"Dis-moi pourquoi" de Ninon Amey

Genre : Roman, Romance

Résumé :
Sarah, dévouée à ses amis comme à sa famille, peine à trouver sa place dans la vie. Son seul plaisir : s'échapper de la réalité grâce aux romans qu'elle doit lire dans le cadre de son travail.
Axel fait de son mieux pour gérer les soucis du quotidien et affronter un passé douloureux dont les souvenirs refont surface. La musique est son seul exutoire.
Leur rencontre les aidera-t-elle à affronter leurs propres traumatismes pour se réconcilier avec la vie, mais surtout avec eux-mêmes ?

Extrait :
"Les mecs, très peu pour moi ! Tout du moins ceux qui pensent qu'ils ont tous les droits. À vrai dire, je n'en ai pas encore rencontré beaucoup qui considèrent les femmes de la façon dont j'aimerais qu'ils le fassent, avec tendresse et respect, entre autres. Peut-être qu'un homme comme ça, ça n'existe pas, ou seulement dans les contes de fées. Ou alors ils sont déjà pris... C'est la faute à tous ces films romantiques, aussi ! Et à tous ces romans à l'eau de rose. Bon, il faut dire que si j'en lis autant, c'est parce que c'est précisément mon boulot. Je travaille dans une maison d'édition, et je dois lire une multitude de manuscrits pour trouver celui qui va sortir du lot. Et forcément, à lire des histoires d'amour extraordinaires, on se met à espérer..."

Mon avis :
Sarah, 24 ans, travaille dans une maison d'édition et cherche la perle rare parmi les manuscrits qu'elle reçoit. Elle vit dans un petit appartement et elle est entourée par ses amies Tania et Elodie. Celles-ci sont toutes les deux en ménage et l'une a des enfants. Jennifer, la petite sœur de Sarah, est sur le point de présenter à sa famille son petit-ami. Au milieu de tout cela, Sarah se sent à part : elle est seule et ne semble pas accorder sa confiance aux hommes. À la fin d'une soirée filles, Sarah rencontre Axel, barman, musicien et étudiant. Ils se sentent immédiatement attirés l'un par l'autre. L'histoire pourrait être simple, mais un week-end en famille va tout compliquer... 

Sarah est une jeune femme attachante. Fragile, elle est sensible et manque de confiance en elle. Elle n'ose pas s'affirmer : ni au travail, ni dans sa famille. Elle essaye de faire ce qu'on attend d'elle, au détriment de ses propres envies. Sa rencontre avec Axel va tout chambouler. Elle imagine que l'amour avec un grand A est enfin là pour elle, qu'elle va pouvoir connaitre aussi le bonheur de la vie de couple. Mystérieux, le bel Axel est solitaire : il ne veut pas s'investir dans des histoires de cœur et n'arrive pas à se projeter dans une vie amoureuse à cause d'un passé qui le torture. Tout est remis en question lorsqu'il rencontre Sarah. Ils hésitent à se lancer : sont-ils prêts ? Que risquent-ils ? Et alors que tout leur semble possible, la vie se joue à nouveau d'eux. Heureusement pour eux, ils sont bien entourés. Axel peut compter sur Pierre, son colocataire qui le soutien à sa manière; Sarah a ses deux amies et son cousin Thomas qui sont présents dès qu'il le faut.

La situation dans laquelle ils se retrouvent est particulière, presque amusante et pourtant injuste. On ressent beaucoup d'émotions : mélancolie, joie, doute, colère... Le récit nous permet d'être proche de Sarah mais aussi d'Axel, car il est raconté à la première personne du point de vue des deux protagonistes. J'ai aimé avoir les ressentis de chacun et comprendre ce qu'ils pensent, mais aussi observer leur évolution. Sarah va devenir plus piquante et s'imposer; tandis qu'Axel décidera d'affronter les démons du passé pour construire un avenir sereinement. 

L'histoire est une comédie romantique comme on en voit à la télévision, mais elle n'est pas linéaire : tout n'est pas toujours « tout beau tout rose ». En effet, il y a des rebondissements à plusieurs reprises qui dynamisent le récit et nous captivent. Le dénouement est satisfaisant, bien que facile à deviner. Cela reste appréciable malgré tout. J'ai bien aimé les citations en début de chapitres, particulièrement celles issues de romans de Guillaume Musso et Marc Levy. La lecture est plaisante. L'auteure a une plume fluide, agréable et sait nous entraîner dans cette jolie romance. J'ai eu l'occasion de lire deux autres de ses romans (Tout recommencer à zéro et Tout reprendre au début), celui-ci est mon préféré.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Cc5S2d


Commentaires