
Résumé
Une enquête dont seule la victime détient la clé.
Dans le petit village anglais de Castle Knoll, une voyante prédit à Frances, seize ans, qu'elle sera assassinée. Terrifiée par la prophétie, elle va pendant soixante ans tenter d'échapper à son funeste destin. En vain.
Si personne n'a jamais pris Frances au sérieux, tous sont forcés d'admettre, le jour de sa mort, qu'elle avait raison.
Or Frances avait tout prévu dans son testament : elle laisse à son entourage une semaine pour découvrir le meurtrier et hériter de sa fortune, sans quoi tout reviendra à la Couronne. Une nouvelle qui ne tarde pas à susciter les convoitises...
Extrait
"Cette prédiction est s improbable qu'elle devrait en rire. Or ces mots ont semé une graine dans l'esprit de Frances, et des racines minuscules mais toxiques se déploient déjà en elle.
Les trois jeunes filles profitent ensuite pleinement de leur après-midi, et bientôt les rires ne sont plus si forcés? Plaisanteries, commérages et toutes les petites choses qui ornent leur amitié sont de retour. Quand on a seize ans, être sujette à des hauts et des bas est aussi naturel que respirer, et ces trois-là respirent plus intensément que la plupart des adolescentes.
Cependant, s'il est un détail qui peut leur porter malheur, c'est le chiffre 3. Car d'ici un an, elles ne formeront plus ce trio d'amies. L'une d'elles aura disparu. Et ce ne sera pas Frances Adams.
Une enquête sera menée par le policier local, et l'unique indice sera scellé dans un sachet en plastique lui-même agrafé à un dossier de disparition beaucoup trop bref.
Une petite chaine en argent, avec un pendentif en forme d'oiseau."
Mon avis
Milieu des années 60, Frances, Rose et Emily profitent de leurs 16 ans comme toutes les adolescentes. Jusqu'à ce qu'une prédiction vienne perturber Frances : l'annonce de son assassinat. Quelques mois plus tard, Emily disparait mystérieusement.
60 ans plus tard, Annie, la petite-nièce de Frances est conviée par un avocat à une réunion concernant l'héritage de Frances, l'occasion pour elle de la rencontrer... sauf que c'est son cadavre qu'elle découvre. Frances a bel et bien été assassinée, la prédiction s'est finalement réalisée. L'ultime demande de Frances : découvrir qui l'a tuée !
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Annie, la vingtaine, jeune écrivaine qui vit avec sa mère Laura, une célèbre peintre. Dans une maison proche de Londres, elles n'ont aucun lien avec leur plus proche parent, Frances. Celle-ci possède un manoir à la campagne après s'être mariée avec Ford qui possédait la propriété de Gravesdown Hall. Veuve depuis longtemps, Frances a été obsédée par la prédiction toute sa vie ainsi que par la disparition de son amie Emily. Avec la mort de sa grande-tante, Annie se plonge dans le passé et découvre sa jeunesse avec ses deux amies, mais aussi John, Walter, ainsi que Saxon, Bill ou encore la famille Floyd ou les Crane. Au présent, on retrouve les protagonistes de l'époque ainsi que leurs enfants car c'est un petit village où tout le monde se connait et se fréquente... mais sont-ils tous bienveillants et sincères dans leurs actes ? Je me suis attachée à certains mais pas à tous.
Énigmatique, l'intrigue a suscité ma curiosité dès le départ. Dans une ambiance inquiétante, j'ai pu suivre Annie dans cette aventure inédite et imprévue. En pleine découverte de ses ancêtres, bien que l'occasion soit funeste, la jeune femme se retrouve à enquêter sur la mort de Frances. C'est la condition pour qu'elle puisse hériter et ainsi mettre à l'abri sa mère et conserver les biens de la famille. Entrainée, Annie se plonge dans ses investigations entre passé et présent non sans ressentir un sentiment d'urgence et un danger rôder. Ne sachant pas à qui se fier, ni à qui elle peut faire confiance, elle avance avec prudence et détermination. Après des découvertes parsemées au fil de l'histoire, la conclusion arrive non sans mal avec le dénouement qui répond aux questions.
Globalement, j'ai bien aimé ce roman qui comporte du suspense et apporte une certaine réflexion, car l'enquête est loin d'être simple. En effet, les protagonistes ont chacun un intérêt à ne rien divulguer, à garder leurs secrets bien gardés. Parce que les non-dits et les mystères depuis des décennies sont courants et la clef pour mettre à jour tous les tenants et aboutissants. J'ai bien aimé l'alternance entre le présent et le passé par le biais du journal de Frances. Cela permet de faire des suppositions en même temps qu'Annie. Alors que tout parait confus, des éléments apparaissent, expliquent peu à peu les événements passés... qui viennent alors éclairer le présent. Bien que le puzzle s'assemble enfin, j'aurais tout de même aimé un dernier flash-back pour boucler la boucle. Prenante, la plume de Kristen Perrin est agréable à lire avec un récit bien construit, dynamique et des descriptions qui permettent de se plonger dans l'univers de Frances.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3VZ7INp