel pour ne se concentrer que sur Patrick, ses lamentations et ses pratiques religieuses. Entre le crime sanglant et l'issue de la traque des coupables : pas grand chose... Je n'ai pas trouvé de suspense, pas de rebondissements, pas de rythme. L'ambiance est plutôt sombre mais les longueurs ne permettent pas de s'imprégner ni de se projeter. Et pourtant, je pense que le scénario aurait pu tenir en haleine et être dynamique s'il avait été présenté autrement car les motivations des crimes sont discutables même si on ne peut les excuser. Cela renvoie à des sujets qui sont parfois encore d'actualité. Cette fois, cela n'était pas une lecture pour moi, mais la plume de Jean-Pierre Rumeau plaira certainement à d'autres !
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4jBZqUW
Service Presse
Via Taurnada