
Résumé
Mathilda et Jacinthe, meilleures amies d’enfance, emménagent en colocation dans une ravissante maison bretonne. Seulement voilà, le fantôme de Yann, l’ancien propriétaire, hante encore les lieux.
Que s’est-il passé plus de vingt ans auparavant ?
Crime ou suicide ? Les indices se contredisent.
Les phénomènes paranormaux deviennent trop pesants, et les deux amies décident de mener l’enquête pour retrouver la tranquillité.
Divination, flashs, apparitions fantomatiques… Et si on leur avait toujours caché la nature mystique qui sommeille en elles ? Et si elles n’étaient pas arrivées dans le village de Plougasoit par hasard ?
Extrait
"Mathilda et Jacinthe avaient passé la suite de la journée à déballer les cartons, remplir les placards et installer les nombreuses décorations achetées par Sophie. Après un dîner composé des restes du panier, le duo décida de s’accorder un repos bien mérité.
En se glissant dans ses draps, Mathilda sentit tous les muscles de son dos se détendre. Mais, malgré la fatigue, elle ne parvenait pas à trouver le sommeil. Elle tourna dans son lit, consulta plusieurs fois les notifications de son téléphone, ouvrit la fenêtre, puis la referma lorsqu’elle eut trop froid. L’esprit bien en éveil, elle se remémorait en boucle la fierté ressentie à la signature du bail.
Deux heures après s’être couchée, elle leva les yeux vers le plafond en soupirant. Elle avait toujours eu des difficultés à s’endormir autre part que chez ses parents, mais c’était la première fois que cela durait autant.
Un grincement perça l’obscurité.
Mathilda se suréleva à l’aide de ses coudes et balaya la pièce du regard. Un minuscule rai de lumière lunaire était apparu sur le mur. Les sourcils froncés, la jeune femme le fixa, et il se mit à s’épaissir lentement, avant de se figer.
L’attention de Mathilda glissa sur la porte qui venait de s’entrouvrir, et elle souffla. Dans quelques heures, la clarté du jour l’empêcherait définitivement de dormir. Elle se leva, et alors qu’elle s’apprêtait à poser la main sur la poignée, la porte claqua. Jacinthe marmonna de l’autre côté de la cloison, et un « merde » s’échappa des lèvres de la rouquine. Elle retourna dans son lit à pas de loup. Elle avait dû laisser une fenêtre ouverte dans une autre pièce et d’une manière ou d’une autre, un courant d’air s’était produit Elle se promit de vérifier le lendemain, puis, le sommeil la gagna."
Mon avis
Deux jeunes femmes emménagent ensemble dans une petite maisonnette. Rapidement, elles apprennent que le lieu a été le théâtre d'un drame vingt ans plus tôt. Des manifestations ne tardent pas à se manifester. Sensibles au paranormal chacune à leur manière, Mathilda et Jacinthe vont tenter d'aider l'âme égarée non sans l'aide de quelques personnes. Parviendront-elles à mener à bien leur mission ? Que leur réserve l'avenir ?
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Jacinthe, une fille gentille, douce et timide. Elle est amie d'enfance avec Mathilda et elle envie son équilibre familial. Entourée par ses parents, Mathilda a toujours été choyée... Mais contrairement à Jacinthe, elle a un caractère assez brut et détestable. Impolie et méprisante, Mathilda ne prend pas de pincettes dans ses propos quitte à être blessante. Son attitude est insupportable, elle n'est pas loin d'être une personnalité toxique. Contrairement aux autres, elle ne suscite aucun intérêt ni fascination. Ses apparitions, prises de parole en sont crispante. Pourtant, c'est elle dans le duo qui a le don de voir les morts tandis que Jacinthe développe des capacités de voyance. Dans le village, elles rencontrer Antonia, leur voisine médium ; Nevena, une crêpière ; mais aussi des entités plus insaisissables ou bien présentes (comme Yann). Globalement, j'ai apprécié tous les protagonistes, notamment Antonia et Jacinthe... mais j'ai eu énormément de mal avec Mathilda.
Concernant l'intrigue, Mathilda perçoit le fantôme de Yann, un ancien occupant de la maison qui a été retrouvé mort. L'affaire a été classée très rapidement, le suicide était évident à l'époque. Toutefois, les rêves qui hantent la jeune femme toutes les nuits laissent penser que Yann a été assassiné. Son fantôme est coincé tant qu'il n'aura pas pu se libérer. Enthousiaste à se lancer dans cet univers paranormal, Jacinthe se rapproche d'Antonia tandis que Mathilda est toujours en train de râler. Elle finit par remplir son rôle de passeuse d'âmes sans aucune bienveillance - juste par obligation. Dans une ambiance pesante, le travail d'investigation des jeunes femmes permet d'en savoir plus sur la mort de Yann. Après des découvertes, elles pourront conclure cette histoire en pensant pouvoir poursuivre leur quotidien comme tout le monde... mais elles ne sont pas comme tout le monde... Cet opus laisse présager de la suite en compagnie d'un certain chasseur de fantômes. Le dénouement ne répond pas à toutes les questions, quelques zones d'ombre subsistent.
Globalement, j'ai aimé ce livre qui n'est pas sans rappeler la série Ghost Wisperer. Vaporeuse, l'atmosphère est chargée en tension et en mystère. Entrainant, le récit m'a entrainée dans la maison où j'ai pu suivre les jeunes femmes et être témoin des manifestations. Cette frontière entre le réel et l'irréel me plait particulièrement surtout lorsqu'il est question de secrets à révéler. Les actes délicats de Jacinthe, Nevena et Antonia sont plaisants. Elles sont d'une grande bonté et n'attendent rien en retour de l'aide qu'elles peuvent apporter. Le gros point noir pour moi dans le livre vient de l'agaçante Mathilda. Un bon récit mérite des personnages complexes, irritants parfois, mais jamais au point de faire regretter d’avoir tourné la page... Si elle avait jouer un rôle de méchant, je m'en serai accommodée mais ce n'est pas le cas ici. Dans ces conditions, l’idée de la retrouver dans une suite n’a rien de réjouissant. Au contraire, cela donne plutôt envie de passer son chemin ce qui m'embête car j'aurais aimé savoir ce qu'allait devenir les autres personnages mais je suis incapable de supporter une nouvelle fois Mathilda. Simple, la plume d'Aurore Sullivan a un potentiel qui devrait se développer avec l'expérience pour gagner en assurance.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/3ZBr0dp
Service Presse
Via Simplement.Pro