"La tentatrice de minuit" de Mylène Simone

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Chaque week-end, Myriam Madelaine alias la tentatrice de minuit chasse un homme. Elle déchaine les foules, passionne les médias, bouleverse les sensibles. Tout le monde en parle et personne ne sait.
Qui est-elle ?
Une avocate désenchantée.
Une amoureuse transie.
Une amie.
Une tueuse en série… 

Extrait :
"Un homme, j'ai besoin d'un homme. Toutes les semaines, je sors, en attrape un et satisfais mes désirs. Physiquement, ils doivent respecter une série de critères cumulatifs qui varient selon mon humeur. Lors de mes chasses, je finis toujours par trouver l'objet de ma convoitise."

Mon avis :
En 2018, Myriam a 28 ans et tout pour être heureuse: un master qui lui permet d'exercer en tant qu'avocate, un emploi, un colocataire sympa, deux meilleures amies et des copains quand elle le souhaite. Pourtant, tout cela dérape, tout lui échappe. Les événements s’enchaînent, ses émotions l'emportent sur sa conduite, elle ne maîtrise plus vraiment rien, surtout quand elle croise la route de Thibault. En 2021, sa vie a pris un tournure inattendue. Comment en est-elle arrivée là ?

Dans ce roman, nous voguons entre 2018 et 2021 pour comprendre comment Myriam est passée d'avocate à tueuse en série. Qu'est-ce que l'a conduite à agir ainsi ? Une personne est-elle responsable ? Dans une première partie, c'est elle-même qui raconte. Nous avons son point de vue, ses sentiments. Nous comprenons rapidement que cette jeune femme n'est pas très stable, elle parait forte, mais elle a aussi ses faiblesses. Elle ne veut pourtant pas se laisser dicter sa conduite ou se laisser marcher sur les pieds. Elle est entourée au quotidien de Gaël, son colocataire; ainsi que Jades et Anaïs, ses deux amies. Myriam est psychologiquement marquée : étrange, difficile à cerner, torturée. On la sent perdue, décalée. Elle n'a pas eu un vécu facile et ne fait pas forcément des rencontres qui l'aident à aller mieux. Bienveillant.e.s, ses trois ami.e.s essayent d'être présent.e.s pour Myriam.
Dans une deuxième partie, c’est Gaël qui nous offre son récit au travers d'un livre qu'il a écrit après les événements qui se sont produits. Il complète ce que Myriam ne nous avait pas confié dans la première partie, grâce à des témoignages de ses proches, lui notamment; mais aussi grâce à d'anciens journaux intimes de la tentatrice.  Il essaye de comprendre son amie et de montrer au public une autre facette d'elle : la personne qu'elle était avant de tuer.

L'ambiance est relativement glauque, tendue et sordide. Tous les éléments d'un bon thriller psychologique sont là. Malgré le devenir de Myriam, on ne peut pas la haïr. Chaque personnage est unique, ils sont pragmatiques car pas tout blanc ou tout noir. J'ai aimé naviguer entre Myriam, Thibault et Gaël, mais aussi dans le temps.

Dans cette histoire réaliste et pourtant inclassable, j'ai été intriguée dès les premières lignes. Je m'attendais à un récit un peu décalé, ayant déjà lu J'ai rencontré un connard de Mylène Simone. Avec ce livre, je constate une fois de plus que sa plume est atypique, agréable, mais avec un petit grain (de folie ?) qui lui donne toute sa particularité. La lecture est entraînante et rythmée. 

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2QijLFl

Service Presse