"Une enquête d'Éléanore Leroy - Astuce n°1 : Ne pas tuer quelqu'un sous le nez d'une aveugle" de S.L. Pennyworth

Résumé
En acceptant de garder le chien de sa voisine, Éléanore Leroy ne pensait pas prendre un risque énorme. Elle a beau être aveugle, elle est tout à fait capable de promener un chien. Si elle avait su... Au cours de la promenade du soir, un sniper décide de tuer un type sous son nez. Éléanore n’en revient pas ! La voilà mêlée à une histoire de meurtre, elle qui écrit des thrillers ! C’est plus fort qu’elle, il faut qu’elle enquête.
Sa motivation monte d’un cran lorsque le commandant De Jesus, en charge de l’affaire, lui fait clairement comprendre qu’une aveugle n’est d’aucune utilité dans ce contexte. Le mufle ! Il ne le sait pas encore, mais Éléanore est du genre à relever tous les défis.
Gare au meurtrier, Éléanore en a vu d’autres... sans mauvais jeu de mots !
Extrait
"Bolt me donne un coup de museau dans les jambes pour signifier qu'il a terminé.
- T'es un bon chien, bien dressé quand même, le félicité-je en refixant la laisse.
Il aboie pour confirmer et je souris. Alors que je pensais l'amener jusqu'à la petite étendue d'eau pour savourer quelques minutes l'air frais du soir, une détonation retentit, me glaçant le sang. Je me fige, ignorant quoi faire. Mon cœur bat la chamade. Mon corps est tiraillé par des reflexes contradictoires : fuir, ne pas bouger, se coucher par terre. Le bruit se réverbère un moment avant de s'arrêter. Ca soulage mes nerfs, même si je crains un instant que ça ne recommence.
Était-ce un pneu qui a éclaté ? Un autre son quelconque semblable à celui d'un coup de feu ? Est-ce que je suis vraiment toute seule ici ? La panique monte en moi.
J'entends un corps qui s'écroule à quelques pas. Merde. C'était bien un coup de feu."
Mon avis
La jeune écrivaine Éléanore Leroy est témoin d'un crime alors qu'elle promenait le chien de sa voisine. Choquée, elle est interrogée par la police mais face à son handicap, elle ne se sent pas écoutée ni prise au sérieux. Plus vexée que fâchée, elle se met en tête de mener son enquête pour montrer ce qu'une aveugle peut faire. Sauf que cela ne sera pas pour plaire au Commandant Tiago De Jesus. Entre rivalités et situations dangereuses, la résolution de cette affaire ne sera pas de tout repos.
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Éléanore Leroy, une romancière de livres policiers qui rencontre un petit succès. Son éditrice, Julie, est aussi sa meilleure amie ; elles sont proches et se soutiennent en toutes circonstances. La particularité de l'écrivaine, sa cécité, lui apporte une force et un caractère unique. Elle a développé d'autres sens qui lui permettent de percevoir son environnement d'une autre manière. Avec humour et une pointe d'impulsivité, Éléanore est attachante. Cela fait des étincelles avec le Commandant De Jesus qui se montre fermé et rustre en apparence. Il donne envie d'en savoir plus sur lui, sa vie, son passé. Derrière sa rigidité, il semble qu'il cache quelques blessures. Son coéquipier, Levasseur, et son meilleur ami Paul, remontent un peu le niveau de sympathie. Les personnages sont tous plutôt agréables.
Mystérieuse, l'intrigue évoque l'exécution d'un homme dans un parc. Présente au même moment, Éléanore se remémore les moments qui ont précédé l'instant fatidique et remarque des éléments qui pourraient être utiles à la police. Hélas, le Commandant ne semble pas prêt à l'entendre, ce qui agace l'écrivaine. Tout aussi têtue que le policier, la jeune femme traque donc le sniper, mais les éléments qu'elle mettra à jour va provoquer une réaction en chaine qu'elle n'avait pas imaginé. Dans une ambiance à la fois légère, drôle et inquiétante, j'ai pu suivre l'enquête aux côtés d'Éléanore qui n'avait pas prévu d'être à ce point impliquée... mais tout cela n'est pas pour lui déplaire. Entre chamailleries, investigations et découvertes, j'ai suivi avec avidité les aventures d'Éléanore. Après de courtes recherches, le dénouement apparait, répondant à toutes les questions.
J'ai bien aimé ce cosy mystery qui a l'originalité de mettre en avant un personnage porteur d'un handicap. L'absence de vision d'Éléanore a pour effet d'avoir un regard différent sur le récit car on se place du point de vue de la jeune femme. Durant ma lecture, j'ai eu l'impression d'être dans sa peau et je n'ai pas pu me représenter distinctement les personnages (j'avais comme un voile noir) puisque Éléanore ne les perçoit que par leur odeur et l'ouïe. Grâce à la construction de son récit, l'auteure a réussi à plonger le lecteur dans l'univers d'Éléanore grâce à aux descriptions immersives. La thématique du handicap permet aussi de véhiculer des messages de respect, de tolérance et de rappeler les limites auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap. L'inclusion est aujourd'hui encore parfois difficile, la discrimination encore présente. Entrainante, l'histoire m'a beaucoup plu même si les investigations sont plutôt évidentes une fois que l'on a quelques éléments en tête. J'ai hâte de retrouver Éléanore pour en savoir plus sur elle, son devenir professionnel. Véritable atout pour la police sur cette enquête, on peut imaginer qu'elle puisse de nouveau apporter son regard sur d'autres affaires... Plaisante, la plume de S.L. Pennyworth est facile à lire.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4fQZ4cI
Service Presse
Alter Real