
Résumé
Un TGV lancé à pleine vitesse.
Un tunnel qui n’en finit jamais.
Des passagers qui disparaissent un à un.
La réalité vacille… et l’horreur commence.
Extrait
"- Où sont passés tous les gens qui étaient dans le TGC ? questionne ce dernier, médusé.
Je suis sur le point de défaillir. Nous étions probablement une centaine de passagers, rien que sur le quai. Que se passe-t-il ? Une autre question reste sur le bout de ma langue, soulevée par la femme en salopette.
- Le train ne s'est pas arrêté depuis plus de trois heures trente. Pas une seule foi ! Ils étaient tous là, puis... plus personne ! s'exclame-t-elle, affolée. Est-ce que quelqu'un possède un téléphone qui a du réseau ?
- C'est quoi, ce putain de délire ?! s'écrie le blond.
Il me fait penser à une cocotte-minute sur le point d'exploser. Je sors mon téléphone en hâte. Je ne capte rien du tout. Pas même un brin de réseau. Rien. Le rond barré est suffisamment explicite pour comprendre que le tunnel nous isole du monde extérieur.
[...]
- Pourquoi sommes-nous toujours sous un tunnel depuis des plombes ? Depuis quand il y a un tunnel entre Paris et Marseille Saint-Charles ? continue l'homme braqué.
- Je l'ignore."
Mon avis
Alors qu'il monte dans le train censé le ramener auprès de sa mère tyrannique, Peter bascule dans une traversée qui défie toute logique. Sans personnel à bord, le convoi s'enfonce dans un tunnel interminable, avec une cinquantaine de passagers tout aussi désemparés que lui. Très vite, l'angoisse monte : le trajet ne s'arrête pas, les repères temporels se troublent mais surtout, les voyageurs commencent à disparaitre sans explication. Jour après jour, l'incompréhension et la peur se propagent. Quel mystère entoure ce train lancé vers nulle part ?
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Peter Malone, un trentenaire célibataire, fragile et profondément marqué par une enfance malheureuse. Ses troubles anxieux, nourris par l'emprise d'une mère imprévisible et cruelle, l'ont rendu discret, presque effacé. Pourtant, lorsque les passagers comprennent qu'ils sont piégés dans une situation inédite, Peter est contraint de s'ouvrir aux autres. Il croise alors la route de Claire, la rouquin au sourire rassurant ; d'Arnaud, au tempérament explosif ; de Krishna, douce et réservée ; de Nassim, prêt à braver l'inconnu ; ou encore de Charlotte, influenceuse aussi vive que déroutante. Ensemble, ces voyageurs déboussolés tentent d'organiser la vie dans cet espace clos, mais les tensions montent vite, révélant (ou masquant) les véritables visages de chacun. Leur vulnérabilité les rend étonnamment attachants et leurs failles sont touchantes.
Concernant l'intrigue, elle parvient rapidement à attiser la curiosité grâce à une succession d'événements aussi improbables qu'inquiétants. Le train poursuit sa course dans un tunnel qui semble ne jamais finir, et, après quelques heures d'errance et une fouille minutieuse des wagons, les voyageurs comprennent qu'ils sont totalement livrés à eux-mêmes, coupés du monde extérieur. Désemparés, ils passent par la stupeur, la colère, le déni ou encore la panique. Dans cette atmosphère étouffante, j'ai ressenti leurs émotions comme si j'étais à leurs côtés, tentant moi aussi de percer le mystère qui les engloutit. Malgré quelques indices disséminés au fil du récit, je n'ai pas réussi à assembler toutes les pièces du puzzle avant les ultimes révélation. Celles-ci apportent une conclusion satisfaisante à l'histoire.
Globalement, le livre se révèle intéressant et maintient l'attention grâce à son atmosphère singulière. Le récit, presque entièrement en huis clos, amène une tension constante et une sensation oppressante et étouffante. Toutefois, j'ai trouvé que la narration manquait parfois de dynamisme : certains passages s'étirent un peu trop et ralentissent le rythme. De nouvelles révélations ouvrent des pistes inattendues et apportent un angle de lecture différent, déroutant mais stimulant. Même si j'ai ressenti une légère lassitude face à cette nouvelle orientation, j'ai continué à suivre le fil afin de savoir où cela allait m'emmener. Bien construit, le scénario m'a semblé un peu long mais il reste cohérent et efficace. Fluide, la plume de Franzo Pizzaro est agréable à lire. Le petit plus de ma lecture : la version papier propose de jolies illustrations en têtes de chapitres et en bas de page.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/4xjfumH