
Résumé
Et si le plus beau des cadeaux n’était pas au pied du sapin... mais au fond du cœur ?
À vingt-huit ans, Julia pense avoir touché le fond : elle vient de se faire virer de son boulot, son petit ami décide de la larguer, et une catastrophe n’arrivant jamais seule, elle a un accident de voiture. L’autre véhicule est endommagé, et le destin semble bien décider à se moquer d’elle, car son propriétaire est Léo, son ancien crush du lycée. Jamais elle ne va pouvoir payer les réparations !
Mais Léo a un deal étrange à lui proposer : se faire passer auprès de sa famille pour sa fiancée le temps des fêtes, juste pour éviter une réunion de Noël explosive avec son ex, désormais en couple avec son frère jumeau.
Julia accepte sa proposition et signe le contrat. Direction un Noël haut en couleur où mensonges, rancunes familiales et sentiments inattendus risquent de bousculer bien plus que des traditions.
Entre joutes verbales, quiproquos et moments de tendresse, Julia et Léo vont devoir composer avec une famille déjantée, une ex-cavalière venimeuse, et surtout... avec ce qui naît entre eux. Ou qui a peut-être toujours été là.
Extrait
" - Tu comptes me dévoiler où nous allons avant qu’on arrive ?
- À la montagne.
Sans rire. Ce type m’exaspère, il est complètement bipolaire.
- Léo, il va falloir que tu me donnes un minimum d’informations. Je te rappelle quand même que je suis censée être ta fiancée, ce qui veut dire auprès des gens que nous allons nous marier.
- Nous n’allons pas nous marier.
- Pardon ? Comment allons-nous annoncer cela aux invités ?
Il me regarde, ouvre la bouche puis se ravise.
- Évidemment que nous n’allons pas nous marier, pauvre quiche. J’ai un minimum d’amour propre.
- Tu n’as pas toujours eu ce discours.
Touchée. Mais il est hors de question que je le lui avoue.
- Léo, nous étions au lycée. C’était il y a une éternité.
- Tu étais folle de moi, reconnais-le.
Plutôt mourir.
- Faux. J’avais un petit crush sur toi, c’est tout.
Le pincement de ses lèvres et ses sourcils froncés me font sourire. Je rêve ou il est vexé ?
- Pour ton information, tu ne me plais pas plus aujourd’hui que tu ne me plaisais avant. Donc ne te fais pas de film, Julia. Nous deux, ça ne sera jamais plus que de la fiction.
Gratuit et pas nécessaire.
- Je te rassure, je préférerais me faire amputer d’un membre plutôt que de partager ma vie avec toi.
Nous pouvons dire que nous partons sur une base de fausse relation saine et pleine de promesses."
Mon avis
Après avoir enchainé des déconvenues, Julia ne pensait pas pouvoir tomber plus bas... Et pourtant, en croisant la route de Léo, un ancien camarade de lycée dont elle était follement amoureuse, la jeune femme comprend qu'elle n'est pas au bout de ses peines. Contrainte d'accepter un arrangement surprenant, la voici embarquée pour des vacances à la montagne en compagnie de Léo et sa famille. Entre situations cocasses, tensions mais aussi rires et bonne humeur, Julia va prendre son rôle très à cœur. Comment se termineront ces vacances inattendues ?
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Julia, une tornade, une catastrophe sur patte, une Pierre Richard... D'un naturel bienveillant et jovial, elle est aussi dotée d'une certaine maladresse qui a des répercussions plus ou moins étonnantes dans sa vie. Un peu malmenée, elle accepte la proposition farfelue de Léo. Charmant, l'homme se montre assez dédaigneux, froid et distant. Puis, une fois la glace brisée, une relation amicale s'établie entre eux. Derrière son masque impassible se cache en réalité un petit cœur qui ne demande qu'à être libérer. Dans le joli chalet de montagne, j'ai pu découvrir la famille de Léo : Valérie, sa mère et Olivier, son beau-père attentionné ; Antoine, son amusant petit frère ; Marion, sa soeur extravagante et son mari Jaden. Et pour finir: Hipolythe, son frère jumeau avec qui il est en froid et son (affreuse) petite-amie Tessa (aussi ex de Léo). Revêche, cette dernière donnera du fil à retordre à Julia. Les personnages sont très attachants, en dehors de Tessa, évidemment.
J'ai donc pu suivre Julia durant son séjour à la montagne improvisé, en tant que fiancée de Léo. Intimidée et chamboulée d'avoir retrouvée son béguin de lycée, Julia a du mal à se détendre et enchaine les maladresses. J'ai pu percevoir une alchimie entre eux qui évolue tout au long de l'histoire. Ils sont comme chien et chat, à se chercher, se chamailler, se taquine. Si Julia tente de refouler ses sentiments évidents, il n'est pas aussi simple de savoir ce que ressens vraiment Léo. L'illusion est toutefois parfaite pour sa famille à laquelle Julia s'attache immédiatement. Elle trouve sa place et du fait de leur secret, se sent de plus en plus mal à l'aise de mentir. Sans compter les coups bas de Tessa qui a trouvé une cible parfaite pour déverser sa méchanceté... mais elle ne sait pas à qui elle s'attaque. Dans une ambiance chaleureuse, j'ai assisté avec plaisir à ce moment en famille entre bataille de boule de neige, journée ski, paintball, ou encore escalade et cuisine... Des activités pas de tout repos ni sans danger... mais qui amèneront à un dénouement plaisant.
J'ai adoré ma lecture, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Julia et Léo. Non sans rappeler une certaine Bridget Jones, la jeune femme est pétillante, rigolote et a une bonne répartie. Les autres personnages m'ont beaucoup plu aussi, chacun à leur manière, avec leurs caractères uniques. Sans être original, le scénario est comme un téléfilm de Noël auquel on ne peut pas résister, il répond bien aux codes du genre. Cette comédie romantique a donc tout pour plaire : une atmosphère avec des moments très drôles, d'autres plus nuancés ; des émotions parfois intenses, de la tendresse et des événements parfois surprenants, des descriptions qui permettent de se projeter. Je me suis régalée en lisant ce roman qui est bien construit. Facile à lire, il a aussi un côté addictif : je l'ai lu quasiment d'une traite. Agréable, la plume de Coline Borgniet est entrainante et réaliste.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4oeTQue
Service Presse
Alter Real