
À 10 et 13 ans, Caitlin et Olivia ont enfin l’âge de rester seules à la maison. Pendant que leurs parents sont de sortie, elles font une soirée pizza. Mais une fois couchées, un homme tourne la poignée de la porte d’entrée... Et lorsque les parents reviennent, ils trouvent le lit d'Olivia vide. Leur fille aînée a disparu.
Seize ans plus tard, une femme frappe à la porte de la maison. Elle affirme qu’elle est Olivia, la fille disparue. La ressemblance est troublante et tout le monde veut désespérément croire que le cauchemar est terminé.
Mais Caitlin ne parvient pas à faire confiance à cette femme qui prétend être sa sœur. Car leurs souvenirs de cette nuit-là ne concordent pas et, peu à peu, les secrets que les deux sœurs dissimulent soigneusement depuis toutes ces années refont surface. Les parents s’interrogent : ont-ils fait confiance à la mauvaise fille ?
Extrait
"Ce sont des sœurs. Elles ont dix et treize ans. Elles sont seules chez elles. Aucune des deux jeunes filles ne remarque l'homme qui les observe depuis le bois derrière leur maison.
[...]
Plus tard, Caitlin sursaute, arrachée trop brutalement à ses rêves. La nuit est d'un noir profond tout autour. Elle n'est pas certaine de ce qui l'a réveillée. Elle se redresse dans son lit et écoute.
Le silence.
Elle sait que quelque chose ne va pas. Un instinct qu'elle ne s'explique pas, mais aussi réel pour elle que le cœur qui galope à toute allure dans sa poitrine. Lentement, silencieusement, elle se glisse hors de son lit et s'avance sur le parquet.
[...]
Elle ne voit pas le visage de l'homme, dissimulé sous un masque vénitien au long nez et aux sourcils froncés. Grotesque et surréaliste, comme s'il sortait d'un cirque. C'est seulement lorsqu'il fait avancer Olivia en haut de l'escalier que le couteau pressé sur la gorge de sa soeur est éclairé par la lune."
Mon avis
Seize après la disparition d'Olivia, Caitlin apprend avec stupeur que sa soeur est revenue. La jeune femme qu'elle découvre lui laisse un sentiment étrange, contrairement à ses parents qui reprennent la vie avec elle comme si de rien n'était. Progressivement, Caitlin se sent perturbée, constate des éléments étranges qui sème un doute affreux dans son esprit : cette femme est-elle vraiment sa soeur ? Seule, elle se bat pour faire la lumière sur la vérité même si ça doit la mettre en danger.
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Caitlin, une jeune enseignante fiancée à Oscar, qui peine à s'épanouir pleinement dans sa vie. Marquée par l'enlèvement, sous ses yeux, de sa soeur Olivia alors qu'elle était enfant, elle vit dans l'ombre de la disparue. Culpabilisant depuis cette nuit tragique, elle a tout fait pour combler ses parents... en vain. On sent une grande mélancolie en elle. Soutenue par Florence, une amie d'enfance, elle fait face au retour d'Olivia. Cette dernière semble reprendre ses marques mais son aisance pose question. Son thérapeute, Guideon Temple, guide Olivia et vient aussi en appui à Caitlin. Les parents sont présents mais peu attachants tout comme Oscar qui se montre parfois moins bienveillant. J'ai aussi rencontré d'autres protagonistes intéressants à suivre, mais a priori sans lien direct avec Olivia.
Insidieuse, l'intrigue ne comporte pas de crime, pas de violence. Pas vraiment de gros éclat ni une enquête poussée. Intégrée dans le quotidien de Caitlin, j'ai pu suivre le retour d'Olivia, la soeur disparue mystérieusement. Si la police mène des recherches, il en est de même pour Caitlin qui a rapidement des doutes sur la santé mentale, puis l'identité de sa soeur. Des incohérences, des comportements inadaptés, une manipulation à peine voilée : qui est vraiment cette femme et quel est son but ? Dans une ambiance de plus en plus étouffante, le climat se charge en tension. Dans la réflexion, on doute de tout et de toute le monde. Ajouté à cela l'histoire parallèle qui aura un retentissement d'une manière ou d'une autre, j'ai été tenue en haleine jusqu'aux révélations - qui ne m'ont étonnées qu'à moitié. Le dénouement permet de saisir tous les tenants et aboutissants du roman.
Globalement, j'ai bien aimé la lecture de ce thriller domestique qui comporte un certain suspense et maintient un intérêt constant. Plutôt dynamique, le récit alterne deux histoires en laissant planer un doute sur les liens, la temporalité et l'impact dans l'affaire Olivia. Cette double narration était plaisante car j'avais l'impression de lire deux livres distincts tout en essayant de comprendre ce qui les relie. J'ai trouvé que les personnages étaient bien travaillés et ambivalents ; certains attachants, d'autres bien moins. Bien conçu, le scénario est assez original et entrainant. Les découvertes viennent progressivement, révélant tous les détails du passé jusqu'aux conséquences au présent. Agréable, la plume de Dandy Smith est facile à lire.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3V5QY6M