"Derrière le miroir" de Rémy d'Aversa

Résumé
Une famille dysfonctionnelle et inquiétante, un crime étrange, un passé trouble… Êtes-vous prêts à aller voir derrière le miroir ?
Un dimanche après-midi, troisième arrondissement de Lyon. Un adolescent de treize ans est retrouvé mort dans la salle de bain du domicile d’une de ses camarades de classe, Loane Milanescu. Il a deux baguettes de Mikado profondément enfoncées dans un œil. L’autopsie est sans appel : ça ne peut pas être un accident. Très vite, le capitaine Santonino Roccasecca soupçonne les membres de la famille Milanescu, tous présents ce jour-là. Notamment l’une de leurs filles, Loane, qui effraie tous ses camarades. Elle prétend être victime d’étranges visions et dit communiquer, grâce à un petit miroir portatif qu’elle ne quitte jamais, avec sa sœur jumelle décédée deux ans plus tôt. Le père et la mère ne sont pas non plus très nets. Et que dire du fils aux tendances fascistes ? Plus Santonino enquête sur cette famille, plus il est inquiet. Quelque chose ne tourne vraiment pas rond dans leur maison ! En outre, il reçoit des lettres anonymes qui lui annoncent que la mort rôde autour des Milanescu. En fouillant dans leur passé, il va déterrer de vieilles histoires de meurtres non résolus. Un meurtrier se cache parmi les membres de cette famille. Un meurtrier intelligent, manipulateur et sans pitié. Mais qui ? Et pourquoi ?

Extrait
"Quelques secondes plus tard, après avoir recouvré un peu ses esprits, il retourna dans la salle de bains. Le spectacle restait inchangé. Il n’avait pas été victime d’hallucinations comme il l’aurait espéré. Il regarda le corps mort, et un terrible pressentiment, encore flou et vague, lui traversa l’esprit. Il détourna le regard et tomba sur son reflet. Il s’approcha du miroir en plissant les yeux. Il avait du sang sur le visage, sur les joues et sur le front. Sur les deux mains aussi. Son esprit se brouilla. Malgré tous ses efforts, il ne se souvenait de rien. Un grand vide dans son esprit. Soudain, poussé par l’adrénaline et une espèce d’instinct de survie, il se nettoya et fit disparaître toutes les taches rouges qui recouvraient son corps. Il quitta son tee-shirt maculé, alla prestement le jeter sous son lit, en enfila un autre puis revint dans le couloir où il se mit à hurler « À l’aide, à l’aide ! » "

Mon avis
Alors qu'il était chez une camarade de collège, Lenny, un adolescent est retrouvé mort dans la salle de bain. Comme dans une cluedo, le coupable se trouvait forcément dans la maison. Alors, est-ce l'un des membres de la famille Milanescu ? Est-ce un autre des adolescents présents ? Dans cette enquête difficile, le Capitaine Roccasecca sera éprouvé psychologiquement par des perturbations étranges. Parviendra-t-il à démêler cette histoire ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance des Milanescu : Radu, le père, un plombier à son compte qui rencontre des soucis d'alcool ;  Alina, la mère, prof français ; et leurs enfants : Dorian, un colosse presque adulte revendicateur ; Léonie, une lycéenne gothique et Loane, une collégienne dotée d'une grande intelligence. La famille est bouleversée depuis la mort de la jumelle de Loane, Miya, survenu deux ans plus tôt. J'ai aussi rencontré les policiers : le capitaine Santonino Roccasecca (alias Santo), et ses collègues Amira et Chloé, ou encore le commissaire Lebreton. Les proches de la famille : élèves, collègues, amis. On tourne beaucoup autour des Milanescu qui sont décrits comme étranges, montrés du doigt, notamment Loane qui a des comportements dérangeants voire effrayants. Les personnages sont globalement ambivalents et mystérieux...

Haletante, l'intrigue évoque un assassinat atroce et si l'on pense que la résolution sera simple, il n'en est rien. Les habitudes de la famille sont disséquées tout comme leur passif. La mort de Miya a-t-elle pu faire basculer un des membres vers la folie ? Dorian et ses idées extrémistes ? Radu et ses black-out dûs à l'alcool ? Et pour quelle raison ce meurtre ? Que se passe-t-il une fois les portes fermées ? Avec Santo, j'ai pu suivre les investigations dans une atmosphère pesante, mais aussi certains moments de la famille. Certaines découvertes m'ont d'ailleurs étonnées par leur annonce abrupte et les informations relancent continuellement l'enquête. À tout cela s'ajoute des éléments hors-normes, relevant presque du paranormal, ou simplement d'un état psychologique fragile : sensation de malaise, voix, bruits... Que renferme  vraiment cette lugubre maison ? La mort rôde, l'impression d'urgence et de danger est de plus en plus présente. Après différents rebondissements, le dénouement apporte les réponses attendues.

Globalement, ce sombre roman présente une enquête qui tient en haleine, du suspense et maintient une ambiance inquiétante. J'ai bien aimé suivre l'enquête menée par Santo, un homme dynamique et motivé. Je ne m'attendais pas à découvrir les détails dont il était question, cela m'a agréablement surprise. Bien construit, le récit s'avère rythmé et distille des informations au fil des pages, ce qui attise la curiosité et donne envie d'en savoir toujours plus. J'ai aimé découvrir la psychologie de chacun personnage qui est unique et complexe. J'ai été entrainée tout au long de ma lecture, appréciant les révélations parfois inattendues. La plume de Rémy d'Aversa est fluide et facile à lire.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3I3C4KR

Service Presse
Alter Real