"Une vie plus belle que mes rêves" de Marilyse Trécourt

Genre : Roman, Romance, Suspense, Feel-Good, Développement personnel

Résumé :
À 34 ans, Louise se décrit elle-même comme « une mouette croisée avec un poisson rouge », elle virevolte, sans apprendre de la vie, sans chercher à panser les blessures du passé. Aussi, quand son dernier CDD n'est pas renouvelé, Louise s'apprête à chercher un énième emploi, sans envie ni projet précis, pour tranquilliser ses parents et son conjoint, Sam.
C'est sans compter sur sa pétillante amie Claire qui, du haut de son mètre trente-quatre, l'incite à « prendre de la hauteur ». Galvanisée par ses conseils, Louise délaisse sa recherche d'emploi pour se remettre à une passion d'enfance : le dessin.
Lors d'une nuit de transe et de création, surgit de ses mains une œuvre étrange représentant une femme, tenant dans ses mains un mystérieux coffret.
Louise est alors loin de se douter que cette œuvre insolite va bouleverser son destin... 

Extrait :
"Maurice, c'est mon chat, qui, à l'instar d'un célèbre poisson, pousse toujours le bouchon un peu trop loin. Physiquement, déjà, il abuse : des yeux exorbités et une langue éternellement  sortie, un pelage hirsute et une queue en zigzag, il se situe à la frontière entre le chat et le cartoon. Mais c'est le meilleur des confidents, muet comme une tombe. [...]
Je raccroche et attrape mon chat pour le serrer contre moi. Il m'observe de ses yeux globuleux et son haleine de crevette me donne la nausée."

Mon avis :
À 37 ans, Louise est de nouveau au chômage. N'ayant pas une grande estime d'elle même, elle demande conseil à son amie, Claire. Celle-ci lui dit de suivre son cœur et de «prendre de la hauteur» : elle la croit capable de réaliser grandes choses. Sam, son compagnon, la soutient plus ou moins : tant que les projets de Louise restent terre-à-terre, cela lui va; mais si elle émet un souhait plus ambitieux, il a tendance à la rabaisser. Complètement couvée par ses parents depuis son enfance, ce ne sont pas eux non plus qui l'encourage à viser la lune. En attendant un emploi, Louise se remet au dessin et à la peinture, comme lorsqu'elle était adolescente. Un matin, elle trouve une tableau dans sa cuisine. Elle ne le sait pas encore, mais il va être à l'origine de nombreux événements...

Louise, de son vrai prénom Marie-Louise, parait être une personne fragile qui se repose beaucoup sur Sam pour la gestion du quotidien et la prise de décisions. Elle nous raconte son parcours d'il y a vingt ans jusqu'à aujourd'hui : un bilan plutôt mitigé. En effet, elle n'a pas de travail stable, ni trouvé une voie où elle pourrait s'épanouir; ses relations amoureuses ont toutes été des échecs, et elle refuse de fonder un famille, au grand dam de Sam. Louise est touchante : on comprend qu'elle a un vécu difficile, des blessures profondes, que l'on découvrira petit à petit. Ces mystères, Sam ne les connait pas. Directif et protecteur, il veut une vie simple avec Louise, mais est-il vraiment bienveillant ? Leur relation de couple semble heureuse, mais en creusant un peu, on se rend compte que tout n'est pas parfait. 
L'énigme de la toile va apporter beaucoup d'intérêt. Cela va conduire Louise à réfléchir sur elle-même, à faire face à son passé si discret et finalement, à prendre les décisions les plus importantes de sa vie. Derrière une façade rigolote, Louise n'est encore qu'une enfant qui doit se construire.
En parallèle, nous suivons à l'aide de flash-back, Raphaël, un jeune homme de 17 ans. Celui-ci vit des épreuves douloureuses alors qu'il n'est qu'un lycéen. On le suit durant plusieurs mois, jusqu'à ce que le lien entre passé et présent s'établisse. 

Ce roman est passionnant. Au début de la lecture, je pensais découvrir un simple feel-good; mais au fil des pages, l'auteure a su nous plonger dans un suspense inattendu. Ainsi, on se questionne à la fois sur l'histoire de Louise, mais on a aussi de la réflexion autour du développement de soi, du bien-être. Cela donne un récit à la fois léger et profond. J'ai aimé enquêter sur le passé de Louise : assembler les pièces du puzzle. L'intrigue est originale, prenante et émouvante. On ressent facilement les sentiments de Louise qui nous parle à la première personne : désespoir, joie, doute, souffrance,... Les autres protagonistes ont chacun leur personnalité et sont uniques. Les parents de Louise ont évolué en même temps qu'elle au fil des pages, et c'est appréciable; contrairement à Sam qui m'a déçue. La pétillante Claire est une réelle amie, adorable et franche. Clin d’œil spécial à Maurice, chat, confident et doudou réconfortant de Louise (même s'il pue la crevette). 

C'est avec plaisir que j'ai découvert ce nouveau livre de Marilyse Trécourt, qui sera l'un de mes préférés avec Et j'ai choisi de vivre. J'aime toujours autant sa plume, soignée, qui nous entraîne avec facilité dans l'histoire. Celle-ci est étonnante, palpitante et un peu magique. L'auteure a su allier la romance, le développement personnel tout en ajoutant une touche de suspense, une réussite !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/3kWeLSX

Service Presse