
Résumé
Vitry-sur-Seine. Un bébé est retrouvé mort dans la cuvette des toilettes d'un bar sordide.
Lucien, un flic psychorigide et proche de la retraite, et Anaïs, dernière recrue au look provocateur et au comportement borderline, sont appelés sur cette scène de crime pour le moins singulière, le genre d'affaire que personne ne convoite.
Découvrant que le foetus a été génétiquement modifié, les deux enquêteurs devront mettre de côté leurs différends et plonger dans les abysses de la folie humaine.
En parallèle, un individu sème la terreur dans la ville avec son chien-loup en laissant derrière lui des cadavres.
Et si les deux affaires étaient liées ?
Et si la vérité était au-delà du supportable ?
Une enquête qui, très vite, va se transformer en compte à rebours.
Extrait
"L’homme sanglotait à présent. Il prit conscience que son bourreau ne changerait pas d’avis. Qu’il serait inflexible. Autant s’épuiser à tordre une barre de fer à mains nues.
« Je vais tout te dire, OK. Je vais me “confesser”, comme tu le dis si bien. J’ai peut-être déconné avec Samira, mais ça ne se reproduira plus jamais, je te le promets ! »
Le gamin inséra une nouvelle cartouche, dans l’indifférence la plus totale.
« Je l’ai violée, je l’avoue. Voilà, c’est dit ! Je t’en supplie, je ne recommencerai plus. J’ai bien compris la leçon. Dis-lui que je m’excuse. Pitié ! Pitié ! »
L’homme regarda les six points noirs sur la table, dévoré par une peur abyssale. De la morve s’écoulait sur ses lèvres et son menton. De nouvelles gouttes s’échappèrent dans son pantalon. Puis, il hurla jusqu’à ce que ses poumons se vident.
Imperturbable, le jeune inséra les deux derniers projectiles et fit tourner le barillet dans un bruit de roulement infernal.
« C’est parti pour le jeu. »"
Mon avis
Alors qu'un bébé est retrouvé mort dans des toilettes, le corps d'un homme est découvert assassiné chez lui. Le Commandant Müller met ses équipes sur le coup et le patron compte bien résoudre rapidement ces deux affaires. Mais bien loin de ce qu'il imaginait, ses équipes vont se retrouver confronter à des découvertes plus surprenantes les une que les autres. Après quelques jours d'investigations intenses, tout le monde finira profondément bouleversé.
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance des policiers, notamment Lucien - un vieil ours mal léché, qui doit travailler avec une nouvelle recrue, Anaïs - une jeune dynamique voire même hors norme. Ce duo est détonnant par leurs personnalités opposées, mais surtout avec l'écart de génération. Mais derrière leurs différences, j'ai senti une certaine tendresse et des blessures camouflées. La patience de Lucien va être mise à rude épreuve avec l'exubérance amusante d'Anaïs. De leur côté, les policiers Tanguy et Salma s'apprécient sans se l'avouer ; ils s'appliquent dans leur enquête du mieux possible. J'ai aussi rencontré l'entourage des victimes ou des suspects repérés au fil de l'enquête. Certains sont assez mystérieux ou troublants alors que d'autres sont bien plus attachants.
Concernant les intrigues, puisque l'on suit simultanément les deux affaires, on est plongés dans une atmosphère sordide dont l'histoire s'avère bien vite très compliquée. Les duos d'enquêteurs se heurtent à des puzzles dont les pièces semblent mélangées, égarées et difficiles à remettre en ordre. Minutieusement, les policiers suivent des pistes, vérifient des hypothèses et traquent le moindre indice. J'ai pu faire aussi mes suppositions. D'où vient ce malheureux bébé ? Qui est ce vengeur masqué ? Avec une détermination sans faille, Lucien et Anaïs explorent des chemins sinueux qui dévoilent de plus en plus la noirceur de l'âme humaine : ADN modifié, enfant disparu, crimes... Après bien des rebondissements, le dénouement apparait enfin, les explications permettent de comprendre tous les tenants et aboutissants des affaires... et bien au-delà des enquêtes, les révélations mettent en lumière d'autres éléments...
Complexe, ce roman suscite la curiosité dès le premier chapitre. Judicieusement construit, le récit alterne des points de vue avec le mystérieux tueur, mais surtout avec les policiers. J'ai trouvé que c'était dynamique, les chapitres sont courts et donnent envie d'en savoir plus. Tenue en haleine, j'ai suivi les différentes révélations avec surprise et dégoût parfois. L'atmosphère est chargée en tension du début à la fin, elle ne cesse de s'assombrir après la mise à jour d'informations. Les faits énoncés sont effrayants et potentiellement plausibles avec les recherches médicales et technologiques toujours plus poussées. J'ai particulièrement aimé le duo Lucien/Anaïs qui semblent être opposés mais qui, au fil de l'enquête, développe une relation protectrice, comme un père avec sa fille, même si cela leur coûterait de l'admettre. J'ai été touchée par les découvertes finales qui expliquent de nombreuses choses. Plaisante, la plume d'Ismaël Lemonnier est terriblement prenante.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3Gw84Xv
Service Presse
Taurnada