
Résumé
Que font vos voisins dans leur charmante petite demeure la nuit ?
C’est la question qu’aurait dû se poser Sophie avant d’aller frapper à la porte de l’homme qui vient d’emménager juste à côté.
Mais elle est comme ça, Sophie. Elle aime les gens. Elle passe du temps avec eux et s’intéresse à ce qu’ils font. Elle les soigne autant qu’elle le peut dans son travail d’infirmière. Elle leur apporte des macarons faits maison pour leur souhaiter la bienvenue.
Pourtant, chaque être humain possède une part d’ombre, aussi infime soit-elle. Et Sophie ne déroge pas à la règle. Son mari non plus. C’est pour ça qu’elle aurait dû se méfier et voir les signes avant-coureurs.
Trop tard. Elle n’aura pas pu éviter le drame survenu dans sa propre demeure au beau milieu de la nuit. La seule question qu’elle se pose à présent est toute simple : saura-t-elle y survivre ?
Extrait
"Sophie n'arrivait pas à dormir. Elle se retournait dans le lit conjugal depuis des heures sans parvenir à trouver le sommeil. Sebastian, quant à lui, ronflait à n'en plus finir. Mais ce n'étaient pas les ronflements de son mari qui torturaient l'esprit de Sophie. C'était quelque chose d'autre. Ou plutôt quelqu'un d'autre. elle n'arrêtait pas de penser au voisin d'à côté."
Mon avis
En couple depuis quelques années, Sophie et Sebastian traverse une période difficile. L'arrivée du nouveau voisin à côté ne facilite pas les choses car il est perçu comme une menace pour lui et comme une tentation pour elle... Un jour, tout bascule et les vrais visages se révèlent.
Dans cette nouvelle, j'ai fait la connaissance de Sophie, la trentaine, mariée à Sebastian. Depuis quelques temps, la jeune femme s'ennuie. Lassée de son quotidien et de son mari, elle rêve d'une relation avec son voisin. Méfiant, Sebastian se montre désagréable et de plus en plus agacé. Son comportement est inquiétant. À côté, Tom, le mystérieux voisin, garde un œil intéressé et curieux sur sa voisine. Peu nombreux les personnages sont assez surprenants.
Dans un huis-clos sombre, la vie de Sophie - loin d'être joyeuse et épanouie - va changer subitement lors d'une dispute de couple et que Tom s'en mêle à sa manière. Dans une ambiance pesante, j'ai suivi les péripéties d'une folle soirée en essayant d'imaginer les conséquences et le devenir des personnages. Après quelques rebondissements, le dénouement apparaît en maintenant un peu de suspense.
Entraînante, cette courte histoire est haletante. J'ai été curieuse de découvrir les protagonistes et leur devenir. Se déroulant sur une soirée, le récit est dynamique grâce à une construction faite de petits chapitres. Avec une narration en alternance, j'ai pu avoir les points de vue différents afin d'appréhender tous les ressentis. Plaisant, le roman se lit rapidement. La plume d’Olivier Llambi est prenante.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3UL1e4c