"Les filles de Witch Hazel House" de Cécile Guillot et Nora Lake

Résumé
Lark vient d’être admise à Witch Hazel House dans un programme spécial accueillant un petit groupe d’élèves pour étudier la littérature. Souffrant de TOC, elle espère prendre un nouveau départ. Dans le manoir aux hamamélis, aux fleurs automnales et aux nombreux chats, elle débute une vie paisible où de nouvelles amitiés se forgent au fil des soirées à lire au coin du feu avec une bonne tasse de thé et des virées shopping à Stormhill.
Jusqu’au jour où son amie Violette décide de faire une séance de spiritisme afin d’entrer en contact avec la présence bienveillante qu’elle pense sentir dans la bâtisse.
Des phénomènes étranges commencent alors à se produire, de plus en plus violents, puisant dans leurs peurs les plus profondes pour les torturer.
Comprenant qu’elles ont réveillé quelque chose qui aurait dû rester endormi, elles enquêtent pour savoir ce qui les hante. Hélas, les maisons ont un passé, et il n’est pas toujours bon de s’y confronter...

Extrait
"- Tu es Lark, c'est ça ? Moi c'est Violette. Violette Landry.
- Enchantée, dis-je d'une voix peu assurée.
Le protocole m'a toujours mise mal à l'aise. Elle, en revanche, ne semble pas du tout timide. Elle prend place dans un fauteuil avant de se relever d'un bond.
- Je manque à toutes les règles de l'hospitalité. Tu as besoin d'un bon thé pour te réchauffer !
- Oh, ne t'embête pas ...
- Ne t'inquiète pas, avec moi toutes les excuses sont bonnes pour préparer du thé.
Je la regarde quitter la salle. Elle n'est pas beaucoup plus grande que moi qui dépasse à peine le mètre cinquante-cinq et porte ses cheveux châtain roux relevés en un chignon un peu désuet. Sa silhouette est
toute en courbes et douces rondeurs. Sa tenue fait elle aussi assez rétro, avec un chemisier à carreaux au col montant et aux manches gigot et une jupe longue en velours côtelé marron. Elle va bien avec le décor. Je me demande si elle s'habille ainsi depuis qu'elle étudie ici, ou si au contraire elle a choisi le lieu pour sa décoration ancienne.
L'idée est idiote. Elle est sans doute ici car, comme moi, elle adore la littérature. C'est ce que la brochure annonçait en tout cas. Quatre étudiantes triées sur le volet afin de participer à un programme expérimental s'appuyant sur l'autonomie et le travail personnel.
Cela ne me changera pas beaucoup de l'école à la maison, et je de- vrais me sentir moins seule. Ce mois de septembre a été très démoralisant, même si j'étais soulagée de ne pas retourner dans mon lycée. Violette revient avec un plateau chargé d'une théière et de tasses. Elle pose le tout sur la table basse et verse le breuvage brûlant. Je prends une cuillère et remue le thé sept fois avant de la reposer.
Je ne sais pas combien de temps il faudra avant que mes camarades remarquent que je ne tourne pas rond. Surtout en se côtoyant 24 heures sur 24. Mon unique espoir, c'est qu'elles soient plus tolérantes que les élèves de mon ancien établissement."

Mon avis
Choisie pour rejoindre Witch Hazel House auprès de trois autres élèves, Lark prend un nouveau départ dans ce lieu unique  qui doit lui permettre un certain apaisement. Après quelques bons moments passés avec ses nouvelles amies, des événements se produisent après une soirée Ouija. Des entités semblent vouloir communiquer avec elles. Que souhaitent-elles leur dire ? Ont-elles une intention bienveillante ? Pour comprendre ce qui se déroule au présent, les filles remontent aux origines de la demeure. 

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Lark adolescente différente, mal dans le cursus scolaire classique. Elle intègre le manoir de Witch Hazel House, qui permet à des élèves, comme elles, d'apprendre autrement. Ainsi, elle rencontre Violette, Willow et Misty, ses trois nouvelles amies. Ensemble, elles étudient avec Michelle Rooves, leur professeur et sont encadrées en dehors des cours par Cleo, une étudiante. Dans le village, elles rencontrent Ivy et Summer, deux femmes qui ont également connu le manoir avant qu'il soit une école, lorsque Aurora Rose Ford y vivait encore. Les quatre filles apprennent l'existence de Marie, mais surtout de Brooke, qui est tragiquement décédée au manoir avec Lewis Storm. Les personnages sont plutôt attachants et bienveillants. Les entités sont moins palpables, d'autant qu'il est difficile de cerner leur identité. 

Dans une ambiance très cosy, j'ai été plongée dans les murs du manoir aux côtés de Lark durant son arrivée dans sa nouvelle demeure. La vie est douce, légère dans ce lieu hors du temps. Mais tout change lors d'une expérience mystique : des choses étranges se produisent et les effrayent. Et ce qui semble avoir été libéré n'en reste pas là : vengeance ou protection ? Que veulent les entités ? Désemparées et se sentant de plus en plus en danger, les filles de Witch Hazel House se confient à Ivy, gérante d'un salon de thé... mais pas que. Avec l'aide de Summer, elles leur donnent des pistes à explorer pour comprendre ce qu'il se passe. Pourront-elles libérer les fantômes de leur colère ? Les apaiser pour qu'ils partent ailleurs ? L'atmosphère se charge en tension, on ressent de plus en plus d'inquiétude. Satisfaisant, le dénouement répond à toutes les questions et l'épilogue permet d'imaginer le devenir des personnages.

J'ai bien aimé cette lecture douce, divertissante. Plutôt adressé à un jeune public, le livre se lit plutôt facilement et attise la curiosité. J'ai apprécié le décor où je me suis facilement projetée avec les décorations automnales sur le livre (tout simplement sublime !), les descriptions sont aussi précises et visuelles. Je me voyais bien prendre un thé avec les protagonistes. Légère, l'histoire est entrainante et facile à saisir. Rythmé, le récit est bien construit avec plusieurs parties où la narration change. Cela permet d'avoir différents points de vue et ressentir les émotions des personnages dont les personnalités sont uniques. Les extraits de journaux et la voix mystérieuse sont aussi pertinents. Derrière la bonne humeur des filles, j'ai aimé le suspense grandissant au fil des événements inquiétants. Un voile sombre tombe comme la nuit arrive suite à leurs découvertes. Les révélations permettront d'agir pour que chacun retrouve sa place. Harmonieuses, les plumes de Cécile Guillot et Nora Lake sont agréables à lire.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4jL49DN