"Tu n'aurais pas dû naître" de Thorkael Morra

Résumé
On aime nos enfants. On les protège.
Mais comment les sauver quand la mort elle-même les a choisis ?
Diana doit mourir dans un an. La maladie qui la ronge ne lui laissera aucune chance. Cette nuit-là, Elias tente d’oublier le verdict des médecins et songe au temps qu’il lui reste avec sa fille. Mais soudain, plus rien n’a de sens. La luminosité. L’heure. La forêt en flammes. Et Diana, qui a disparu en laissant un mot absurde sous son oreiller...
Personne ne la reverra. Ni vivante. Ni morte.
Qui a décidé de lui voler sa dernière année ? Et pourquoi ?
Un an plus tard, Morgane, une vieille amie d’Elias, fait une macabre découverte. Un cadavre, l’œil crevé, et un nouveau message pour Elias…
Exactement un an, jour pour jour, après la disparition de Diana…
Elle devrait appeler la police sur-le-champ, mais elle prend une décision irréversible et le prévient, lui.
Ensemble, ils plongent dans ce casse-tête où peur, folie, amour impossible et manipulation s’emboîtent. Et dans ces recoins abandonnés des montagnes savoyardes, Morgane attend le bon moment…
Elle doit lui avouer la vérité, mais son secret ne peut pas éclater maintenant.
Pas encore. Sinon, Elias ne lui pardonnera jamais.

Extrait
"Sa chambre est vide.
Je tire le rideau pour y voir plus clair, les yeux plissés. Une neige fondue tombe d’un ciel de plomb et, dans les hauteurs du massif, il y a une sorte de… d’anomalie. Une lueur obèse et fumante brille au milieu des arbres noirs : un feu de forêt. En plein hiver. Les flammes brûlent la zone que Diana a l’habitude d’emprunter pour sa promenade. Son moment à elle, seule, au cœur de la nature.
La voix dans le téléphone devient mauvaise et m’ordonne de lui passer sa fille.
- Je te rappelle… dis-je du bout des lèvres.
Diana l’ignore, mais je trace son téléphone. Pendant ses sorties, je scrute le signal sans cligner des paupières et si je remarque une inactivité trop longue, je l’appelle, mine de rien, pour m’assurer qu’elle va bien.
L’application m’indique sa position : ici, dans sa chambre.
Je m’approche du lit, la main tendue vers l’oreiller.
Pourquoi ? Pourquoi ai-je l’horrible sensation de ne pas avoir vécu le pire ces neuf dernières années ?
Le téléphone est bien là.
Posé dessus, un mot tapé à l’ordinateur :
À tous ceux que j’aime. Je pars. 
Je n’ai plus la force d’attendre ce que je ne comprends pas. 
Merci de m’avoir aimée.
Quand tout sera fini, une autre lumière viendra.
Vous pouvez m’oublier."


Mon avis
Alors qu'elle est atteinte d'un mal incurable, Diana disparait un an avant l'échéance présumée de sa mort, ce qui laisse son père, Elias, dans une détresse infinie. Un an après cette mystérieuse disparition, Elias est entrainé par son amie Morgane vers des indices qui mènent vers la jeune fille. Y-a-t-il une chance pour qu'elle soit encore retrouvée ? C'est ce que semble penser leur ami commun, Joseph... seul souci : il a lui aussi disparu et il y a un homme mort chez lui. Elias va tout faire pour rassembler les pièces de ce puzzle insoluble.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Elias, homme tourmenté et père de Diana. Séparé de la mère depuis un moment, il ne vit que pour sa fille depuis l'annonce de sa maladie, s'éloignant progressivement de ses amis d'enfance. Discrets, ils ne sont pourtant pas loin, ne serait-ce qu'en pensées : Morgane et Vincent, en couple depuis la fin du lycée ; Joseph au profil atypique perdu dans sa montagne et Alexia, beaucoup moins proche. J'ai pu les découvrir à la fin du lycée grâce à des flash-backs disséminés dans le récit ce qui permet de comprendre les adultes qu'ils sont devenus. Jospeh a grandit avec des repères bien à lui. Il craint notamment une entité diabolique . Attachant, il semble touché par des troubles obsessionnels compulsifs - et peut-être plus encore. Néanmoins, il se montre protecteur envers ses amis. Morgane a refoulé des sentiments qui ont pesé sur sa vie d'adulte tandis qu'Elias a subi des décisions mais s'en est accommodé. 

Concernant l'intrigue, elle est plutôt étonnante. La disparition de Diana, gravement malade, est au cœur des préoccupations d'Elias depuis un an : qui l'a enlevée ? Pour quelle raison ? Est-elle toujours en vie ? Obsédé et déterminé, l'homme a en tête la date en tête, une échéance morbide qui le précipite toujours plus vers la folie. Morgane le contacte juste avant cette fameuse date, un tout dernier espoir renait ! Joseph aurait mené des recherches dans son antre et a laissé des indices : des écritures, un mot « trouvée » ; des messages cryptés. Avec un sentiment d'urgence, Elias se met en tête de déjouer les énigmes de son ami qui se savait visiblement en danger. Sur place, un homme mort... Dans quoi Elias est-il tombé ? Où est sa fille ? Morgane est-elle sincère dans sa démarche ? Tant de questions qui restent encore sans réponse et qui amène à réfléchir. J'ai ainsi fait des suppositions dans cette ambiance sombre et pesante. J'étais toutefois bien loin d'imaginer les révélations qui surviennent après plusieurs rebondissements. Le dénouement permet finalement de tout comprendre.

Globalement, j'ai bien aimé ma lecture qui est plutôt surprenante. J'ai trouvé le récit à la fois sinistre, inquiétant et dérangeant... mais pas dénué de sens ni d'une certaine émotion. Tenue en haleine, j'ai suivi avec avidité les péripéties d'Elias dans une atmosphère lourde et mélancolique. J'ai apprécié la construction de l'histoire qui mêle des retours dans le temps et le présent beaucoup plus noir et angoissant. Les personnages s'avèrent mystérieux, on sent des non-dits, des secrets malgré le lien et le passé qui les rassemblent. Original, le scénario évoque un danger omniprésent ; le suspense est bien entretenu. Explosif, le final amène des découvertes choquantes. Avec un peu de recul, j'ai pu comprendre les enjeux sans toutefois cautionner. Bien ficelée et possible, l'histoire fait réfléchir sur plusieurs sujets : la maladie, la santé mentale, les avancées technologiques. J'ai trouvé la plume de Thorkael Morra plaisante à lire.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4ohAoNJ

Service Presse