"La vie secrète des écrivains" de Guillaume Musso

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur... 

Extrait :
"Sans bouger de son fauteuil, elle tendit son verre vide en direction de Fawles. Il prit la bouteille de saint-julien, se leva pour remplir le verre de Mathilde et se laissa choir dans la canapé. Il avait compris que les choses sérieuses s'amorçaient et que tout le reste n'avait été que du babillage. Un prélude à leur véritable face-à-face.
- L'histoire commence en Océanie au tout début des années 2000, se lança Mathilde."

Mon avis :
Sur l'île de Beaumont, Raphaël Bataille débute son emploi à la librairie. Passionné d'écriture, il tente d'en faire son métier. Cet emploi est aussi pour lui une occasion d'aborder le célèbre romancier Nathan Fawles, qui vit sur l'île. Cet homme est en retrait de toute vie médiatique depuis 20 ans. En disparaissant du jour au lendemain, il a cultivé un mystère et les plus folles rumeurs courent à son sujet. Raphaël aimerait le rencontrer et recevoir de précieux conseils pour son ouvrage, mais cette mission s'annonce compliquée... En parallèle, Nathan Fawles reçoit la visite inattendue de Mathilde Monney. Journaliste, la jeune femme réussi à créer un contact avec l'auteur et lui raconte une histoire qu'ils ne sont pas prêts d'oublier, l'un comme l'autre... Au milieu de tout cela, un meurtre a lieu sur l'île, pourtant si calme. 

Y-a-il un lien entre ces personnages et ces événements ? On ne le découvrira que petit à petit en suivant les différents protagonistes. On apprend à les connaître : Raphaël est un jeune homme de 24 ans, prêt à conquérir le monde, motivé et ambitieux. Curieux, il est déterminé à accomplir sa mission. Mathilde Monney se montre à la fois entreprenante et mystérieuse. Elle sait susciter l'intérêt de Nathan Fawles, alors qu'il n'a plus accordé la moindre conversation à qui que ce soit (ou presque). On découvre ce dernier à partir d'extraits d'articles de journaux, d'interview qui semblent très réalistes. Au présent, on se représente aisément le changement entre le Nathan célèbre des années 90 et le Nathan reclus dans sa belle villa surplombant l'océan. Taciturne, il est doté d'un fort caractère qui cache des souffrances passées. On est assez vite fasciné par l'auteur et on comprend alors aisément l'engouement autour de sa retraite
En dehors de ces trois personnages, on côtoie aussi quelques habitants de l'île, comme le libraire, le policier municipal. Avec l'histoire de Mathilde, puis le crime  commis, on en connaîtra encore d'autres entre passé et présent, qui nous permettent de reconstituer les pièces de ce puzzle.

Dès les premières pages, nous récoltons donc de nombreuses informations. On essaie de faire le lien entre celles-ci, car on se doute bien qu'il y a un point commun. Prenante, l'intrigue est complexe et bien ficelée. Les hypothèses que l'on peut imaginer ne se révèlent pas (tout à fait) exactes car l'auteur nous réserve toujours un rebondissement alors que l'on croit toucher au but. 
Je dois avouer que j'avais peur de faire le parallèle avec le roman La vérité sur l'affaire Harry Québert que j'ai lu en début d'année : un écrivain torturé et énigmatique, un crime, des secrets... Je craignais le déjà-vu, mais pas du tout ! J'ai été complètement transportée dans cette histoire unique. Le scénario est original, le suspense constant; les révélations sont multiples et surprenantes.

Incisive et fluide, la plume de l'auteur est un réel plaisir à lire. Les chapitres se dévorent, il est difficile de s'arrêter avant la fin. J'adore réfléchir et échafauder des théories; puis me faire complètement balader avant d'être scotchée par le dénouement. Guillaume Musso a le don pour captiver et nous faire entrer dans le récit immédiatement. La carte au début du roman aide à se projeter sur l'île Beaumont; les descriptions faites par la suite accentuent cette impression d'y être. Pragmatiques, les personnages semblent eux aussi, bien réels. Ce livre est un coup de cœur !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2UzYbhL