"La famille Nilsen" de Daryl Delight

Genre : Roman, Thriller, Horreur

Résumé :
La famille Nilsen semble être une famille parfaite. Leur manoir est chaleureux et ils accueillent leurs clients comme des rois. Tout le monde les apprécie. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Si les gens découvraient leurs sombres secrets, ils fuiraient le plus vite possible. 
Durant leur vie, le passé trouble des Nilsen ne les quittera jamais. Le mal qui sommeille au fond d'eux ne restera jamais endormi bien longtemps. 
Leur histoire a débuté dans le chaos. Elle finira de la même façon.
Vous pensiez tout savoir sur la famille Nilsen ? Vous n'avez vu que la partie visible de l'iceberg !

Extrait :
"Ce soir-là, il était joyeux. Cela faisait un moment qu'un jeune couple n'était pas venu baiser comme des bêtes au manoir. Deux semaines au moins. Une éternité. Il avait l'intention de profiter pleinement du spectacle."

Mon avis :
Dans les années 50, le jeune Bruce Nilsen est la tête de turc d'un de ses camarades de classe. À force de persécution, le jeune garçon sent monter en lui de violentes pulsions qu'il tente de refréner. Protecteur, il fait attention à sa petite sœur Lisa. La scolarité est très difficile. Entre les tensions avec ses camarades, l'éducation stricte de ses parents et ses démons internes, Bruce finira par exploser à l'âge de 18 ans, ce qui bouleversera la famille Nilsen. Bruce et Lisa seront liés à jamais. Partageant leurs comportements déviants et malsains, il ne leur sera pas difficile de faire face ensemble. C'est ainsi qu'au début des années 70, leur route croise celle du manoir des rêves, mais pas que... 

Ce livre raconte l'histoire de Bruce et Lisa Nilsen, des individus particulièrement tordus et sombres. Derrière une apparence avenante, leurs vices sont multiples. Dans une ambiance sinistre et angoissante, nous voyons Bruce et Lisa grandir puis prendre leur indépendance. Un choix de vie étonnant mais qui leur convient. C'était sans compter sur les pulsions de Bruce qui vont les mettre plus d'une fois dans l'embarras. Mais à chaque difficulté, la famille se serre les coudes et trouve une solution appropriée pour préserver leur équilibre.
Les personnages sont touchants à leur façon; on est fasciné bien qu'ils soient sordides. Le parcours de Lisa est surprenant, atypique; Bruce est plus prévisible mais tout aussi tordu. En spectateur, on assiste à un huis-clos intense et dément.  L'ambiance est inquiétante et funeste; la tension palpable.
Je n'en dis pas plus  sur le contenu afin de ne pas gâcher la découverte d'autres lect.rice.eur.s.

Le récit est prenant, parfois glaçant. On a l'impression d'être en immersion avec les Nilsen, comme des voyeurs à notre tour. Rythmée, l'histoire est bien construite; elle comprend plusieurs rebondissements et du mystère. On suit l'évolution des personnages durant plusieurs décennies. J'ai aussi apprécié le lien avec le policier Tommy au trois-quart du roman, qui apporte encore plus de suspense. Les chapitres sont fluides et se lisent rapidement. La plume de l'auteur est incisive et directe. J'ai retrouvé une nouvelle fois le style de Daryl Delight avec plaisir. J'ai beaucoup aimé ce livre !

Ce roman est le prequel d'Amalia (voir ici) : les deux peuvent se lire indépendamment. Je conseille toutefois de lire Amalia en premier : le dénouement n'en sera que meilleur. Dans Amalia, les Nilsen étaient des personnages plus discrets, je m'étais interrogée sur leurs origines... J'ai maintenant ma réponse !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2WbkzyH

Service Presse