"Les mensonges qui nous lient" de Molly Black

Résumé
À court d'argent, Lily accepte de s'occuper des trois enfants de la riche famille Caldwell. Elle trouve les enfants étranges mais charmants, et des étincelles jaillissent instantanément entre elle et leur précepteur d'été Julian.
Mais des expériences troublantes amènent Lily à croire qu'il y a plus dans l'île des Caldwell que ce qui saute aux yeux. Son passé traumatisant et sa culpabilité non résolue la rendent-ils trop protectrice envers ceux qui lui tiennent à cœur ?
Ou s'agit-il de quelque chose de plus sinistre ?
Lily devra le découvrir rapidement, car la saison des ouragans approche et sa dernière chance de s'échapper devient impossible...

Extrait
"Alors que la proue du navire tranche les eaux au large des côtes de l'Oregon, un sifflement feutré se mêle à l'immobilité de la surface. Je jette un coup d'œil par-dessus mon épaule vers la lointaine ligne côtière, me questionnant sur ce que je laisse derrière moi pour l'été. Devant moi, l'île des Cutters se drape dans une brume marine veloutée. Un paysage de falaises escarpées et de rivages luxuriants ne révèle aucune trace d'habitation humaine, si ce n'est qu'une vaste demeure qui se dresse avec audace."

Mon avis
Embauchée comme nourrice auprès des enfants Caldwell sur une île isolée, Lily ressent un malaise dans la demeure. Au fil des jours, elle se met en tête de creuser l’histoire de la famille pour confirmer sa sensation… Mais est-ce vraiment la réalité qu’elle perçoit ou est-ce ses troubles qui lui jouent un mauvais tour ? Avec l’aide de Julian, elle va mettre en lumière bien plus que ce qu’elle imaginait.

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de Lily Harris, une jeune femme marquée par un passé difficile. Sortant d’un parcours psychiatrique, elle pense que ce travail sera un nouveau départ. Bienveillante mais aussi curieuse, elle n’hésitera pas à suivre ses intuitions. La famille Caldwell est composée des parents, Eugenia et Malcolm, un couple en fragilité ; et de leurs enfants Henry, Isabelle et Olivier. Instruits à la maison, les enfants ont une grande maturité, presque dérangeante et je me suis interrogée sur leur implication dans certains événements. Le domaine compte également un précepteur, Julian ; mais aussi plusieurs domestiques, comme Rosa, la cuisinière ; Tom, le jardinier, … Je ne me suis pas trop attachée aux personnages bien que certains étaient plus touchants que d’autres.

Concernant l’intrigue, elle est assez insidieuse et repose sur les ressentis de Lily. J’ai senti une atmosphère assez particulière sur cette île isolée qui semble se dégrader au fil des jours. J’ai senti des tensions apparaitre, l’inquiétude grandir. Les questionnements de Lily sur la famille la conduiront à quelques découvertes qui attiseront sa curiosité. Des menaces à peine déguisées la conforteront dans son envie de mettre à jour des informations curieuses qui font écho à des traumatismes passés chez Lily. Alors qu’une tempête isole l’île, le temps est propice à des confrontations explosives. Le dénouement répondra aux interrogations de Lily.

Bien que le scénario soit intéressant sur le fond, je ressors plutôt déçue de ma lecture car je trouve que l’histoire n’a pas été exploitée comme elle aurait pu. Surtout, la forme est à revoir car cela nuit parfois à la compréhension du récit et cela m’a fait décrocher plus d’une fois : des tirets absents ou mal placés pour les dialogues ; des paragraphes en double ; la ponctuation de manière plus générale et aussi des expressions mal amenées. J’ai aussi constaté des coquilles, et même des erreurs dans les prénoms des personnages ou dans leur manière de se parler (tu / vous). Cela gâche un peu la lecture et cela m’a poussée à être suspicieuse : est-ce vraiment un roman écrit par une personne ? Ou y-a-t-il intervention de l’IA ? J’ai trouvé que le style de Molly Black était un peu brouillon, pas abouti, cela manquait de matière. Dommage...

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/3Y0V9lu