"Son employée" de Samatha Hayes

Résumé
À l’adolescence, Annie, Laura, Gina et Sara étaient inséparables, jusqu’à ce qu’un incident tragique fasse exploser le quatuor.
Sara disparue, les trois amies se sont éloignées, mais, lorsque la maison de Gina est détruite dans un incendie, Annie n’hésite pas à l’héberger tandis qu’elle est en voyage à l’étranger. Dans cette immense maison, Gina a la désagréable sensation d’être observée. Matt, l’homme dont elle a toujours rêvé, avec lequel elle file le parfait amour, essaye de la rassurer, mais rien n’y fait. Son malaise ne cesse de s’accroître quand elle rencontre Mary, l’employée de maison d’Annie. Le comportement étrange de la jeune femme éveille les soupçons de Gina. Cependant, quand Mary se retrouve à la rue et l’implore de l’héberger, elle est incapable de refuser.
Gina comprend peu à peu que les apparences sont trompeuses mais peut-être est-il déjà trop tard...

Extrait
"Je me précipite vers la porte d'entrée alors que la sonnette retentit pour la troisième fois.
[...]
Quand j'ouvre enfin, une femme qui semble plus jeune que moi de quelques années - le milieu de la trentaine peut-être - se tient sur la première marche du perron et m'adresse un sourire étincelant.
- Bonjour, bonjour, chantonne-t-elle alors que son sourire s'élargit encore.
[...]
- Qu'est-ce que je peux faire pour vous ?
- Je suis Mary, répond la femme d'un ton avenant, en me fixant comme si cette réponse devait tout éclairer.
[...]
- Je suis désolée d'être si mal informée. Annie a très bien pu me prévenir que vous veniez, mais...
[...]
- Ca fait un peu plus d'un an que je travaille pour Annie, explique-t-elle en ajoutant un couinement à l'attention de Gracie. Et maintenant, je suis à votre service, bien entendu !"

Mon avis
Gina et Matt ont perdu leur maison dans un incendie. Annie, une amie d'enfance, lui propose de vivre chez elle - étant elle-même absente. Surprise par l'arrivée de Mary, l'employée de maison, Gina ne tarde pas à se sentir mal à l'aise dans cette grande demeure. Elle se confie à Matt, puis à son autre amie Laura qui accepte de passer un week-end avec elle. Entre souvenirs douloureux, suspicions et craintes, Gina voit sa vie basculer brusquement.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Gina, mariée à Matt depuis quelques années. Ensemble, ils ont deux enfants en bas âges, Tommy et Gracie. Les époux se sont connus au collège, lorsque Gina fréquentait ses trois amies Annie, Laura et Sara (surnommées les GALS). Cette dernière a disparu tragiquement le soir d'une fête organisée par Matt alors qu'elles avaient 15 ans. Marquées, les filles ont poursuivi leur chemin sans oublier Sara. J'ai aussi rencontré Mary, l'employée de maison d'Annie, contrainte de vivre dans la maison aussi, et Tyler, son fils. Ces deux derniers sont malaisants, on sent qu'ils ne sont pas sincères et qu'ils ont une idée en tête. Je me suis attachée à certains personnages, moins à d'autres. Mais comme il faut se méfier des apparences...

Insidieuse, l'intrigue démarre alors que Gina et son mari viennent de s'installer dans la somptueuse maison d'Annie. Cette dernière s'est accordée des vacances avant de reprendre le chemin des tournages. Mary débarque sans que Gina ne soit au courant de son existence. Elle qui aspirait à de la tranquillité après des semaines épuisantes, elle se trouve gênée par sa présence, mais aussi par des petits dysfonctionnements dans la maison, une sensation pesante de ne pas être libre ni en sécurité. En contact avec ses amies, elle met à jour des éléments inquiétants dans une atmosphère de plus en plus étouffante. La tension monte progressivement, j'ai eu l'impression d'assister à un duel muet entre les deux femmes, sans en connaitre les enjeux. Avec Laura, elles font des recherches mais elles n'auront pas le temps d'aller au bout de leurs démarches car tout s'accélère. Les révélations ne tardent pas à venir, laissant les femmes dans une issue incertaine. Après des découvertes parfois étonnantes, j'ai assisté à un dénouement aux multiples rebondissements qui répond à toutes nos interrogations.

J'ai beaucoup aimé ce thriller domestique qui suscite la curiosité dès le départ. Bien construit, le récit alterne le point de vue de Gina et de Mary, ainsi que des flash-backs du passé lorsque que les GALS étaient réunies. Cette variation de narration permet d'appréhender les émotions et les pensées des protagonistes mais aussi d'avoir une place de choix dans les informations. Même si Mary se montre discrète au départ, j'ai vite compris certaines choses la concernant. Cela n'a en rien gâché ma lecture car il me manquait encore plusieurs pièces du puzzle. En lien avec le passé, le mystère s'étire durant une bonne partie du livre, distillant ainsi une ambiance sombre, malsaine, inquiétante ; et permettant d'apprendre à connaitre les personnages. Lorsque tout bascule, le rythme est plus intense et dynamique ; le final arrive comme un feu d'artifice avec plusieurs éclats. Prenante, la plume de Samantha Hayes est haletante.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3HNfAOt