"Van investigation - Tome 1 : Mercure fatal" d'Anna Cleverton

Résumé
Christina a choisi la liberté. Elle sillonne la France à bord d’un van vintage, et rédige des prévisions astrologiques pour gagner sa vie. Lorsqu’elle s’arrête quelque part, c’est pour être peinarde… ou pour déterrer des secrets.
Ce jour-là, elle fait halte dans un village de potiers du sud de la France. Au café, les commérages vont bon train. Le pharmacien est mort. Overdose. Affaire classée. Fichtrebleu ! C’est trop propre. Ça sent le crime à plein nez ! Et, en plus, les astres lui soufflent de creuser…
La semaine rando prévue avec sa sœur tourne court. Gaby la rejoint, pour le meilleur… et surtout pour le pire. Ah ! La famille !! Entre éclats de rire, thèmes astraux et ragots de village, Christina compte bien découvrir ce qui cloche et résoudre le mystère.

Extrait
"Schllllllllllac !
La porte latérale coulissa sans crisser, presque sans bruit. Presque…
Christina tourna la clé dans la serrure, sourire aux lèvres.
- Je ne te laisse pas longtemps mon vieux. Je vais boire un café en face, juste le temps de sympathiser avec les locaux. Histoire de voir s’il se passe des trucs intéressants dans ce patelin, termina-t-elle dans un murmure.
Elle tourna le dos à son van avec le sentiment du devoir accompli. Son bulletin astral posté, son plan de route affiné.
- Pardon ? Vous disiez ? demanda une voix fluette.
- Euh… quoi ?
Christina pivota brusquement.
Face à elle, une vieille dame toute voutée la scrutait de ses prunelles ardentes, un sourire avenant irradiant un visage fripé. Une canne dans une main, un caddie dans l’autre, elle attendait patiemment d’obtenir une réponse.
De quoi elle se mêle, la grand-mère ?
Consciente qu’elle ne se débarrasserait pas d’une ancienne du village sans donner quelques explications, Christina consentit à répondre :
- Oh non ! Une vieille habitude. Je parlais à Gus.
La dame âgée leva un sourcil.
- Mon van, précisa Christina en désignant le véhicule d’un geste de la main, comme si elle faisait des présentations."

Mon avis
Lors d'une halte à Saint-Jean-de-Fos, la curiosité de Christina est suscitée par le décès récent du pharmacien. Elle entend que la version officielle - thèse du suicide par overdose de morphine - est controversée par plusieurs habitants. Mais chacun a aussi ses informations, ses théories... et ses petits secrets. Ne pouvant résister à la tentation, Christina se lance alors dans des investigations avec l'aide de quelques alliées. Quelle vérité se cache derrière cette mort ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'une femme libre et indépendante, Christina. Âgée de 54 ans, elle vit dans un van (Gus) et sillonne librement les routes selon ses envies. Elle rédige des horoscopes et autres chroniques sur le sujet. Issue d'une grande fratrie, elle va à la rencontre de ses sœurs et frères quand elle peut. Durant ce séjour, c'est Gabrielle qu'elle rejoint et qui sera un soutien durant ces quelques jours. Les relations avec sa famille se dévoilent progressivement : ça donne envie d'en savoir plus sur elle. Avec Christina, j'ai découvert les habitants du village, à commencer par la piquante Mado qui surgit toujours comme un ninja ; Laurette qui tient un café-restaurant ; Julie et Emma, des amies volubiles ; Sylvie, préparatrice en pharmacie... et les proches d'Hervé Lenoir, le défunt : Éliane Martel, une amie ; Karine, sa femme ; et Jessica, sa fille. Certains personnages sont attachants, d'autres moins ; on ressent des non-dits et des intentions discutables.

Légère, l'intrigue évoque donc la mort du pharmacien Hervé Lenoir : une overdose. Une partie des habitants s'en étonne : le pharmacien, drogué ? Sa famille tombe des nues : personne n'avait rien vu ! Pourtant, quelques personnes témoignent d'un changement de comportement chez le pharmacien depuis quelques mois. Pour comprendre ce geste, Christina veut connaitre le pharmacien : son quotidien, sa vie, son passé. Qui pouvait lui en vouloir s'il s'agit bien d'un assassinat ? Mado l'aidera à se mêler aux habitants et grâce à ses compétences astrales, elle réussira à s'attirer la sympathie de quelques personnes. Dans une ambiance particulière, Christina fouille, observe, recoupe les indices ; elle analyse les comportements et les réactions... Et forcément, cela ne sera pas du goût de tout le monde ! Déterminée, la femme ira jusqu'au bout de son instinct pour faire la lumière sur l'affaire. Après des découvertes intéressantes, le dénouement dévoile toutes les réponses aux questions avant que Gus entraine Christina vers une autre destination !

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui répond parfaitement aux critères du genre cosy mystery : un mort, une enquête à résoudre, une héroïne attachante, une atmosphère à la fois festive avec des animations dans le village et sombre avec les obsèques du pharmacien, des moments sous tension, un zeste d'action et une bonne dose d'humour. Ce qui différencie cette nouvelle saga des autres : Christina avec son mode de vie atypique et son métier qui est un véritable atout. Cette originalité permet de se distinguer, et surtout, la thématique des astres est bien documentée et abordée. L'intrigue autour du pharmacien est bien construite, plus complexe qu'on ne pourrait l'imaginer ; la finalité est bien pensée. Bien entretenu, le suspense est omniprésent dans ce récit dynamique et bien construit. J'ai été tenue en haleine tout au long de l'histoire. Je suis assez curieuse de découvrir Christina lors d'autres aventures avec son cher Gus : sa famille, son passé ; le personnage attise mon intérêt. J'espère la retrouver bientôt ! Soignée, la plume d'Anna Cleverton est une belle découverte avec un style plaisant à lire. 

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/42Ulm88

Service Presse
Via Simplement.Pro