
Résumé
Si les symptômes apparaissent, il est déjà trop tard...
Folie, violences, suicides…
Tandis qu’une épidémie aussi étrange que terrifiante fait rage, la situation se dégrade à mesure que le gouvernement s’en empare.
Alors que les morts s'accumulent, Aedan se retrouve séparé de sa famille, ainsi que de la femme qu’il aime.
Entre survivre et rester libre, Aedan devra-t-il choisir ?
Extrait
"Une alarme stridente leur vrilla les tympans.
- Merde ! jura Oriana, ses doigts pianotant frénétiquement sur le clavier tactile.
- Laisse tomber ! la pressa à sa droite Hélios, dont les yeux allaient de l'écran face à eux à la porte, quelques mètres plus loin.
Leur seule issue.
- C'est trop tard, Oriana, il faut...
- Non ! Hors de question de reculer maintenant ! Hors de question de repartir les mains vides !
- Oriana, s'il te plait, implora Hélios, le front brillant et la voix rendue aigüe par la nervosité.
- Hélios, on n'aura pas de seconde chance !
- Ca, c'est sûr, parce qu'on sera morts si on dégage pas au plus vite !
Mais Oriana n'écoutait pas. La réponse était là, quelque part. Les preuves qu'elle était venue chercher se cachaient juste sous son nez, elle en était persuadée."
Mon avis
Une épidémie inattendue ravage tout le pays. Face à la dangerosité du virus, un confinement est mis en place. La vie d'Aedan et ses proches est bouleversée. Des morts par centaines, des symptômes violents, une issue mortelle... Mais au-delà de cette tragédie, les choix politiques, d'abord perçus comme source de protection, sont désormais questionnés. Les actes mis en face des décisions gouvernementales interpellent Aedan et son entourage. Se pose alors la question de son positionnement : accepter sans broncher ou se rebeller en toute connaissance de cause ?
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Aedan, un jeune écrivain qui mène une existence paisible non loin de chez ses parents, entouré de quelques amis : Manon, Tiago, Will ; et sa petite-amie Arya. Les jeunes gens vivent avec insouciance, profitent de leur jeunesse. Aedan se montre présent pour ses parents mais aussi pour sa belle-mère qui rencontre des soucis de santé. Une fois l'épidémie en route, j'ai connu d'autres personnages, comme le soldat Davis, le Président Lanka ; ou de nouvelles personnes croisées par Aedan durant son périple, Soana, Oriana, Hélios, Cléo et bien d'autres. La perte d'êtres chers viendra renforcer le caractère du jeune homme qui fera face à des situations compliquées. Sa détermination et son courage, tout comme ses alliés, forcent le respect. Je me suis attachée à la plupart d'entre eux, certains étant très touchants.
Entrainante, l'intrigue évoque la douce vie de jeunes comme on en trouve partout qui se trouve brusquement perturbée par un virus mortel. Il n'est pas difficile d'imaginer l'état d'esprit des habitants lors de l'annonce du confinement - mais cela va bien plus loin. Dans une ambiance étouffante et angoissante, j'ai pu suivre Aedan dans ces mois difficiles. Un système d'implant est mis en place, un vaccin est proposé au bout de quelques mois, les morts se comptent par centaines de milliers... Et puis vient le moment de retrouver le liberté... ou presque ! Contrôle des personnes, des objets connectés mais aussi de l'espace et du quotidien. Il semblerait que le pays se trouve dans une nouvelle ère inquiétante. De rebondissements en découvertes, Aedan doit finalement fuir s'il veut faire bouger les choses mais surtout protéger ses proches. Il ne sera pas au bout de ses peines lorsque des informations viendront le secouer davantage. Le dénouement survient alors que les personnages se trouvent au terme de leur mission. Les révélations me laissent toutefois sur ma faim car j'aurais voulu plus de précisions sur certains éléments.
Globalement, j'ai bien aimé ce livre qui comporte donc deux romans. Le premier se concentre sur l'apparition du virus, ses conséquences directes sur la santé et l'évolution de la vie pour chacun tandis que le second est tourné vers une rébellion d'un groupe de personnes - dont Aedan - voulant faire éclater la vérité. L'atmosphère est assez sombre tout au long du récit avec des moments poignants mais aussi terrifiants en fonction d'événements bien particuliers. J'ai apprécié la construction qui alterne plusieurs points de vue. Rythmée, l'histoire tient en haleine dès le départ et suscite la réflexion. On s'imagine sans mal dans la situation et on se questionne sur nos propres (ré)actions si on était à la place des personnages. Des dérives qui paraissent plausibles, qui effrayent et font prendre conscience de la fragilité de la vie et de nos acquis. J'ai suivi avec avidité Aedan au fil des semaines, des mois, dans un pays en tension ; j'avais hâte de connaitre l'évolution de la situation. Si la première partie est passée très vite, j'ai trouvé plus de longueurs dans la seconde. J'attendais des réponses que je n'ai pas trouvées à l'issue de l'histoire, ce qui me laisse un goût d'inachevé. Prenante, la plume de Noémie Bourgois est plaisante à lire et emprunte de réalisme dans le déroulé du roman. Je me suis projetée avec facilité grâce aux descriptions ; les émotions sont aussi au rendez-vous.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4kltfto ou pour les 2 livres séparés : MKV 1 Paralysie et MKV 2 Furie.