
Résumé
Oregon.
Alors qu’elle observe la famille inconnue franchir le pas de sa porte, Eve comprend qu’elle a probablement commis l’erreur de sa vie en la laissant entrer.
Ce soir d’hiver, une terreur glaçante balaie brutalement les plans d’avenir d’Eve et Charlie lorsqu’une étrange famille surgit sur leur perron et demande la permission de visiter la maison isolée que les deux jeunes femmes viennent tout juste d’acquérir, dans laquelle le père prétend avoir grandi.
Rapidement, les phénomènes inexplicables s’enchaînent. La porte de l’effrayant sous-sol s’ouvre toute seule, des silhouettes décharnées arpentent les couloirs et Shylo, la border collie du jeune couple, change brutalement de comportement. Quand une tempête de neige éclate et la confine avec ses invités indésirables, Eve est rongée par une nouvelle inquiétude… « Ils ne s’en iront plus jamais », lui souffle une petite voix.
Extrait
"Sans prévenir, ils avaient sonné à la porte, un vendredi soir glacial.
Les inconnus qu'Eve Palmer découvrit sur son seuil semblaient assez inoffensifs. Pourtant, toujours prudente, Eve regarda à travers les stores, hésitant à ouvrir. C'était une famille de la classe moyenne, cinq personnes en épais manteaux d'hiver. [...]
Comme ils n'avaient pas l'air très menaçant, elle leur ouvrit.
Le père sourit.
- Bonsoir, mademoiselle. Désolé de vous déranger aussi tard. C'est que... j'ai grandi dans cette maison...
- Ah oui, euh, waouh ! répondit Eve.
- Nous passions, j'ai voulu m'arrêter.
Espérait-il qu'elle leur proposerait d'entrer ? C'était bien la dernière chose dont elle avait envie."
Mon avis
Prise au dépourvue par des visiteurs imprévus, Eve se retrouve à faire visiter sa maison récemment acquise avec Charlie. Mal à l'aise, la jeune femme n'a qu'une hâte : que les Faust partent de chez elle. Mais une tempête arrive, les forçant à rester. Eve se sent de plus en plus mal en leur présence : est-ce seulement son imagination ? Ou de réels phénomènes étranges ? Que va-t-il se passer pour Eve ?
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Eve, une jeune femme qui semble un peu fragile psychologiquement. Anxieuse, elle a besoin de sa compagne à ses côtés pour l'aider à se calmer ou se rassurer. Charlie est bien plus affirmer et franche ce qui permet d'atteindre un certain équilibre dans leur couple. La famille Faust : Thomas et Paige, les parents ; Kai, Newton et Jenny, les enfants. D'apparence classique, ils ont tendance à mettre mal à l'aise : sous des airs respectables, ils sont pourtant un peu sans gêne et, surtout, mystérieux. Peu d'autres personnages interviennent, cela reste en huis clos, ce que j'apprécie. J'ai essentiellement suivi Eve qui est plutôt attachante.
Concernant l'intrigue, elle est prometteuse avec la famille bizarre qui s'incruste, la vieille maison et ses plans, les documents intercalés dans le récit, les messages codés disséminés qui suscitent l'intérêt. Dans une ambiance inquiétante où l'angoisse monte insidieusement au fil des pages, j'ai été facilement entrainée dans ce récit où l'on attend une fracture à tout moment. Quand les premiers éléments surviennent, j'avais hâte d'en savoir encore plus et puis... la tension et la dynamique retombent peu à peu. La famille Faust n'est finalement pas prégnante mais un simple déclencheur ; les informations découvertes n'apportent pas grand chose dans le dénouement. Tout s'emmêle, devient flou et se conclue de la même manière. J'ai élaboré des suppositions pragmatiques ou plus abstraites grâce aux informations glissées (syndrome de Capgras, effet Mandala, folie pure, monde parallèle...). Malgré quelques rebondissements et l'espoir d'un sursaut d'explication, la fin m'a laissé un sentiment d'inachevé et n'a pas répondu à mes attentes - ou alors je n'ai pas compris...
Je suis donc un peu déçue de ce roman qui avait tout pour plaire : du suspense, des phénomènes paranormaux avec un soupçon d'horreur... mais en dehors d'une attente interminable, rien n'est arrivé : pas de frisson, juste une atmosphère oppressante et sinistre. J'ai l'impression d'être restée en surface avec un scénario qui n'a pas été exploité à la hauteur de ses possibilités. Je pensais lire une histoire un peu fantastique comme avec les séries Dark et Strangers Things ou encore le film L'effet Papillon. Mais il n'en est rien : pas d'explication sur la cabane et ses papiers, sur les documents contenus entre les chapitres, certains codes restent indéchiffrables tandis que ceux qui ont pu l'être n'apportent rien dans l'histoire... et le dernier tiers est entré dans une confusion frustrante. Quel dommage ! J'aurais aussi souhaité que la famille Faust soit plus centrale et que les dédales de la Vieille Maison soient explicitées. Certains passages étaient également trop longs à mon goût (lorsque Eve se remémore des événements passés, sans lien direct), cela cassait un peu le rythme. J'ai émis mon hypothèse sur l'issue du livre, mais je préfère grandement un dénouement qui clôture bien l'ensemble. Néanmoins, la plume de Marcus Kliewer révèle une aptitude à façonner des univers captivants, c'est pourquoi je serai attentive à de futurs ouvrages.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/4jmfzj1