
Résumé
1969. Étudiante sur le petit campus d'une université de l'Indiana, Terry est bien loin des soubresauts qui secouent le pays, profondément divisé par la guerre du Vietnam. Mais quand elle apprend qu'on recherche de jeunes cobayes pour une étude gouvernementale menée dans la petite ville de Hawkins, elle se retrouve embarquée dans un projet inquiétant – nom de code MKUltra. Camionnettes aux couleurs sombres, laboratoire caché au fond des bois, substances hallucinogènes administrées par des chercheurs muets comme des tombes... Terry, jeune et idéaliste, est bien décidée à lever le voile sur les manigances de l'inquiétant Dr Brenner.
Car derrière les murs du Laboratoire National de Hawkins, l'ampleur de la conspiration dépasse tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Pour relever le défi, il lui faudra l'aide des autres cobayes, devenus ses compagnons d'armes... à commencer par une fillette aux pouvoirs sidérants dont le nom est un simple chiffre, Huit. Terry et le Dr Brenner vont dès lors se livrer une guerre d'un genre nouveau, dont le champ de bataille n'est autre que le cerveau humain...
Extrait
" - Vous avez eu vent, j'en suis sûr, des... obstacles rencontrés par les autres équipes de chercheurs associées au projet. D'ailleurs, votre propre manque de résultats est, à vrai dire, la raison de ma présence ici. Les échecs embarrassants n'ont pas manqué, mais ils proviennent, dans une large majorité, du choix d'individus inappropriés. [...] Je fais transférer ici, en ce moment même, une sélection de jeunes patients issus d'un programme analogue au nôtre, mais j'aimerais disposer d'un échantillon complet de sujets de tous les âges. Nous avons de bonnes raisons de croire que, catalysée par des stimuli adaptés, les associations de molécules psychotropes nous révéleront les secrets dont le pays a tant besoin. Pensez aux atouts, rien qu'en matière de renseignements, dont nous disposerions si nous étions capables d'inciter nos ennemis à avouer ce qu'ils cachent, si nous pouvions les rendre influençables, ou exercer sur eu un contrôle absolu... Mais attention : à défaut de de cobayes adéquats, nous n'obtiendrons aucun résultat - c'est aussi simple que ça. Manipuler un esprit faible n'a rien de bien compliqué. Ce qu'il nous faut, ce sont des êtres dotés d'un fort potentiel."
Mon avis
Fin des années 60 à Bloomington, quatre jeunes se retrouvent au laboratoire d'Hawkins pour participer à une étude scientifique (MK-Ultra). Intéressés par l'argent, ils découvrent progressivement l'envers du décor et ensemble, commencent à se poser des questions sur les objectifs du Dr Brenner. Loin d'être les seuls cobayes, les murs du laboratoire renferment des secrets qu'ils peinent à percer et qui les mettent en danger. Alors qu'ils tentent d'échafauder des plans pour dénoncer les travaux et s'échapper, ils sont loin d'imaginer ce que le Dr Brenner peut faire pour protéger son travail.
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Terry Ives, une jeune étudiante qui vit en colocation avec Stacey. Orpheline, elle n'a plus que sa soeur Becky comme famille. Mais loin d'être seule, elle a son petit ami Andrew, et quelques copains. Curieuse de nature, Terry s'intéresse au monde, se questionne régulièrement. C'est pourquoi l'étude du laboratoire a suscité sa curiosité. Là-bas, elle rencontre Ken, une jeune homme médium ; Gloria, une autre étudiante et Alice, une jeune garagiste. Ayant tous réussi les tests, ils se retrouvent chaque semaine et se lient d'amitié. Ils font preuve de bienveillance et d'entraide. Côté laboratoire, j'ai découvert le fameux Dr Brenner - c'était intéressant de le découvrir lors de son arrivée à Hawkins ; mais aussi et surtout un autre sujet d'expérience : Kali - alias Huit, alors âgée de cinq ans. Tous uniques et différents, les personnages ont des personnalités affirmés et touchantes. Si le Dr Brenner d'avère froid et machiavélique, les jeunes sont tout l'inverse : sincères et attachants.
Insidieuse, l'intrigue se place du point de vue de Terry durant plusieurs mois à compter de son intégration au laboratoire. Si elle était persuadée d'entrer dans l'Histoire d'une certaine manière, elle va se rendre compte que le projet du gouvernement est trouble et qu'elle a beaucoup à y perdre. Semaines après semaines, les sujets subissent des séances dans des salles sous l'effet de certains déclencheurs afin de stimuler les dispositions mentales. L'expérience reste secrète, ils n'en savent pas plus. Mais leurs réactions, ce qu'ils voient en transe, les aptitudes qu'ils développent et la rencontre avec Kali les poussent à aller chercher des réponses. Sous couvert du gouvernement, les agissements ne sont pas si innocents et sans conséquence. Dans une ambiance pesante et inquiétante, j'ai pu suivre les jeunes dans leur quête qui semble sans issue. Déterminés, ils vont user de stratégies pour essayer de duper le Dr Brenner. Après divers événements, le dénouement arrive et clôture bien le prequel de Stranger Things.
Fan de la série, j'ai ainsi découvert ce roman qui se situe en amont des aventures de Will, Dustin, Mike et Lucas. Peu avant leur naissance et celle de Onze, le laboratoire était déjà en service et agissait d'une autre manière tout aussi discutable. L'expérience MK-Ultra a d'ailleurs réellement existé dans les années 50/60 aux États-Unis ce qui est à la fois fascinant et effarant : manipulation mental, contrôle. Cela fait réfléchir sur ce que l'Homme est capable de faire au nom de la science et de découvertes. L'atmosphère est oppressant tout au long du récit ; j'ai eu le sentiment d'être coincée comme les personnages. Ceux-ci semblent réalistes avec leurs émotions, leurs doutes, leurs convictions et désirs. Plutôt lente, l'histoire ne comporte pas vraiment d'action mais une inquiétude grandissante. Avec un peu de suspense, j'ai senti la menace se faire de plus en plus présente, d'autant que je connaissais la finalité pour Terry Ives. J'ai apprécié les références à la série mais aussi les thématiques abordées dans le livre (la guerre, la condition de la femme, etc.). Il ne faut pas s'attendre à un rythme similaire à la série. En effet, il n'y a pas d'action, d'affrontement direct ni de représentations effrayantes ou d'exploration d'autre univers. Plaisante, la plume de Gwenda Bond est soignée, documentée et facile à lire. Sans fioriture, elle donne des descriptions qui permettent de se projeter facilement dans cet univers.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/3LpYPum