"Vise la lune et au-delà !" de Marilyse Trécourt

Genre : Roman, Développement personnel, Humoristique

Résumé :
Estelle a 38 ans et, en apparence, tout pour être heureuse. Pourtant, elle rêve d'une vie meilleure dans laquelle son chef de service reconnaîtrait sa vraie valeur, son fils travaillerait à l'école et son mari ferait plus attention à elle. Lors d'une insomnie résistant aux somnifères, Estelle googlise « changer de vie ». Elle tombe sur un article, inspiré par la loi d'attraction, qui explique que pour amorcer le changement, il suffit de visualiser ce que l'on souhaite et l'écrire. Sans y croire une seconde, elle formule un premier vœu, qu'elle envoie par mail. Le lendemain matin, quand ce vœu se trouver réalisé, Estelle découvre qu'elle vient, sans le savoir, de souscrire à un programme de réalisation de rêves. Prenant goût à l'exercice, Estelle, supervisée par Tom, son assistant virtuel, émettra un ensemble de vœux pour rénover sa vie. Mais, alors que tout change autour d'elle selon ses désirs les plus fantasques, Estelle se sent toujours seule et insatisfaite. À quoi tient donc le bonheur ?

Extrait :
" - Joyce m'a largué, annonce-t-il de but en blanc, sans même remarquer ma nouvelle coupe.
- Non ! Pourquoi ? Vous alliez emménager ensemble !
- C'est ça qui lui a fait peur, justement. Enfin, je crois.
[…]
- Elle n'était pas prête, finalement. Tu finiras par trouver celle qu'il te faut, Kévin.
- Je finirai seul et dévoré par mes chats.
- Tu n'as pas de chat.
- Eh bien, je vais en adopter une portée.
- Tu n'es pas allergique aux poils de chats ?
- Si. Tu vois, ma fin est proche…"

Mon avis :
Estelle est mariée à Richard depuis vingt ans, ils ont un fils de 15 ans, Lucas. Si Estelle est heureuse d'avoir fondé sa famille, d'avoir un travail et des amis, elle ressent un vide au fond d'elle. Au travail, elle n'a pas la reconnaissance qu'elle aimerait; à la maison, c'est elle qui gère tout sans l'aide de son mari. Ce quotidien l'épuise : elle a envie de changements pour combler ce manque qu'elle ne sait pas définir. Une nuit, alors qu'elle n'arrive pas à dormir, elle cherche sur Internet des idées pour changer de vie. Elle tombe alors sur un site qui propose d'exaucer des vœux. Amusée, elle tape ce qui lui vient à l'esprit : avoir un mari plus attentionné, gentil et tendre, au physique de Brad Pitt. Le lendemain matin, elle se réveille avec un Richard complètement différent. Son souhait a été exaucé. Rapidement, elle consulte à nouveau le site et échange avec un certain Tom, son génie. Dans l'optique d'améliorer encore son quotidien, elle fera d'autres vœux. Cependant, le bonheur qu'elle espérait n'est pas vraiment là. Pourquoi ? 

Grâce à des stages de développement personnel proposés par le biais de Tom, Estelle va totalement se remettre en question. Perdue, elle devra aller chercher au fond d'elle les réponses à ses questions. Nous découvrirons alors ses failles, ses blessures et ses doutes. Nous vivrons à ses côtés ses prises de décisions pour elle et son entourage. Estelle est une femme bienveillante qui souhaite le meilleur pour sa famille et ses amis. Touchante, nous la verrons évoluer et murir au fil des pages : elle va s'affirmer et prendre confiance en elle. Richard, Lucas, ainsi que son amie Lola et son collègue Kévin, sont aussi des personnages attachants qui évolueront durant le récit, notamment grâce à l'épanouissement d'Estelle.

Derrière cette belle histoire, l'auteure nous parle du développement personnel en s'appuyant sur de réelles techniques : la méditation, l'alimentation en pleine conscience, les lettres, etc. Cette approche est très intéressante car elle incite à la réflexion sur soi au travers du vécu d'Estelle : on peut se reconnaitre dans certaines situations. Durant l'histoire, à la fois amusante et émouvante, nous pouvons noter des pistes de travail pour améliorer notre quotidien, et pourquoi pas aussi, débuter un programme plus vaste qui nous permet d'atteindre des rêves, des envies que nous souhaitons au fond de nous. 

Dans ce roman, je découvre un autre style, puisque mes précédentes lectures de l'auteure étaient plutôt dans le domaine du suspense (Otage de ma mémoire, Et j'ai choisi de vivre), mais je retrouve une plume fluide, facile et agréable à lire. J'ai pris plaisir à découvrir un récit plus léger mais porteur de messages exaltants.
Le petit plus se trouve en fin de livre : les exercices réalisés par Estelle durant son parcours sont recensés et expliqués pour que le lecteur puisse les faire à son tour, s'il le souhaite.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2Dv6WlG