"Les morts ne pleurent pas - L'assassin aux perles" d'Eve Ruby Lenn

Genre : Roman, Policier, Historique

Résumé :
Londres, décembre 1842. Le corps d'une deuxième femme vient d'être découvert. Scotland Yard se retrouve dans l'impasse, alors que les crimes se poursuivent. Pour faire avancer cette enquête complexe, l'inspecteur Dorian Griffiths en appelle au Dr Johnstone, un expert médico-légal confirmé qui dirige une entreprise de pompes funèbres.

Extrait :
"Un corbillard orné de draperies en velours aile de corbeau, obturait son champ de vision. Avec attention, elle observa le gentleman enveloppé dans un luxueux manteau noir descendre de son perchoir. Cet homme était connu de tous les enfants du coin, et à vrai dire d'une bonne partie de Londres. Même les plus illettrés savaient qui était le Dr Lachlan Johnstone. Malgré ses cinquante huit ans, il avait conservé ce visage doux et facétieux qu'elle lui avait toujours connu. Au bout de quelques secondes, elle laissa retomber le voilage de la haute fenêtre, et resta plantée là, comme une statue drapée.
La porte du salon funéraire s'ouvrit, faisant retentir la clochette suspendue. Des bruits de pas étouffés par les tapis et le sifflement d'une vieille balade écossaise annonçaient l'arrivée de son père. Grand et mince, il était élégamment habillé : chemise blanche, cravate grise avec des liserés plus foncés, et un costume noir approprié à sa fonction de maître de cérémonie. Outre son abondante chevelure poivre et sel qui lui donnait l'air fort intelligent, il portait une paire de lunettes fumées et rondes, fixée à une chaîne qui pendait sur sa poitrine.
- Tu as encore laissé les rideaux ouverts Trinity ! Combien de fois dois-je te répéter ces mêmes consignes ? Personne, au grand jamais, même nos proches amis, ne doit voir ce qu'il se passe ici."

Mon avis :
Au milieu des années 1800, Londres est en proie à un tueur en série, l'assassin aux perles. Des jeunes femmes sont assassinées de manière atroce. Un nouvel inspecteur est nommé à Scotland Yard, il s'agit de Dorian Griffiths, un trentenaire à la carrière prometteuse. Afin de l'épauler dans son travail, il va recruter le Dr Johnstone en tant que médecin légiste. Ancien coroner, cet homme est à la tête d'un salon funéraire réputé. Ses compétences en la matière sont donc fiables et devraient permettre à ce duo de résoudre de nombreuses d'enquêtes… Mais découvriront-ils l'assassin aux perles ?

Dorian et son subordonné Wheeler reprennent l'affaire de l'assassin aux perles alors que la deuxième victime vient d'être découverte. Après avoir interrogé l'entourage de cette victime et de la première, ils questionnent également le Dr Johnstone, qui peut leur apporter de précieux éléments après autopsie des corps. Dans son salon funéraire, Dorian fait la connaissance de Trinity, la belle et mystérieuse fille du Dr. Cette dernière ne sort pas de la maison, elle en est incapable. Elle est en charge de l'embaumement des corps, au grand regret de son père qui pense que la place de sa fille n'est pas parmi les morts. Déterminée et douée d'une sensibilité particulière avec ces derniers, elle ne laisserait sa place pour rien au monde.

Nous suivons donc ces personnages au fil des mois et des crimes de l'assassin aux perles, découvrant petit à petit les secrets de chacun des protagonistes. Dorian, le Dr Johnstone et Trinity sont attachants, nous prenons plaisir à voir évoluer leurs relations. Concernant les autres personnages, comme Wheeler, Harold (l'ancien employé du salon funéraire et ami du Dr), ils sont plus secondaires mais ont leur place dans l'histoire. L'enquête, elle, est assez complexe. Tout comme Dorian, nous sommes assez dépassés par ces morts violentes. Si certaines s'expliquent et n'ont pas de lien avec l'assassin aux perles, le dénouement de cette affaire s'avère surprenante. C'est là où peut-être, l'auteure m'a un peu perdue, je m'y suis reprise à deux fois pour saisir les révélations finales. Cependant, malgré la surprise, j'aurais aimé que ces éléments soient davantage approfondis. Dans tous les cas, ce rebondissement est inattendu, Eve Ruby Lenn a bien cultivé la suspense tout au long du récit.

L'auteure nous transporte dans ce vieux Londres aux côtés de Trinity, Dorian et du Dr Johnstone. On se représente bien les lieux, les personnages et l'ambiance sinistre de cette époque. On ressent les émotions des personnages au travers des lignes. L'enquête est intrigante et nous captive, d'autant que les moyens modernes n'existaient pas : tout était question d'observation et de spéculation. Ce qui m'a le plus charmée dans ce roman, c'est la plume de l'auteure : elle est remarquable et soignée, comme à son habitude.

NB : ses autres livres ICI, et encore .

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2JPH6u4

Service Presse