
Résumé
*Cher lectrice, cher lecteur,
Avec l'arrivée de l'hiver et à l'approche des fêtes de fin d'année, j'ai eu envie de vous offrir ce modeste cadeau.
J'espère que ce récit tendre et lumineux apportera un peu de lumière et de réconfort à celles et ceux qui me lisent déjà, et qu'il sera aussi une belle façon pour de nouveaux lecteurs d'entrouvrir une porte sur mon monde...
Beaucoup d'entre vous me connaissent à travers la saga des Deverill, mais je tiens à préciser que cette histoire de Noël en est totalement indépendante. Il ne s'agit pas d'un nouvel épisode, mais d'une aventure différente, avec d'autres personnages et leur univers bien à eux.
Je vous souhaite des fêtes remplies de chaleur, d'émerveillement et de joie.
De tout mon cœur, Joyeux Noël !*
Extrait
"Il pleuvait, ce matin-là, mais c'était normal parce qu'on était en décembre. À huit heure trente, Jack Ebury passa sous la guirlande lumineuse qui ornait la porte du Hot Bun Café sur Tuppeny Street, et, ça aussi, c'était normal. Jack était un homme d'habitude, et il venait toujours à la même heure prendre son petit déjeuner rituel : café noir, œufs au bacon, et le Telegraph - le vrai, le journal papier, qu'il lirait à table dans le coin, près de la vitre. Comme d'habitude.
[...]
Enfin, ce matin-là, Jack était grognon, et ça, c'était moins normal. Il s'installa avec Rusty dans leur coin habituel, le chien se roula en boule sous la table, et Jack ouvrir le Telegraph en attendant que Betty lui apporte son café."
Mon avis
Angleterre. Alors que les fêtes de Noël sont proches, Jack apprend que sa petite-fille Flora débarque d'Amérique pour le réveillon. Perturbé dans ses petites habitudes, il bougonne un peu, mais son amie Betty lui montre que cette visite inattendue est une bénédiction. En quelques jours, Jack va voir la vie d'un autre œil, ce qui n'est pas pour lui déplaire...
Dans cette nouvelle, j'ai fait la connaissance du bougon Jack qui est toujours accompagné de son fidèle Rusty. Seul depuis la mort de sa femme, le soixantenaire a un quotidien bien rôdé qui commence toujours par un petit-déjeuner au Hot Bun Café de Betty. Discrète, la femme s'applique à satisfaire ses clients. Elle prend plaisir à les observer, à se réjouir de leur bonheur et essaye de les réconforter quand il faut. J'ai trouvé qu'elle était dotée d'une grand tendresse mais au fond, elle ressent aussi de la solitude et de la mélancolie. Tout aussi bienveillante, Flora, du haut de ses vingt-cinq ans, arriver comme une lumière dans la maison de Jack. Leur rencontre sera bénéfique pour tout le monde. Les personnages sont attachants.
Légère, l'intrigue évoque donc l'arrivée de Flora en Angleterre, chez son grand-père qu'elle connait à peine. L'inverse est vraie : Jack appréhende un peu cette courte cohabitation qui se déroule finalement très bien. Grâce à Flora - et aidé par Betty, Jack retrouve la chaleur des traditions familiales de Noël : faire un sapin, cuisiner, échanger, partager... Dans une ambiance feutrée et chaleureuse, j'ai suivi avec intérêt cette courte histoire où l'on imagine aisément la finalité. Avec des descriptions réalistes, je me suis projetée sans mal dans l'environnement enneigé, décoré et lumineux. Plaisante, la conclusion laisse planer des suppositions... et donne presque envie de retrouver les personnages pour en savoir davantage.
Simple mais prenant, le récit est construit de façon à avoir le point de vue des trois personnages, ce qui permet de mieux saisir leurs émotions, ce qui apporte une dimension encore plus humaine. Comme un film de Noël, cette histoire réunit les cœurs, apaise les tensions et fait naître d'autres perspectives. Je me suis laisser porter par l'atmosphère joyeuse et réconfortante où l'on retrouve des thématiques parlantes (famille, deuil, amour, amitié). Soignée et poétique, la plume de Santa Montefiore est captivante. Son style est tout en finesse et en douceur, c'est agréable à lire.
NB : Santa Montefiore est l'auteure de la saga familiale Filles d'Irlande.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/3KyFJCc