"La nouvelle nounou des Robinson" de Kin Shassa

Résumé
Les Robinson mènent une vie idyllique : une maison somptueuse, des carrières florissantes, et deux enfants adorables. L'arrivée de Paige, leur nouvelle nounou, semble être la pièce manquante de leur bonheur parfait. Douce, compétente et d'une discrétion exemplaire, Paige s'intègre sans effort, gagnant la confiance des enfants et l'admiration des parents. Trop parfaite, peut-être. Tandis que le monde des Robinson se fissure, les secrets remontent à la surface et les apparences trompeuses volent en éclats.

Extrait
"La grille en fer forgé noir se dresse devant moi, hérissée, hostile, semblable aux dents d’une créature mythologique pétrifiée dans l’attente d’une proie. Elle est haute, impérieuse, conçue non seulement pour protéger, mais pour exclure ; une démarcation physique et sociale séparant le commun des mortels de l’élite raréfiée de Kensington. Ici, l’air a une densité différente. Il pèse le poids de l’argent ancien et des secrets bien gardés.
Je lisse le pli invisible de ma jupe crayon bleu marine. Le tissu est froid sous mes doigts, humide de cette bruine londonienne qui ne tombe pas vraiment mais reste en suspension, une poussière d’eau grasse qui colle aux cils et vernit le trottoir. Je vérifie mon reflet dans l’écran noir de mon téléphone.
Symétrique. Froide. Parfaite.
Aucune mèche rebelle. Aucun éclat de fatigue dans l'iris. Juste une surface lisse sur laquelle les projections des autres peuvent glisser sans laisser de trace. Je suis exactement ce qu’ils recherchent : une page blanche sur laquelle écrire leurs névroses, un rempart contre le chaos qu'ils ont eux-mêmes engendré."

Mon avis
Dans une maison chic de Londres, Paige Winters fait son entrée chez les Robinson. Elle est la nouvelle nourrice de leurs enfants. Derrière la façade parfaite des murs, la jeune fille constate rapidement des fissures : une femme au foyer sous traitement et peu épanouie, écrasée par un mari puissant et peu présent. Les enfants subissent la situation. Analysant chaque détail, Paige semble avoir une idée bien précise en tête. Au fil des jours, tout se dégrade insidieusement. Qui est cette nounous et que veut-elle vraiment ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de la famille Robinson : Jessica (la mère), Blake (le père), Liam et Alice (les enfants) qui ont une vie plutôt aisée. Si elle a tout pour être heureuse (argent, maison, famille...), Jessica a tout de la desperate housewives : maintenir des apparences parfaites alors qu'au fond, elle est en souffrance mentale et malheureuse. Toujours au travail, Blake ne pense qu'aux affaires, à l'argent et à montrer une bonne image de lui ; il est peu avenant. Sérieuse et compétente, Paige se montre bienveillante et disponible pour effectuer toutes ses tâches... et plus encore. C'est le personnage le plus énigmatique puisqu'elle interroge dès le départ sur ses motivations, sa rigueur et surtout sur sa présence chez les Robinson qui n'est visiblement pas un hasard. Malgré son côté froid et calculatrice, elle est tout de même attachante. 

Concernant l'intrigue, j'ai pu suivre Paige durant ses journées de travail chez les Robinson : gérer les enfants et la maison. Méthodique, manipulatrice, elle se rend indispensable progressivement voire même, elle finit par se substituer à Jessica qui, de son côté, devient de plus en plus incapable d'assumer ses responsabilités. Assistant à des débordements inattendus, Blake est encore plus impitoyable et l'ambiance s'alourdit de jours en jours. La voisine d'en face, une vieille dame qui observe tout, apporte des éléments inquiétants à la nounou : une bénédiction ou une malédiction pour elle ? Quoi qu'il en soit, j'ai vite compris qu'il y avait des secrets bien sombres chez tout le monde. Curieuse, j'ai suivi avec intérêt les divers rebondissements. La tension est palpable et j'ai sentie le point de bascule arriver. Après une ultime confrontation, le dénouement apparait et apporte des réponses. L'épilogue réserve un petit sursaut appréciable qui laisse imaginer ce qui pourrait se passer dans le futur.

Globalement, j'ai bien aimé cette histoire qui ne manque pas d'intérêt. Entrainante, elle est assez rythmée et tient en haleine. Je me suis posé des questions, j'ai fait mes suppositions. Réalisée à la première personne, du point de vue de Paige, la narration permet d'être au plus près de la jeune femme, de mieux la cerner même si le suspense ménage ses ambitions. Sur la forme, j'ai apprécié le style : construction des chapitres, des descriptions qui permettent de bien visualiser... peut-être un peu trop. Chaque début de chapitre dépeint l'atmosphère, le lieu ce qui rend l'ensemble parfois un peu trop chargé d'autant que des expressions similaires sont choisies (ex : précision chirurgicale qui est revenu au moins cinq ou six fois). J'ai donc eu une sensation de lourdeur par moment, vite éclipsée par le récit. Même si j'ai saisi tous les tenants et aboutissants, j'aurais aimé quelques précisions sur les événements passés évoqués par Paige. Agréable, la plume de Kin Shassa est simple, directe mais soignée. 

***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/4kfN1YQ

Service Presse
Via Simplement.Pro