"Tremblement de cœur : Chantal au Népal" de Sophie Rouzier

Genre : Roman, Chick-Lit

Résumé :
Chantal a une vie paisible, sans accroc et un prénom loin d'être funky. Pour pimenter son quotidien, elle se réfugie dans les livres et rêve d'aventure et de romance. Sa seule originalité ? Elle est née au Népal et a été adoptée par un gentil couple d'Alsaciens. Sa sœur jumelle, elle ne l'a jamais revue depuis l'orphelinat, où elles ont été séparées à l'âge de deux ans.
Un jour cependant, elle la découvre sur un écran de télé, aidant les victimes du tremblement de terre au Népal. Électrochoc. Contre toute attente, Chantal décide de s'envoler vers son pays d'origine et de partir à sa recherche. Laissant en plan Louis son amoureux et sa vie bien rangée pour sortir de sa zone de confort... Avec Chantal, oubliez la tarte aux myrtilles pour goûter aux momos, bourlinguez vers Katmandu, Pokhara et faites le tour des Annapurnas sans souffrir du mal des hauteurs... Ce voyage va la réveiller et elle va vous étonner... 

Extrait :
"J'ai besoin de repos et souhaite rester chez mes parents, histoire de voir comment la situation évolue. Je descends les escaliers et me dirige vers la salle du petit-déj' déjà animée par les randonneurs, malgré l'heure matinale. Mes parents sont affairés à préparer les cafés et à servir les convives. Ils aiment leur travail. C'est une véritable passion pour eux. Etre dans la nature, prendre soin de leurs bêtes et avoir un contact extérieur grâce aux touristes. Ils profitent d'une vue magnifique sur le Petit Ballon, les collines verdoyantes. On respire la bouse de vache, l'herbe fraîchement coupée. J'éprouve comme un sentiment de liberté, loin des bureaux qui ressemblent à une prison."

Mon avis :
Jeune femme au quotidien millimétré, Chantal a une vie paisible, bien qu'ennuyeuse et rigide. Depuis la fin de ses études, elle travaille dans un grand groupe pharmaceutique, évite avec soin toute relation sociale avec ses collègues. Au travail, elle aime les choses bien faites, planifiées et réalisées d'une certaine façon. Dans sa vie privée, il n'y a rien de bien folichon : elle est en couple avec Louis depuis des années; il est encore plus ennuyeux qu'elle et ne fait preuve d'aucune spontanéité. Le romantisme n'a pas vraiment sa place non plus; leur couple est une habitude, ils ne se posent pas de questions. Au retour d'un voyage aux Etats-Unis (voir Happy road trip to you), Chantal découvre Roshani, sa sœur jumelle Népalaise, à la télévision... Séparée d'elle à l'âge de deux ans et adoptée par des Alsaciens, Chantal n'a jamais eu de contact avec sa famille biologique. Elle prend alors conscience de ce manque en elle et décide de se rendre immédiatement au Népal afin de la retrouver !

Ce sursaut déroutant (inespéré ?) dans la vie bien rangée de Chantal sera le premier d'une longue série. Arrivée au Népal par le biais d'une association humanitaire, la jeune femme va être confrontée à la rudesse de la vie et à la différence de culture. La misère est quotidienne et est accentuée par le séisme qui a secoué le pays quelques jours auparavant. Clay dirige son équipe, c'est un homme glacial et cassant. Chantal a du mal à communiquer avec lui, mais c'est loin d'être sa préoccupation... Se sentant pousser des ailes, elle quitte (littéralement) les sentiers battus, sans prévenir qui que ce soit, pour aller chercher sa sœur dans les montagnes. Ce sera tout un périple entre Pokhara et le village où a grandit sa sœur, avec pour guide inattendu... Clay ! Cette aventure va permettre à Chantal de se poser des questions sur son existence : est-elle vraiment heureuse avec Louis ? Ne rêve-t-elle pas d'autres choses ? Nous suivrons également le cheminement de Clay, un homme pas si désagréable que Chantal voudrait nous faire croire... mais l'a-t-elle compris ?

De découvertes en rebondissements, nous suivons donc Chantal de l'Alsace au Népal. Elle va être confrontée à des situations délicates, inattendues ; et devra aussi faire des choix. Sa quête familiale sera plus complexe et étonnante que prévue. Elle va retrouver la trace de Roshani, de son père et de sa mère biologique : quel secret entoure sa naissance ? Quelle vie a mené sa sœur ? Pourquoi ses parents ont agi comme ils l'ont fait ? Chantal aura les réponses à ses questions en temps voulu. Elle passera par de nombreuses émotions et sera bouleversée plus d'une fois.
J'ai bien aimé les personnages de Chantal, Clay et les parents Alsaciens de la jeune femme. Le père biologique de Chantal et Roshani sont plutôt discrets dans le roman, mais assez bienveillants. J'ai cependant eu du mal à accrocher avec la sœur de Chantal car je l'ai trouvée parfois froide et distante ; à d'autres moments, elle était aussi drôle et maladroite. En ce qui concerne Louis, on l'aime et on le déteste : tout dépend du moment et de ses actes ! 

L'histoire est très complète : il ne s'agit pas simplement d'un voyage au Népal ; c'est la recherche des origines qui va entraîner d'autres chamboulements dans la vie de Chantal. On la suit durant presque une année. Sophie Rouzier a su user de suspense pour nous tenir en haleine presque jusqu'au bout du livre, pour enfin connaitre le dénouement. On passe du rire à l'excitation, puis de l'attendrissement à la colère, ou encore de l'espoir à la déception... et inversement. Bref, un grand panel de sentiments.
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé les descriptions des différents lieux : autant en Alsace (Strasbourg, le Ballon d'Alsace) qu'au Népal. On a l'impression d'y être en même temps que Chantal. Sophie Rouzier a le don pour nous faire voyager au travers de ses livres... Où allons-nous la prochaine fois ?

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2KTOwwY