
Résumé
Juin 2007. Trois jeunes amies bravent les interdits lors d'une classe verte en montagne. Une escapade nocturne près de la tristement célèbre « rivière maudite » vire au cauchemar : Maëlle disparaît sans laisser de trace.
Quinze ans plus tard, alors que Clémence tente toujours de vivre avec ce drame, Mila, d'une nature plus fragile, décide de chercher des réponses.
Mais déterrer le passé pourrait bien réveiller des secrets qu'il aurait mieux valu garder enfouis…
Extrait
"L’eau froide écrase sa cage thoracique et comprime ses poumons. La forte poigne du courant l’emporte en son sein et donne à son corps l’aspect d’une marionnette désarticulée. Son instinct de survie la pousse à se débattre, à lutter contre ce monstre assoiffé de remords, mais une force presque surnaturelle l’arrache à la surface, lui rappelant ses cauchemars d’enfant où des mains de géant multicolores l’entraînaient au fond d’un gouffre noir.
Elle crache et suffoque à la manière d’un animal moribond. Ses articulations, devenues molles comme du papier mâché, s’écorchent contre les rochers tranchants, laissant s’échapper des filets de sang dans ce flot infernal.
Exténuée et résignée, elle relâche ses muscles et accueille la mort comme une délivrance.
Comme un châtiment."
Mon avis
Alors qu'elle mène une vie aussi normale que possible, Clémence est contactée par Mila, son amie du collège avec qui elle avait coupé les ponts. Alors qu'elles avaient 12 ans, elles se sont échappées une nuit avec Maëlle lors d'une classe nature, mais leur amie n'est jamais revenue. Considérée morte, emportée par la rivière, Maëlle hante toujours Mila. Clémence veut oublier mais lorsqu'elle apprend que Mila a disparu, elle retourne dans le passé pour tenter de comprendre ce qu'il lui est arrivé, à elle, mais aussi aux autres...
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Clémence, 27 ans, une jeune femme dynamique au fort caractère qui fuit ses démons. Entourée par quelques amies, elle a construit sa vie d'adulte en oubliant la disparition de Maëlle dont elle se sent un peu coupable. Mila, sa meilleure amie à l'époque, a beaucoup de mal s'épanouir dans sa vie et souffre de dépression. Son mari Bastien fera équipe avec Clémence pour chercher Mila. Leur chemin croisera celui de la famille Delage, proche du camp de vacances et présent 15 ans plus tôt lors de la disparition de Maëlle : Pierre et Hélène, les parents et leurs enfants Robin, Eva et Jonathan. D'autres personnages viendront naviguer dans l'histoire selon les moments. Certains s'avèrent mystérieux et difficiles à saisir alors que d'autres semblent plus touchants et sincères.
Haletante, l'intrigue suscite la curiosité dès le départ car on entre tout de suite dans le vif du sujet. Clémence est perturbée par Mila qui la contacte lors du quinzième anniversaire de la disparition de Maëlle avant de disparaitre elle-même. Je me suis rendue compte qu'elle fuyait ses émotions, son sentiment de culpabilité. Avec elle, on vit le passé en parallèle du présent, ce qui permet d'en savoir plus sur la jeune femme. Dans une ambiance inquiétante, la tension est palpable et s'accentue au fil des découvertes parfois troublantes et surprenantes. Avec Clémence et Bastien, j'ai pu faire mes suppositions sans toutefois parvenir à saisir toute l'ampleur de l'affaire avant la fin. Après des rebondissements en cascade, la sensation d'être au bord de l'implosion se fait sentir, et c'est en apnée que j'ai pu découvrir des révélations inattendues et perturbantes. Le dénouement clôture bien l'ensemble de l'intrigue.
J'ai adoré ce sombre roman qui m'a tenue en haleine du début à la fin. L'affaire de disparition de Maëlle quinze ans plus tôt fait écho à d'autres drames dans le secteur : la rivière y est réputée dangereuse. Mais est-ce seulement ce flot envoutant qui est à l'origine des malheurs évoqués ? Car plus Clémence et Bastien creusent, plus ils découvrent des éléments étranges. Des protagonistes taiseux, la nature déchainée et les secrets étouffés : que cache cette montagne ? Les investigations vont bouleverser bien plus qu'une vie en fin de compte. Dynamique et bien construit, le récit comporte une atmosphère prenante, étouffante parfois répugnante. Le suspense est omniprésent entre passé et présent, j'ai trouvé que les flash-backs apportaient du rythme. On s'enfonce dans une noirceur terrible jusqu'au final qui est comme un feu d'artifice. Les multiples révélations sont très appréciables et permettent d'obtenir les ultimes informations. Entrainante, la plume de Céline Bréant est plaisante à lire.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3IH8w64
Service Presse
Taurnada