"Émilie" de Muriel Houri

Résumé
Un matin, une jeune femme rousse est découverte gravement blessée, au fond d’un fossé, le long d’une route de campagne. Elle est vêtue d’une simple chemise de nuit et ne se souvient de rien, sauf d’un prénom : ÉMILIE. Aucun signalement de disparition, aucun témoin. Identité inconnue. Seuls indices : un objet tranchant trouvé à côté d’elle et des traces d’ADN sur ses vêtements. Une enquête criminelle est ouverte : qui est cette mystérieuse Émilie, qu’a-t-elle subi et qu’a-t-elle fait ? Émilie est rapidement conduite dans un hôpital psychiatrique, et confiée aux soins du Professeur Berthier. Malgré les éléments qui incriminent sa patiente, le psychiatre refuse de croire en sa culpabilité. Il implore alors l’aide d’Adam, un ami thérapeute. Au fil des séances de thérapie, Adam découvre de nouvelles facettes de la jeune femme. Chaque révélation est une pièce du puzzle psychologique qui compose Émilie. Peut-il lui faire confiance ? Et surtout, peut-il se faire confiance ? Attention, chaque détail compte... Plongez dans ce thriller psychologique intense, où la frontière entre innocence et culpabilité s’efface dans l’obscurité des souvenirs.

Extrait
"Ce n’était qu’un souvenir, celui d’un automne fébrile et capricieux, il devait avoir environ dix ans.
Il était seul sur le trottoir, immobile depuis plusieurs heures. Il avait fini par se convaincre que personne ne viendrait plus jamais le chercher, comme s’il avait été oublié, comme s’il n’était déjà plus rien.
Il pleuvait beaucoup ce jour-là, alors il avait levé les yeux au ciel et ouvert grand la bouche. Il s’était dit que s’il tenait suffisamment longtemps, il finirait par se noyer, pensant que ce ne serait pas plus difficile que de se jeter du haut d’un pont. Mais il se trompait. Ce n’est pas si facile de disparaître. Le corps veut vivre, il prend le contrôle, résiste de toutes ses forces, et le petit garçon qu’il était n’avait rien pu faire pour s’y opposer. Il avait dû avaler un peu de cette eau de pluie et en recracher une bonne partie sur ses chaussures. Puis il avait couru jusqu’à la place du marché pour s’abriter sous les halles, où il avait l’habitude d’attendre son père lorsque celui-ci l’envoyait en repérage, en espérant mourir mille fois plutôt que de devoir le suivre à nouveau.
À présent, il était un homme, et son père était vieux. Plus personne ne venait le chercher en ville, tout comme il n’avalait plus l’eau de pluie en espérant s’y noyer.
Il savait qu’il y avait mieux pour mourir..."

Mon avis
Sollicité par son ami et confrère Michel Berthier, Adam, un psychologue enseignant, accepte de prendre en charge une patiente un peu particulière : Émilie. Amnésique, la jeune femme risque d'être accusée de meurtre à cause du sang et de l'arme retrouvée qui se trouvaient à côté d'elle alors qu'elle gisait inconsciente dans un fossé. Toutefois, pas de corps, pas de piste : qui est Émilie ? Qu'a-t-elle fait ? En retournant à l'endroit où elle a été retrouvée inanimée, Berthier  espère qu'elle retrouvera ses souvenirs avec Adam comme soutien. Que va-t-il ressortir de cette confrontation ?... sachant que le temps est compté.

Dans ce roman, j'ai principalement fait la connaissance d'Adam et Émilie. Psychologue avec un vécu difficile, le jeune homme ne prend plus de patient depuis un moment ; il a choisi d'enseigner. Malgré tout, il accepte le cas d'Émilie, piqué par la curiosité de sa situation. À la fois vide mais plein d'espoir, la jeune femme suit Adam durant une journée en dehors des murs de la clinique afin de tenter de retrouver des souvenirs. Elle semble perdue et terrifiée, qui ne le serait pas à sa place ? Sa situation est poignante, il est difficile de ne pas ressentir de l'empathie. Attachant, Adam perçoit sa détresse et se montre plutôt bienveillant envers elle. Il en devient presque trop sensible. Et puis, il y a Joël, un personnage particulier issu d'une famille dysfonctionnelle, qui joue un rôle central dans cette histoire. À la fois touchant et antipathique, qui est-il vraiment ? 

Sombre, cette intrigue m'a entraînée au fil des pages dans une noirceur à glacer le sang. Dans une ambiance inquiétante, j'ai tout de suite fait des suppositions sur la situation d'Émilie, qui semble désespérée. Qui est elle vraiment ? D'où vient-elle ? Que lui est-il arrivé ? Autant de questions sans réponse. Les seuls faits sont une chemise de nuit tachée de sang et un scalpel retrouvés avec Émilie qui semblent indiquer qu'elle aurait commis l'irréparable. Pas de corps, pas de victimes. À qui la jeune femme aurait-elle pu s'en prendre ? Est-ce bien elle la responsable le cas échéant ? Pourquoi personne ne recherche Émilie ? Quelle était sa vie avant ? Lorsque les premiers souvenirs refont surface, il semble qu'elle ait pu vivre des événements traumatisants dans son adolescence. Tout reste flou et à découvrir. Adam sera présent quelque soit l'issue. En parallèle, j'ai suivi Joël et ses parents dans leur quotidien malsain. Le lien entre lui et Émilie s'établit peu à peu. Mais a-t-on toutes les informations en notre possession ? Après des découvertes terrifiantes et des rebondissements étonnants, j'ai pu lire le dénouement qui clôture bien cette histoire.

Tenue en haleine, j'ai rapidement lu ce roman qui ne manque pas de suspense et de péripéties. Bien construit, le récit alterne des périodes au présent avec Adam et Émilie et d'autres avec Joël qui semblent se dérouler dans un passé proche... sans certitude. J'apprécie toujours ce type de structure narrative car cela apporte davantage de piquant et d'intérêt. J'aime particulièrement ce moment où les deux histoires se rejoignent pour apporter tous les tenants et aboutissants. Aussi, j'ai trouvé intéressante la psychologie des personnages : je me suis interrogée, j'ai essayé de les comprendre, de percevoir leur vraie nature tout en accueillant leurs émotions variées. Prenant, le scénario est dynamique, l'angoisse monte au fil des découvertes, parfois sordide avec ce sentiment d'urgence en fil rouge. Soignée, la plume de Muriel Houri est agréable à lire, j'ai été happée du début à la fin.

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/4932TZF

Service Presse
Alter Real