Bayard Jeunesse


Sur cette page, je vous propose de découvrir les produits Bayard Jeunesse. Vous en connaissez sans doute au moins un, plusieurs certainement. L'enseigne propose des magazines pour enfants et adolescents, mais également des jeux et des livres. Concernant les magazines, on peut les acheter à l'unité ou s'abonner.


Depuis plusieurs années, Elena et Calie se font offrir pour leurs anniversaires un abonnement à un magazine adapté à leur âge et à leur goût. Nous sommes passés soit par Bayard soit par Milan, et nous sommes toujours satisfaits. Les filles aiment recevoir leur magazine à leur nom dans la boîte-aux-lettres chaque mois, le déballer et découvrir son contenu.

Mercredi 23 septembre 2020 : zoom sur « Pomme d'Api »


Ce magazine s'adresse aux enfants de 3 à 7 ans. Chaque Pomme d'Api s'articule autour d'un fil rouge ; par exemple, celui-ci parle de la planète et de l'environnement. Il comporte différentes parties : des histoires, des jeux et des informations ludiques. Toutes les rubriques sont déclinées en fonction de la thématique du mois. 

Les héros sont récurrents : il y a Noé et sa famille, Petit ours brunAdélidélo… 


Pour ses 3 ans, Calie a été abonnée durant une année à Pomme d'Api : elle était contente de retrouver ces personnages familiers et de suivre leurs aventures. Avec humour et tendresse, des messages sont passés et les petits héros semblent assez proches des enfants, raison pour laquelle on s'y attache.

En outre, les enfants auront le plaisir de découvrir La grande histoire qui est unique. Elle peut être lue en lecture du soir avant de dormir. Il est possible de l'écouter en Podcast ; personnellement, nous n'avons jamais utilisé cette fonction.


Pomme d'Api s'avère instructif, non seulement par le biais des histoires, mais aussi avec des articles consacrés aux questions du quotidien, à la nature, aux animaux, etc. Ainsi, on découvre Anim'oh, ou encore des réponses données à des enfants et Les p'tits philos.


Aussi, les enfants seront ravis de trouver quelques jeux (cherche et trouve, coloriage, etc.) et des idées d'activités rigolotes à faire avec les parents.


Enfin, il reste quelques petites choses à découvrir : une comptine, du yoga à mettre en pratique… ainsi qu'un petit livret spécial parents à détacher qui propose des conseils, des idées, des astuces.


Très complet, ce magazine est intéressant et bien pensé. Les sujets abordés sont d'actualité et adaptés pour les petits. Je trouve qu'ils savent aussi se renouveler, il n'y a pas de redondance. Calie s'est toujours montrée curieuse et captivée par les Pomme d'Api

Mercredi 7 octobre 2020 : zoom sur « Youpi »


Ce magazine s'adresse aux enfants de 5 à 8 ans. Il aborde avec simplicité des sujets du monde et du quotidien en passant par la Nature et les animaux. Dans chaque numéro, il y a un thème que l'on retrouve à la fois en information principale, mais aussi déclinée dans les autres rubriques. Dans le numéro que nous avons reçu, il s'agit du métier de pompiers. La structure du magazine est un peu différente des autres. En effet, il comporte des onglets qui permettent de mieux naviguer d'une rubrique à l'autre.

Dans la partie Raconte-moi le monde, l'enfant découvre le métier présenté grâce à une petite bande-dessinée. Elena a pu suivre Eliot et ses collègues pompiers sur le terrain. Dans la partie Youpidoc, une caserne type est présentée. Cette rubrique a des volets qui se déplient.


Le langage est adapté aux enfants et bien expliqué. Les sujets sur les animaux et la nature sont aussi très intéressants, documentés et visuels grâce à des photos.


Régulièrement, le magazine interroge l'enfant avec des questions Le sais-tu ? disséminées un peu partout. Cela apporte quelques précisions ou informations supplémentaires.


Un mot compliqué ou courant de la vie de tous les jours est défini sous forme d'une petite BD. Il s'agit de Thelma et Tom, deux enfants, qui posent la question à leur papi. On trouve également une expérience facile à réaliser à la maison. Dans ce numéro, les enfants pouvaient réaliser des bulles et les observer, faire des constats.


Les enfants retrouvent aussi des devinettes rigolotes, des cartes à collectionner (questions/réponses). Pour finir, une aventure des Riquiquis, des animaux de la forêt qui vivent des événements en lien avec les thèmes abordés dans le magazine.

Youpi est un magazine ludique, coloré et bien illustré pour les enfants qui commencent à s'intéresser au monde qui les entoure. Il permet de répondre à certaines de leurs questions, mais aussi de les sensibiliser sur notamment sur le respect, la citoyenneté,... et simplement de les divertir. Les sujets sont variés. Une belle découverte, plutôt pour Calie chez nous (4 ans) car Elena est un peu trop grande pour ce magazine (8 ans) ; elle lira plus volontiers Curionautes des sciences. 

Mercredi 21 octobre 2020 : zoom sur « Les belles histoires »


Ce magazine s'adresse aux enfants de 4 à 7 ans. Il est composé en plusieurs parties et raconte... des histoires ! La moitié du magazine est consacrée à la grande histoire qui peut aussi s'écouter sur le CD. Cette grande histoire est bien illustrée, ce qui permet à l'enfant de s'imprégner encore plus du récit. Ceux-ci sont variés et abordent des sujets divers : famille, amitié, bienveillance,... Il y a toujours des petits messages sous-entendus.


Ensuite, on découvre une aventure de la petite sorcière Zouk sous forme de BD. Rapide à lire, elle est aussi amusante. Calie l'aime beaucoup.


Puis, il y a une autre histoire, un peu plus courte. Les textes sont plus succincts mais il y a toujours autant d'illustrations.


Le magazine propose également quelques pages en lien avec l'actualité. Dans ce numéro, c'était Pâques. Il y a 2 ou 3 pages avec des petites informations et aussi des recettes.


Et pour finir, les enfants pourront lire en autonomie l'histoire sans parole de Polo. La BD comporte 2 ou 3 pages et cela permet d'initier à la lecture des bandes dessinées. C'est aussi valorisant pour ceux qui ne savent encore pas lire : en regardant les images, ils comprennent l'histoire.


Abonnée petite, je redécouvre le magazine avec les réceptions de Calie. Nous achetons également des numéros hors-série qui regroupent plusieurs grandes histoires, parfois déjà publiées (il y a longtemps !)... Ainsi, dans un des numéros hors-série, j'ai relu Le père Noël et Tom Chiffon, une jolie histoire qu'on avait à la maison enfants, sans parler de la famille Cochon... 


En bref, on adore ce magazine !

✻✻✻
Retrouvez tous les produits Bayard Jeunesse ici → Bayard



Commentaires