
Résumé
L’agente spéciale Riley Paige, vétéran du FBI, une des plus brillantes et décorées du Bureau, a dévolu sa vie à la traque de tueurs en série. Souffrant d’un syndrome de stress post-traumatique, elle consacre désormais son temps à enseigner à d’autres agents du FBI, offrant une fenêtre sur l’esprit des tueurs en série. Combattant ses propres démons, rongée par ses souvenirs, elle est prête à passer le relais et à prendre sa retraite.
L’est-elle vraiment ?
Extrait
"Riley fut brusquement tirée de sa rêverie quand elle entendit un étudiant se racler la gorge. Elle regarda autour d'elle et réalisa où elle se trouvait vraiment.
Devant elle, un groupe d'étudiants était assis sur les gradins surélevés dans un petit amphithéâtre. Leurs visages étaient tous tournés vers elle.
Les étudiants étaient de nouveaux agents en formation - des bleus, comme on les appelait.
Elle était censée leur donner des cours, leur dire à quoi ressemblait la vie d'un agent du FBI à l'Unité d'Analyses Comportementales."
Mon avis
Alors qu'elle a pris sa retraite du terrain, l'agente Riley enseigne depuis peu à des étudiants. La confrontation à ces futurs agents du FBI fait remonter en elle des souvenirs et remettre en question ses choix...
Dans cette courte nouvelle, j'ai découvert une policière qui semble avoir une carrière longue au FBI. Elle semble aussi avoir été fortement éprouvée au fil des années et des enquêtes. Elle se remémore notamment une affaire durant laquelle elle a aussi été victime. Des question anodines des étudiants lui font revivre quelques épisodes de sa carrière, qui lui font ressentir l'adrénaline et la motivation qu'elle avait sur le terrain. Son choix est-il vraiment définitif ?
Très court, le récit ne m'a pas permis de découvrir Riley suffisamment pour me faire une idée d'elle ou de son travail. Cette parenthèse dans la saga de l'auteure est presque trop brève même si c'est bien le principe d'une nouvelle. Je m'attendais à une histoire un peu plus détaillée, notamment sur la personnalité de Riley - au travers d'une petite enquête par exemple. Toutefois, l'affaire qu'elle évoque succinctement à ses étudiants donne envie d'en savoir un peu plus. Blake Pierce, une plume qui semble entrainante.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3HQrqad