
Résumé
Lorsqu’Ivy quitte Manhattan et revient à Snowberry Falls pour les fêtes de Noël, elle ne se doute pas que le passé va s’inviter à sa table.
Entre guirlandes, viennoiseries et retrouvailles familiales, elle croise Logan, dont le regard réveille en elle un souvenir enfoui au plus profond de son être.
Il y a cette photo retrouvée, qui en dit plus qu’elle ne le voudrait.
Sous la neige, son cœur vacille entre désir, rancune et pardon.
Elle devra affronter ce qu’elle fuyait depuis toujours : la vérité, les regrets, et peut-être ses sentiments qui, malgré les années, n’ont jamais cessé d’exister.
Et si, cette fois, l’amour lui offrait une seconde chance ?
Extrait
"Le train file dans la campagne et dévore les kilomètres qui séparent Manhattan de Snowberry Falls. Le front collé contre la vitre glacée, j’observe les paysages défiler. Les champs s’étendent à perte de vue, entourés de clôtures et de granges à moitié ensevelies sous un manteau d’hiver. Les maisons de mon enfance se distinguent derrière les haies gelées. Rien n’a changé, c’est aussi beau qu’avant. Ce genre d’endroit paraît idyllique, au point de me faire douter de mon choix de l’avoir quitté il y a dix ans déjà.
Me voilà assise sur ce siège inconfortable, ma valise coincée entre mes jambes couvertes d’un collant épais et de guêtres tirées jusqu’aux genoux. La gorge nouée, une question me hante : suis-je heureuse, ou est-ce que je fais semblant ? New York m’offre des opportunités que je n’aurai jamais ici. Et malgré tout, je ne suis pas certaine d’être accomplie.
Un grincement lointain me tire de mes pensées. Je lève les yeux de mon bouquin : le wagon ralentit. Le haut-parleur grésille et annonce notre arrivée à Snowberry Falls. Un mélange d’impatience et d’appréhension me serre la poitrine."
Mon avis
À l'occasion des fêtes de fin d'année, Ivy revient dans son village d'enfance qu'elle a quitté dix ans plus tôt. Elle retrouve ses parents, sa sœur et sa chambre d'enfant. En allant faire quelques emplettes, elle rencontre un charmant jeune homme qui ne la laisse pas indifférente... Alors qu'ils se rapprochent, le passé rattrape aussi sa famille et vient entacher les festivités. Entre doutes, joies et amour, comment finira ce Noël particulier ?
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de la famille Winters : Ivy, la fille exilée à l'opposé de sa famille qui ne vient que très rarement à Snowberry Falls ; ses parents, Martha et Charles ; ainsi que June, sa sœur, et son mari Doug ainsi que leurs enfants. Un peu perdue, Ivy craint son retour car sa famille a vécu une épreuve difficile des années auparavant et l'ambiance était très pesante... D'une grande gentillesse, la famille se montre très fermée avec certains habitants qu'ils associent au passé. Sa rencontre avec le boulanger Logan aidera Ivy à passer un meilleur séjour même si elle sait qu'elle ne peut rien construire dans ce village. Les personnages sont plutôt attachants.
Sympathique, l'intrigue m'a emmenée dans un village en pleine saison de Noël dans lequel je me suis facilement projetée grâce aux descriptions. La famille d'Ivy se montre chaleureuse, enjouée à l'approche des festivités. Ivy redécouvre son village qu'elle a quitté pour construire une vie loin du drame qu'ils ont vécu. Le petit bonus de son séjour est la rencontre avec Logan, un homme avec qui elle a une affinité évidente. Alors que tous deux se rapprochent, elle surprend une conversation entre ses parents qui la déstabilise. Ne voulant faire de mal à personne, Ivy a tendance à faire passer les autres avant elle. Mais soutenue et poussée par certains proches, elle saura prendre les bonnes décisions. Le déroulé est assez prévisible, sans grosse surprise, mais ce n'est pas le but recherché dans ce genre de roman.
Divertissante, cette courte romance de Noël m'a fait passer un bon moment, j'avais l'impression de regarder un téléfilm. En effet, j'y retrouve les mêmes codes : un village sous la neige, illuminé de décorations et guirlandes, où tout le monde se connait. Des festivités enjouées mais des rancœurs qui séparent deux familles, une histoire d'amour compliquée. Le récit est principalement raconté du point de vue d'Ivy, à l’exception de quelques chapitres., cela permet de saisir les sentiments des protagonistes. L’atmosphère animée est chargée d'émotions diverses et intenses. Si le scénario est entraînant, j'aurais aimé qu'il s'étire un peu plus car tout s’enchaîne très vite. Simple mais efficace, la plume de Mareen Defronly est plaisante à lire... avec un chocolat chaud c'est encore mieux !
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/4nWGQci