"Bunny Lake a disparu" d'Evelyn Piper

 
Résumé
En cet après-midi d'octobre 1955, Blanche Lake se rend avec empressement à l'école maternelle pour récupérer Bunny, sa fille de trois ans. C'est la première fois que cette jeune mère célibataire, tout juste installée à New York, est séparée de son enfant. Quelle n'est donc pas sa surprise lorsqu'elle se rend compte que Bunny est introuvable et que personne ne semble la connaître. Aucun papier n'atteste d'ailleurs son inscription. Ni la directrice d'école ni la police ne prennent la mère de famille au sérieux. Pire, ils lui envoient un psychiatre. Mais Blanche Lake n'est pas du genre à renoncer...

Extrait
"Il était 17 heures. Ouf ! Pile à l'heure, pensa Blanche en voyant les mères franchir la porte route de l'école maternelle.
Elle entra à son tour et s'arrêta pour regarder le hall un peu sombre et les deux vieux bancs en bois contre le mur sur lesquels d'autres mères étaient assises. L'une des femmes qui portait un pantalon bleu clair se serra contre sa voisine pour faire une place à Blanche.
« Venez faire le planton avec nous. »
Blanche sourit avec reconnaissance et obéit.
« Garçon ou fille ? » demanda la femme en pantalon bleu.
«Fille. Son vrai nom est Felicia ; mais je l'appelle Bunny.
- Fille unique ? Pas la peine de répondre ! Rien qu'à voir l'éclat de vos yeux je parie que oui. Regarde-la, Maeve, elle n'en peut plus d'attendre que Bunny dévale les marches. » 
Maeve, qui portait un pantalon gris, ricana."

Mon avis
À la sortie de l'école, Blanche attend sa fille Bunny... qui ne vient pas. Inquiète, la maman entre dans l'établissement pour interroger les adultes mais personne ne sait où se trouve la fillette. Dans le cas où sa mère serait venue récupérer sa petite-fille, Blanche rentre chez elle mais, là encore, tout est vide. Affolée, elle contacte la police qui semble réticente. Il faut dire que des éléments troublants font douter de la jeune maman. Alors, où est Bunny ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Blanche Lake, la mère de Bunny, qui vit à New York depuis peu. Angoissée avec ces changements et leur nouveau quotidien, Blanche attend avec impatience sa fille à la sortie de l'école. J'ai pu côtoyer des policiers mais aussi un médecin psychiatre ou encore la directrice de l'école. Peu avenants, des commerçants du coin se posent des questions sur l'absence de la fillette... et celle de leur fils Eddie. Doutant de la santé mentale de Blanche, le médecin psychiatre essaye de mieux cerner la jeune mère. Exaspérée par toute cette suspicion, elle ne cesse de chercher sa fille, même par ses propres moyens. Malgré sa solitude et son désarroi, je ne me suis pas attachée à la mère, que j'ai trouvé un peu niaise. 

Poussive, l'intrigue évoque les méandres de la mère de famille durant la soirée où elle attend le retour de sa fille de trois ans. Entre questions, doutes et craintes, Blanche va vivre un état de stress intense durant plusieurs heures. Son agacement montera encore plus quand elle se rendra compte que rien ne peut confirmer ses dires non seulement sur son emploi du temps, mais surtout sur l'existence même de Bunny : pas d'inscription à l'école, mère pas joignable, photos non disponibles etc. J'ai senti le désespoir gagner la mère de famille progressivement... mais je me suis aussi perdue dans ce roman bien trop étouffant et un peu pénible à lire. Tout semble dénué de sens, dans un brouillard total. Le dénouement ne m'a pas vraiment convaincue, à l'image du reste du livre.

Malgré un pitch attrayant, j'ai été déçue par cette histoire. J'ai été gênée par la forme qui ne comporte aucun chapitre. C'est une succession de texte, avec tout de même des paragraphes, mais cela a entrainé cette impression de suffocation, un manque de fluidité. Peu dynamique, le récit n'apporte pas trop de suspense ni de rebondissements ; il s'agit beaucoup des pensées de Blanche, avec des dialogues parfois décousus. Au départ, j'ai formulé mes hypothèses, mais je me suis vite lassée et détournée du roman. Ressentant tout de même les émotions de la mère et le climat de tension, j'ai voulu connaitre la fin mais j'ai songé plus d'une fois à m'interrompre tant l'ensemble était brouillon. Malheureusement, je n'ai pas accroché, mais la plume de cette auteure pourra certainement convenir à d'autres lecteurs !

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3JXxkaK