"La Disparition de Stephanie Mailer" de Joël Dicker

Genre : Roman, Policier

Résumé :
30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l'Etat de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers ; le maire de la ville et sa famille son assassinés chez eux, ainsi qu'une passante, témoin des meurtres.
L'enquête, confiée à la police d'Etat, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l'appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l'été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu'il s'est trompé de coupable à l'époque.
Avant de disparaître à son tour dans des conditions mystérieuses.
Qu'est-il arrivé à Stephanie Mailer ?
Qu'a-t-elle découvert ?
Et surtout : que s'est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?

Extrait :
"C'est l'un des premiers agents arrivés sur place qui, au moment d'établir le périmètre de sécurité, remarqua que la porte de la maison du maire de la ville, à proximité directe du corps de Meghan, était entrouverte. Il s'e, approcha, intrigué. Il constata que la porte avait été défoncée. Il dégaina son arme, monta d'un bond les marches du perron du bout du pied et vit un cadavre de femme, gisant dans le couloir. Il appela aussitôt les renforts, avant de progresser lentement dans la maison, son arme à la main. À sa droite, dans un petit salon, il découvrit avec horreur le corps d'un garçon. Puis, dans la cuisine, il trouva le maire, baignant dans son sang, assassiné également.
Toute la famille avait été massacrée."

Mon avis :
2014. Jesse Rosenberg, 45 ans, est sur le point de prendre sa retraite de la police d'Etat. Réputé pour avoir résolu toutes ses enquêtes, il est abordé par Stephanie Mailer qui lui explique que l'affaire d'Orphea en 1994 n'est pas résolue. Cette journaliste pense que Jesse et Derek se sont trompés de coupable et que le responsable du quadruple meurtre court toujours. C'est la disparition de Stephanie Mailer qui va convaincre Jesse de se (re)pencher sur ce dossier, lourd en souvenirs. Avec Derek, son coéquipier en 1994, et Anna, policière d'Orphea, Jesse va vite se rendre compte que certains éléments leur ont échappé. Alors, ils reprennent tout à zéro, en réinterrogeant les protagonistes de l'époque, ce qui ne sera pas au goût de certains... 

Nous rencontrerons bon nombre de personnages au fil des pages qui ont tous un lien avec Orphea : Cody, le libraire; Alan Brown, le maire et sa femme Charlotte; Ostrovski, critique pour un journal, Steven Bergdorf, son chef, mais aussi l'ancien chef de Stephanie Mailer, etc. Nous apprendrons à les connaitre progressivement, et surtout, nous nous rendrons compte que chacun a ses petits secrets. Pourtant, il est difficile de créer les liens entre les personnes et la tuerie de 1994. Le sentiment d'être dans le flou est partagé par les enquêteurs Jesse et Derek. Les pistes vont s'affiner au fur-et-à-mesure des chapitres tout en apportant aussi d'autres questions : pourquoi Kirk Harvey, chef de la police d'Orphea en 1994, a-t-il disparu sans laisser de trace ? Le festival de théâtre d'Orphea a-t-il un rapport avec le massacre de la famille du maire Gordon ? Qu'est-ce qu'est La nuit noire, ces inscriptions mystérieuses découvertes un peu partout dans la ville quelques mois avant le drame ? 

Ce livre comporte une intrigue complexe et entraînante qui apporte régulièrement des rebondissements. L'ambiance est pesante, sombre et un sentiment d'urgence plane constamment. Tous les personnages rencontrés sont uniques, j'ai aimé les observer et les voir évoluer au fil du temps : ce qu'ils étaient en 1994, ce qu'ils sont en 2014... et apprendre ce qu'ils n'ont jamais révélé. Cela concerne aussi Jesse, Derek et Anna, nos policiers, qui ont connu des mésaventures et des épreuves difficiles. Réalistes, toutes ces personnes peuvent nous apparaître comme des innocents, parfois des suspects ou encore comme des victimes. Nos impressions varient selon les avancées des investigations : nous ressentons de la sympathie, de la colère, de la pitié ou de la compassion.

Captivante, l'histoire est comme un puzzle niveau expert qu'il faut reconstituer. L'auteur sait emmener le lecteur où il veut sans que celui-ci trouve le fin mot. Par moment, il nous laisse des indications laissant penser que nous avons une longueur d'avance sur les policiers, mais nous sommes loin du compte. Dynamique, le récit incite à la réflexion en permanence et ne comporte pas de temps mort. À bout de souffle, j'ai été soulagée et satisfaite du dénouement.
J'ai apprécié la structure du roman qui est essentiellement au présent aux côtés de Jesse, mais aussi au passé où l'on découvre le déroulé de l'enquête de 1994 du point de vue de Derek; ainsi que certains chapitres racontés par d'autres personnages pour nous permettre de mieux les connaitre. 
Addictive, la plume de Joël Dicker est plaisante et agréable à lire. 

Ma note : 4,5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : La vérité sur l'affaire Harry Quebert.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2YXSojZ