
Résumé
Situer l'action :- de nos jours
- au cœur de la belle ville de Tours
- dans le domaine « Bellevue » ou... « Bellemort » ?
- à Noël, fête des lumières ou... célébration de noires pulsions ?
- autour d'un repas qui réunit les treize personnages
« Treize à table » joyeuse opportunité ou... sinistre présage ?
Extrait
"Mardi 24 décembre
La demie de cinq heures n’avait pas encore sonné au clocher de Saint-Symphorien qu’il faisait déjà nuit.
Après plusieurs jours où la ville était restée enveloppée dans un voile cotonneux, le brouillard s’était brusquement dissipé en début d’après-midi laissant place comme par enchantement à une claire nuit de pleine lune. Une lune enjouée à l’approche de la naissance du divin enfant. Une lune émoustillée par l’approche des festivités de fin d’année qui, au beau milieu du ciel étoilé, exhibait sans pudeur ses blanches rondeurs.
Dans le parc où les feuilles des arbres tremblaient sous le souffle d’une bise glacée, la grande bâtisse était plongée dans un silence assourdissant. Pas âme qui vive alentour, personne en dehors d’une silhouette menue qui fumait sous la terrasse surplombant le large porche d’entrée.
La vieille Angèle, cigarette au bec, tenait dans sa main droite un téléphone tandis que de sa main gauche elle tapait à toute allure avec son index sur l’écran blanc dont la lumière crue soulignait les contours anguleux de son visage. Elle piétinait sur place, se balançant d’un pied sur l’autre pour se réchauffer."
Mon avis
Dans un petit village de France, Martin et Rodolphe, un couple d'avocats, s'apprêtent à recevoir des proches pour les fêtes de Noël dans leur belle demeure. Aidés par Angèle et Denis, leurs employés, ils sont impatients de leur révéler une grande nouvelle. Dans une maison chaleureuse et joliment décorée, tout est prêt pour que ces festivités soient joyeuses et animées. Mais quelques tensions suivies d'un drame vont mettre un terme aux réjouissances.
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Angèle et Denis, la soixantaine, au service de la famille depuis leur plus jeune âge. Bienveillante et douce, Angèle s'est chargée de l'éducation de Martin et Sophie, d'autant plus que leur mère est partie du jour au lendemain alors qu'ils étaient enfants. Aujourd'hui adulte, Martin est marié avec Rodolphe. Ensemble, ils ont invité pour Noël : Véronique et Julien ainsi que Corinne et Samuel, des amis d'enfance ; Philippe Rovert, leur paton ; Chiara, la seconde épouse de leur défunt père ; et Sophie, invitée surprise qui contrarie Martin. J'ai eu du mal à m'attacher à Sophie et à Philippe qui semblaient assez imbus d'eux-mêmes ; mais les autres personnages sont plutôt touchants.
Concernant l'intrigue, elle est très plate et un peu assommante durant une bonne partie du livre. Présenté comme roman policier, je n'ai rien remarqué qui pouvait laisser penser à cela jusqu'à la découverte d'un corps qui arrive très tardivement dans l'histoire, tout comme la résolution de crime - puisqu'il s'agit bien d'un assassinat. La mise en place préalable de l'ambiance tendue, d'événements curieux est compréhensible bien qu'un peu longue, mais j'aurais aimé que l'enquête prenne davantage de place dans le roman. Dans ce huis-clos, j'ai tout de même fait mes suppositions sur l'affaire avec les éléments dont je disposais. Après quelques petits rebondissements, le dénouement a répondu à la question principale, mais je suis restée avec des interrogations.
Je ressors donc un peu déçue de cette lecture. Pour moi, il aurait fallu attiser la curiosité avec un prologue incisif qui présente par exemple la scène du crime avant de revenir deux jours plus tôt. Cela aurait permis de distiller plus de suspense et de tenir en haleine le lecteur. D'autant que le résumé n'est pas explicite, je pense qu'il fallait accroitre le rythme et rendre le récit plus dynamique. Bien que j'apprécie la prose plutôt soutenue, presque poétique, j'ai trouvé quelques longueurs, certainement accentuées par le manque d'intérêt puisqu'il ne se passait rien à part un repas de Noël festif qui se transforme en conflit. J'ai trouvé que le livre n'était pas bien équilibré entre la mise en place de l'histoire, la connaissance des personnages et l'enquête qui se résout en seulement quelques pages ; cela aurait pu être plus exploité. Soignée, la plume de Nicole Parlange est, malgré cela, agréable à lire.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4r5cirG
Service Presse
Via Simplement.Pro