
Résumé
Jean-Baptiste Meningi, chef de l'orchestre de Lyon, vient d'être assassiné au moyen d'un drone, alors qu'il faisait son footing dans le parc de la Tête-d'Or. Meurtre ciblé ou attaque terroriste ?
Sur place, le commandant de police Nolan Diethelm et son équipe d'enquêteurs sont sur le pied de guerre. Les autorités s'en mêlent et, lorsque l'expertise des débris de l'appareil révèle l'utilisation d'un logiciel de reconnaissance faciale, le doute n'est plus permis : la victime n'a pas été choisie par hasard.
Entre course judiciaire, faux-semblants et pression médiatique, la tension monte.
Très vite, les policiers se retrouvent confrontés à une vérité balayant les évidences.
Une vérité dont personne ne sortira indemne.
Comment se relever et survivre quand notre âme est fracassée ?
Extrait
"Le commissaire Barelle était au téléphone dans son bureau, il lui fit signe d'entrer tout en poursuivant sa conversation, prenant des notes sur un carnet. Il raccrocha.
« Asseyez-vous, commandant. J'étais avec le procureur de la République à l'instant, on va le retrouver au parc de la Tête-d'Or, où un homme vient d'être tué. Il s'agit selon les premiers éléments de Jean-Baptiste Meningi, une huile lyonnaise, chef de l'orchestre philharmonique local. »
Nolan ouvrit une application sur son téléphone portable pour compiler ces premiers éléments.
[...]
« Patron, vous m'avez intrigué en évoquant une sortie de première nationale...
- Justement, j'y viens. Meningi a été tué à l'aide d'un drone. [...] »
Mon avis
Lyon. Un homme est abattu en pleine rue. La police est mobilisée avec la pression des strates les plus hautes. La cause ? L'arme du crime innovante : un drone. Les policiers se répartissent les tâches pour éplucher la vie de la victime et tenter de comprendre qui pouvait lui en vouloir. Alors que l'enquête peine à progresser, un autre meurtre se produit et semble lié au premier décès. Les investigations ne seront pas de tout repos...
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'une équipe de policiers, menée par Erwin Barelle. Sous ses ordres, le commandant Nolan Diethelm, un homme déterminé ; Nils Dru ; Mehdi Gillet ou encore Eden Moiroux, Emilie Decollonge et Nanncy Montanoise. Tous soudés, ils se lancent dans une enquête inédite avec chacun des missions précises. En parallèle, j'ai découvert Jean-Baptiste Meningi, la première victime par le biais du témoignage de son entourage : Natacha, son épouse et Xavier, un ami du couple. Rapidement, les policiers décèlent un quotidien peu banal qui les oriente vers d'autres personnes, mais pas de quoi justifier l'assassinat. Nombreux, les personnages s'agitent comme dans une fourmilière. Je ne me suis pas particulièrement attachée à eux. Je les ai simplement observés.
Originale, l'intrigue évoque un crime commis par un drone à reconnaissance faciale : une première dans le pays qui suscite une certaine émotion mêlée à de la panique. Est-ce un acte terroriste, est-ce un crime ciblé ? Les minutieuses investigations vont permettre de faire émerger diverses suppositions et de vérifier des pistes multiples. Sur tous les fronts, les policiers ne négligent rien et parviennent à déterrer des informations intéressantes. Comme une pelote emmêlée, il est difficile de tirer le fil avec tous les nœuds qu'elle contient. Mais un sentiment d'urgence pousse la police à se dépasser. Après des rebondissements inattendus, le dénouement répond presque à toutes les questions.
Globalement, j'ai bien aimé ce roman qui a le mérite de grouiller de détails réalistes. Avant de lire les remerciements, j'avais deviné que l'auteur avait travaillé au sein des forces de l'ordre. Les procédures sont bien décrites, on visualise bien le côté professionnel. Il faut veiller à rester concentrer avec les nombreux personnages. Le scénario est entraînant bien qu'il me reste quelques questions à l'issue du final. Rythmé, le récit comporte du suspense, de l'action et des révélations parfois surprenantes. Soignée, la plume d'Alfred Lenglet est agréable à lire.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3KfN2hz
Service Presse
Taurnada