"The guilty mother" de Diane Jeffrey

Résumé
Melissa Slade avait tout pour elle : une vie douce à Bristol, un mari aimant et d’adorables jumelles. Mais soudain, tout bascule. Ses deux bébés décèdent coup sur coup. Accident ? Mort subite du nourrisson ? La justice l’envoie pourtant en prison pour meurtre. Un journaliste, Jonathan Hunt, s’en émeut et reprend l’enquête. De fausses pistes en rebondissements, il devient peu à peu obsédé par une seule question : qu’est-il vraiment arrivé à Amber et à Ellie Slade ?

Extrait
"Les hurlements avaient cessé. Mais les pensées continuaient à s'agiter dans ma tête afin de captiver mon attention. Je regardai mes mains, les retournai pour examiner mes paumes. Mon avenir y était peut-être tracé, à côté de ma ligne de vie. Je fis tourner un anneau en or imaginaire autour du troisième doigt de ma main gauche. Une fois, deux fois, trois fois. La peau lisse  à cet endroit, là où se trouvait jadis une alliance, prouvait que j'avais été mariée. Pas juste une fois. Deux. 
[...]
J'avais l'impression de revenir sur mes pas, de voyager dans le passé. Cinq ans plus tôt, on m'avait emmenée dans un fourgon blanc semblable à celui-ci, et voilà que tout recommençait. Ce n'était plus le même endroit, ce n'était plus la même ville - Londres avait remplacé Bristol -, mais là aussi, de nouveau, des gens allaient me scruter à la loupe, me juger et décider de mon sort."

Mon avis
Condamnée pour meurtre, Melissa Slade fait appel cinq ans après son incarcération suite à un élément nouveau. Soutenue par son premier mari Simon, elle n'a pourtant que peu d'espoir de sortir un jour de prison. Sentant le scoop, un journal local envoie son journaliste couvrir l'affaire. En reprenant tout au début, Jonathan mettra peut-être à jour une horrible erreur judiciaire. Alors, mère coupable ou innocente ?

Dans ce roman, j'ai rencontré Melissa, une femme quarantenaire, ancienne policière, qui a été mariée à deux reprises. Lors de son premier mariage avec Simon, elle a eu Callum, un fils adolescent maintenant. Après son divorce, elle s'est mariée avec Michael, déjà père d'une fille, Bella. Ils ont eu la surprise d'accueillir des jumelles : Ellie et Amber. À l'époque, le couple accueille Clémentine, une jeune fille au pair pour seconder Melissa mais elle a du mal avec elle. Les relations semblent assez tendus entre les membres de la famille et après les drames, ce sont deux familles qui sont éclatées. J'ai aussi suivi le journaliste Jonathan et sa stagiaire Kelly qui travaillent ensemble sur l'affaire. Complémentaires, ils forment un duo efficace. La plupart des personnages s'avère attachant en dehors de quelques exceptions ; il est difficile de se forger une idée fixe car on sent une certaine ambivalence parfois ce qui pousse à se méfier.

L'intrigue évoque la mort des jumelles de Melissa cinq ans plus tôt. Si la mort d'Amber a été classée naturelle (morte subite du nourrisson), il n'en serait pas de même pour Ellie. La responsable était désignée d'office : Melissa. Négligée, déprimée, bébés non désirés, elle cochait toutes les cases de la parfaite coupable. Quelques années plus tard, un document remet en question l'homicide d'Ellie. Alors qu'un appel se prépare, Jonathan et Kelly mènent des investigations poussées pour comprendre tous les tenants et aboutissants de l'affaire. En passant par Simon, lui-même policier, ils parviennent à prendre contact avec presque tous les protagonistes de l'époque. Des zones d'ombres, des éléments étranges, des détails subtils : leur point de vue sur l'affaire ne tarde pas à changer. Embarquée par leurs découvertes, j'ai suivi avec intérêt toutes les investigations qui ne manquent pas de rebondissements. À l'issue, j'ai été ravie de lire le dénouement qui répond à toutes les questions !

J'ai beaucoup aimé ce thriller rythmé qui comporte du suspense en permanence. L'affaire Melissa Slade, banale en apparence, est beaucoup plus complexe que l'on imagine. Durant l'enquête de terrain, les personnages vont évoluer, changer d'avis, se montrer sous un autre jour : j'ai trouvé intéressant d'assister à cela. De plus, la construction du récit permet d'avoir le point de vue de plusieurs protagonistes ainsi, on ressent leurs émotions. Des extraits du journal de Melissa permet de faire des sauts dans le temps et d'avoir la version de l'accusée. Haletante, l'ambiance est assez pesante et inquiétante. Les journalistes s'attaquent à une vraie pelote bourrée de nœuds qu'ils vont devoir démêler. J'ai pu réfléchir à leurs côtés, imaginé des scénarios, fait des suppositions - qui étaient parfois avérées. Au-delà de la fiction, ce livre évoque le sujet de la maternité, de la dépression post-partum et de la mort subite du nourrisson, mais aussi d'autres thèmes sensibles. Poignants, ces sujets sont parlants et intéressants. Entrainante, la plume de Diane Jeffrey est facile à lire et surtout addictive : difficile de s'arrêter une fois démarré !

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/41NjJbP