
Résumé
Les dunes fouettées par les vents, le grondement de la mer qui s’abat sur le rivage, les boucles d’une rivière qui caresse le sable.
Après des années passées à parcourir le monde, Elizabeth Hérou est finalement revenue à Bricqueville, son petit village normand chahuté par les flots et les tempêtes, et doucement bercé par le cours d’eau qui serpente au fond de l’estuaire.
Lorsqu’un riche ostréiculteur est retrouvé sans vie, échoué sur les plages du havre qui borde sa maison de pierres, rien ne semble devoir éveiller les soupçons. Mais une découverte inattendue empêche Elizabeth de croire à un accident.
Bien décidée à enquêter sur ce mystérieux décès, elle se confronte au silence des habitants, à d’anonymes menaces et à sa propre histoire.
Au rythme de son voyage entre mer et terre, de la côte granvillaise aux îles anglo-normandes, le passé lointain ressurgit. Ses recherches feront apparaître des secrets inavoués, noyés sous le ressac du va-et-vient incessant des plus fortes marées d’Europe.
Extrait
"Lorsqu’elle se retirera, la mer videra l’embouchure à nouveau. Ce balancement invariable semble tantôt un affrontement de dupes entre elle et la rivière, tantôt un jeu d’une élégante politesse où chacun jouit pleinement de l’espace avant de céder sa place à l’autre quand son heure arrive. Dans cette révérence courtoise au havre, qu’elle abandonne deux fois par jour pour en rendre la contemplation au cours d’eau côtier, la mer s’éloigne sans oublier de déposer quelques petits ornements. Tous ces trésors qu’elle récupère au gré des courants, dans le sillage des bateaux de pêche, dans les coiffures flottantes des bouchots ou des tables à huîtres, ces morceaux de bois brassés par la tempête ou hâlés par les rus, et bien sûr les restes de lointains naufrages, la mer ne manque jamais de les laisser épars sur les fonds découverts de l’estuaire, comme d’accueillants présents ou comme des empreintes rappelant qu’elle est
bien ici chez elle.
Ce jour-là, c’est le corps sans vie d’un homme d’une cinquantaine d’années qu’elle avait décidé d’abandonner là."
Mon avis
Dans une petite ville en bord de mer, le corps d'un homme est retrouvé, Jacques Lemardeley. Un tragique accident parait-il... mais pour Elisabeth Hérou, cette mort n'est pas très claire. Mine de rien, elle questionne à droite à gauche et il semblerait qu'elle dérange. Est-elle sur une piste ? Cette affaire la mènera vers d'anciennes histoires du passé.
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Babeth, une femme dynamique de 58 ans. Elle vit paisiblement dans son village d'enfance auprès de Pierrot, son ami. Les habitants de cette petite bourgade ont leurs habitudes, comme se retrouver au bistrot où ils se côtoient tous. Alors, quand Jacques est retrouvé mort le lendemain d'une soirée, cela bouleverse la ville. Son ami Pierre est notamment touché. La mère du défunt, presque grabataire ne manque pas de piquant. Durant ses recherches, Babeth se rapprochera de nombreuses personnes plus ou moins sympathiques. Tenance, elle est plutôt attachante.
Plaisante, cette intrigue m'a entrainée dès les premières pages. La mort suspecte d'un homme est au cœur des conversations du village. Si la gendarmerie étudie la situation, elle ne dispose pas alors des détails que Babeth va dénicher. Au fil des recherches de la femme, l'ambiance se charge en tension et des événements étranges surviennent. Les investigations apportent des éléments nouveaux, et progressivement, on voit un scénario se dessiner. J'ai pu faire mes suppositions. Les pièces du puzzle s'imbriquent petit à petit pour apporter des révélations répondant à toutes les questions. Le dénouement apporte un peu de surprise, je n'avais pas imaginé cette issue.
J'ai bien aimé cette histoire qui est écrite avec finesse. Imagée, je me suis projetée avec facilité dans les lieux auprès des personnages décrits. L'histoire parait simple mais elle apporte tout de même quelques mystères. J'ai apprécié le lien avec le passé, les secrets qui surgissent... À la fois légère et inquiétante, l'atmosphère fluctue en fonction des informations que Babeth déniche. Le roman reste globalement agréable et bien ficelé. Les rebondissements arrivent au moment voulu et le suspense est bien entretenu. Soignée, la plume de Paul Sesboüé est facile à lire et divertissante.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3Gi31da
Service Presse
Via Simplement.Pro