"Le théâtre des ombres" d'Ethan Ellis

Résumé
Dans une petite ville balayée par le vent d’automne, les préparatifs d’Halloween réveillent plus que des souvenirs. Ils réveillent les silences.
Venue se réfugier chez sa sœur, Alice pensait fuir ses propres fantômes. Mais très vite, les ombres se rapprochent. Elles ont des visages masqués, des voix qui murmurent, des gestes trop bien chorégraphiés. Et surtout, elles semblent attendre que le rideau se lève à nouveau.
À Grimsby, les disparitions ne sont jamais vraiment résolues. Elles sont réécrites. Mises en scène. Jouées encore et encore... jusqu’à ce que quelqu’un accepte d’en incarner le dernier acte.

Extrait
"- Demain soir, c’est la parade ! Tu viens hein ? Je vais défiler avec les autres ! On a tous des rôles. Il y aura même un théâtre ambulant !

- Un théâtre ambulant ?

- Oui ! C’est nouveau. Ils ont dit qu’il s’appelle le Théâtre des Ombres. C’est que pour les ados. Mais moi, j’ai le droit d’y aller parce que c’est la voisine qui m’y emmène. Et puis j’ai onze ans, presque douze.
Alice échangea un regard avec Élise qui haussa les épaules.

- C’est une troupe locale, je crois. Ou de passage. Ils ont installé un grand chapiteau noir sur la place. J’ai rien trouvé sur eux. Pas de site, pas de flyers… ça a un petit côté folklore rural. Alice fronça les sourcils.

- Tu as vérifié qu’ils étaient déclarés ?

- Oh, écoute, ici, on ne vit pas avec le code pénal sous l’oreiller. C’est une fête. Détends-toi un peu.
Alice ne répondit pas. Elle regardait par la fenêtre. La pluie avait cessé. Mais dans le reflet du carreau, quelque chose sembla passer derrière elle, comme une ombre floue, un battement d’air. Elle se retourna. Rien."

Mon avis
Alors qu'elle vit un moment difficile dans sa vie, Alice débarque chez sa soeur pour se ressourcer quelques temps. Elle tombe en pleine période d'Halloween et assiste à la disparition d'enfants peu après un mystérieux spectacle dans le Théâtre des Ombres. Alors qu'elle essaye de comprendre, le passé vient résonner dans cette affaire définitivement étrange. Que renferme donc ce théâtre... et le passé des habitants de Grimsby ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Alice, une femme qui se sort d'une relation visiblement toxique avec un certain Julien. Elle s'est réfugiée chez sa soeur Élise pour prendre du recul et réfléchir. Sa présence est source de joie pour sa nièce Mila, 11 ans, qui se réjouit de passer du temps avec sa tante. Peu d'autres personnages gravitent dans cette sombre histoire. Alice est attachante même si je regrette que peu de détails ne filtrent sur sa vie (habitudes, travail, passé...). Ce manque s'est ressenti dans certains dialogues entre les sœurs : elles parlaient mais je ne comprenais pas forcément leurs références. Cela a aussi été le cas avec le Sherif Rooks qu'elle semble connaitre, mais comment et pourquoi peut-elle l'aider (Alice est-elle policière ?) : je ne sais pas.

Concernant l'intrigue, ma curiosité a été suscitée par la disparition d'adolescents peu après le spectacle du théâtre des ombres. Personne ne sait vraiment ce que proposait ce théâtre, à commencer par sa présence, mais aussi le fait que seuls quelques enfants ont eu une invitation, et les adultes n'étaient pas admis. Tout cela questionne, et la suite n'aide pas à y voir plus clair. Intriguée, Alice essaye de comprendre ce qu'il s'est passé, étonnée de voir que les habitants ne semblent pas perturbés par l'absence des adolescents. En remontant dans les archives, elle parvient à trouver des éléments troublants, similaires qui l'incite à poursuivre son enquête. Malgré une ambiance étouffante et inquiétante, elle reste déterminée pour saisir les dessous du théâtre des ombres, et ainsi, retrouver les enfants. Au bout de son chemin, des révélations auxquelles elle ne s'attendait pas et qui répondent à toutes les questions.

Malgré un bon pitch, j'ai eu du mal à accrocher à cette histoire. Comme expliqué plus haut, les personnages ne sont pas trop approfondis, j'ai eu du mal à bien les cerner, notamment Alice qui parait être tourmentée par sa relation passée. Ensuite, l'histoire qui paraissait assez simple s'avère plus complexe mais là encore, pour moi, cela manque de détails et d'approfondissement. Le déroulé de l'histoire peut être entrainante avec son atmosphère angoissante et suffocante, mais je suis passée à côté. J'aurais aimé plus de descriptions des lieux, des situations, être plus impliquée dans l'intrigue et dans la vie d'Alice. Plaisante à lire, la plume d'Ethan Ellis est toutefois intéressante.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →

Service Presse
Via Simplement.Pro