"Le doux parfum des marguerites" d'Amélie B.

Genre : Roman, Romance, Suspense

Résumé :
Hannah a tout pour être heureuse : un père bienveillant, une grand-mère aimante, un amie pétillante, un quotidien confortable à Saint-Tropez, et une passion dévorante : le surf. Seul l'amour manque à ce tableau presque parfait... jusqu'à ce qu'elle rencontre Mathias, jeune trentenaire récemment installé en ville. Sous des airs durs et une humeur changeante, il cache une gentillesse qui séduit immédiatement la jeune fille. Mais... Mathias est-il aussi sincère qu'il le prétend ? Lors d'un voyage en amoureux, Hannah va découvrir avec horreur ses véritables intentions... 

Extrait :
"Quand mes yeux découvrent avec effroi le spectacle environnant, je me redresse d'un coup, manquant presque de tomber à la renverse.
Ahurie.
Assise seule sur un banc du port d'Ibiza, je reste interdite face à l'effervescence d'un marché en pleine installation.
Tout s'explique : le malaise, la bizarrerie de mes sensations, le froid, les bruits inhabituels… Que m'est-il arrivé ? Que signifie cette mauvaise blague ? En massant mes tempes, je me creuse les méninges… Il y a forcément une explication rationnelle."

Mon avis :
Hannah est une jeune fille issue d'un milieu très aisé. Elle n'a jamais manqué de rien et n'a pas besoin de travailler. Pour ses 18 ans, son père lui a offert son logement : un luxueux yatch sur lequel elle vit toute l'année, amarré à Saint Tropez, et parfois en voyage en mer. Sa voisine de bateau est sa meilleure amie, Jessica, une DJ appréciée dans le monde de la nuit. Son quotidien est bouleversé par Mathias, un beau jeune homme avec qui tout va très vite, peut-être trop vite ? Hannah va en effet se retrouver au cœur d'une histoire insensée… Comment tout cela finira-t-il ? 

Malgré son mode de vie plus qu'enviable, Hannah n'a pas eu une enfance idéale : elle a grandit aux Etats-Unis. Lorsque ses parents se sont séparés, elle est restée avec sa mère. Malheureusement, cette mère défaillante ne pense qu'à l'apparence et à l'argent. Elle ne l'a pas élevée puisqu'elle la confiait régulièrement à sa mamie Abigaël, une femme généreuse et bienveillante. À l'adolescence, Hannah a rejoint son père en France. Depuis, elle s'épanouie dans sa vie, même si elle manque de confiance en elle et d'une présence maternelle. Ses histoires sentimentales ont toujours été des échecs. Alors, quand elle rencontre Mathias, elle espère qu'il sera enfin l'homme qu'il lui faut. Insouciante et aveuglée par l'amour, elle ne sentira pas le malaise grandissant que Jessica ressent, et que nous ressentons en lisant les mots d'Hannah. Notre intuition est-elle la bonne ? Mathias cache-t-il quelque chose ? 

Epaulée par ses proches, Hannah fera tout pour se sortir d'un mauvais pas. Henry, son père, est un milliardaire influent qui est d'un soutien inestimable; tout comme Jessica, prête à traverser des océans pour la secourir. Will, son ami d'enfance, se montre présent malgré la distance. Toutes ces personnes sont touchantes et adorables. J'ai aussi bien aimé Raymond, le chat d'Hannah qui est comme un doudou, un confident pour elle. Il a du caractère et fait preuve de courage. Agréable, Hannah, n'a rien d'une petite fille trop gâtée. Même si elle ne manque de rien, elle n'a pas un comportement irritant ou superficiel. Elle profite de la vie, de ses proches et semble avoir la tête sur les épaules. Bien sûr, il y a un décalage entre son monde et celui de la plupart des personnes qui doivent composer avec un budget modeste. 
Nous rencontrerons également d'autres personnages au fil du récit, mais je ne veux pas en dire davantage au risque de divulgâcher… 

Avec Hannah, nous allons voyager de la France à Ibiza, en passant par les Etats-Unis. On s'attache rapidement à cette pétillante jeune fille. Son périple inattendu va la secouer, et apportera de nombreux rebondissements durant le récit, nous surprenant à chaque fois. En lisant ce roman, je m'attendais une simple romance, certainement un peu compliquée. En réalité, l'auteure va un peu plus loin en apportant du suspense et du mystère, ce qui rend l'intrigue prenante. On ressent facilement les émotions d'Hannah car c'est elle qui narre l'histoire, cela nous rapproche d'elle. 
C'est le deuxième livre de l'auteure que je lis (le premier : La fille aux cheveux roses) et j'apprécie l'inattendu qu'elle amène de façon subtile. Sa plume est plaisante et facile à lire.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2WNcEVk


Service Presse